Alors que Disneyland Paris fête son vingtième anniversaire (voir le billet bon plan, pour obtenir des billets gratuits à Disneyland), quelle valeur ajoutée économique le parc d’attraction a-t-il apporté à l’Est parisien, voire à l’ensemble du pays. Pour la mesurer, la délégation interministérielle au projet Eurodisney et l’Etablissement public d’aménagement du secteur IV de Marne la Vallée (EPAFRANCE) ont réalisé une étude. En voici les principaux enseignements.
En 20 ans, le parc a accueilli quelques 250 millions de visites. En 2010 par exemple, près de 5 % des 76.8 millions de touristes venus en France ont visité Disneyland Paris et le parc d’attraction a représenté cette même année 9,4% des nuitées hôtelières d’Ile de France. Alors que le Musée du Louvre a attiré en 2011 8,4 millions de visites et la Tour Eiffel 6,6 millions, le royaume de Mickey en a aligné 15,7 millions, avec un pourcentage de visiteurs étrangers de 58% (essentiellement des Anglais, Hollandais, Allemands et Espagnols).
Près de 9 milliards d’euros de valeur ajoutée directe
Au total, la valeur ajoutée directe du parc d’attraction est évaluée à 8,9 milliards d’euros, pour 7 milliards d’euros d’investissement. A cela s’ajoute d’autres valeurs ajoutées induites ou indirectes comme les achats aux fournisseurs et de salaires versés aux salariés par Disney (13,1 milliards d’euros) et, surtout, les dépenses des visiteurs effectuées en dehors de chez Disney (27,1 milliards d’euros). Soit au total une valeur ajoutée globale (directe, induite et indirecte) de 50 milliards d’euros.
70 millions de visiteurs étrangers
Depuis l’ouverture du parc en 1992, les 70,2 millions de visiteurs étrangers ont dépensé 37,4 milliards € en France à l’occasion de leur visite à Disneyland Paris, à mettre en perspective avec les 606 milliards d’euros de recettes en devises du tourisme en France sur la même période. Les visiteurs étrangers de Disneyland – Paris seraient donc à l’origine de 6,2% du total des recettes en devises du tourisme en France au cours des années 1992 – 2011. A noter toutefois que Disneyland Paris n’est pas toujours la seule raison qui a motivé les voyages en France même si le parc exerce une forte attractivité. Selon l’étude, une visite à Disneyland Paris est en effet la motivation unique du voyage pour 41% des visiteurs étrangers. En 2011, un tiers des visiteurs étrangers de Disneyland Paris ont aussi visité Paris.
Sur la même période, les importations générées par les investissements et par le fonctionnement de Disneyland et les transferts de rémunérations par les employés étrangers se sont élevées à 8,78 milliards €.
Un énorme impact en Seine et Marne
La contribution touristique de Disneyland est particulièrement importante à l’échelle de la Seine et Marne où la valeur ajoutée globale de Disneyland (directe, induite et indirecte) a représenté 16 milliards d’euros en 20 ans, répartis entre 56 % de la valeur ajoutée directe (le site étant implanté en Seine et Marne, cela correspond à l’ensemble de la valeur ajoutée directe de Disneyland), 25% provenant des dépenses des visiteurs en Seine-et-Marne -hors parc – et 19 % provenant de la valeur ajoutée induite par les achats et par les salaires. Le parc d’attraction, cinquième pôle hôtelier de France (après Paris, Lourdes, Nice et l’agglomération lyonnaise), représente par exemple 46,2 % des 15 280 chambres d’hôtels de Seine-et-Marne et 70% de ses nuitées hôtelières.
A venir : l’impact social de Disneyland Paris
En savoir plus sur Disneyland Paris.
Voir aussi les autres parcs d’attraction de l’Est parisien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.