Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Réagir Par

Disparition de Lise London

Publicité

L’ancienne résistante communiste Lise London est décédée à Paris samedi 31 mars à l’âge de 96 ans.  Elle sera enterrée au cimetière parisien d’Ivry sur Seine (Val de Marne) ce jeudi 5 avril à 10h30.

Née en 1916 et issue d’une famille d’immigrés espagnols et envoyée à Moscou par le parti communiste en 1934, elle y rencontre le Tchèque Artur London qu’elle épouse en secondes noces, après le résistant communiste et sportif Auguste Delaune. Elle participe alors à la création des Brigades internationales dans l’Espagne républicaine. Au début de la seconde guerre mondiale, elle devient capitaine dans la résistance et est arrêtée en août 1942 par la police française, déportée au camp de concentration de Ravensbrück puis à Buchenwald.

A la fin de la guerre, elle part à Pragues avec Artur London qui devient vice-ministre des affaires étrangères avant d’être arrêté en 1951, figurant parmi les quatorze accusés du procès de Prague en 1952. (Cette affaire a fait l’objet d’un livre, l’Aveu, porté à l’écran par Costa-Gavras avec Yves Montand et Simone Signoret dans le rôle du couple London).

« En participant à la création des brigades internationales, ces hommes et ces femmes qui se sont levés pour défendre la République espagnole contre la dictature franquiste, Lise London a été l’une des pionnières de la lutte contre le fascisme en Europe. Pour des générations de militants communistes dont je fais partie elle a été également l’une des figures les plus marquantes de la lutte contre le stalinisme, cette terrible perversion de l’idéal communiste. Malgré la violence subie par ses proches elle n’a jamais renoncé à son engagement. Lise London était une amie du Val-de-Marne. Ancienne résistante, elle a participé de nombreuses fois aux initiatives du Conseil général en direction des collégiens, sur le travail de mémoire. », a déclaré Christian Favier, président du Conseil général du Val de Marne, en réaction à son décès.

Lire aussi l’article que lui consacre le journal Le Monde.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Communiste, Enterrement, Ivry-sur-Seine, Lise London, Résistance, Stalinisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi