Dix ans jour pour jour après le drame de la cité Balzac de Vitry sur Seine, où une jeune fille de dix-huit ans, Sohane Benziane, a péri brûlée vive après avoir été recouverte d’essence et incendiée par un garçon, une cérémonie hommage lui sera rendue ce jeudi 4 octobre à 17h30 au monument qui lui a été dédié dans la cité, en présence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Dans un communiqué, la ministre a évoqué le drame en insistant sur le fait que “Sohane n’est pas morte à cause d’une soi-disant ‘querelle d’amoureux’, ou comme on le dit pour d’autres crimes, d’un ‘différend familial’. Elle est morte car elle a refusé de se soumettre. Car elle a bravé l’interdit qui pesait sur elle en tant que femme.” “Si, depuis 10 ans, les yeux se sont ouverts sur la réalité des crimes sexistes et sexuels, notre société a encore du chemin à parcourir” a-t-elle pointé.
Parmi les mesures qui pourraient être annoncées lors du comité interministériel sur ce sujet qui se tiendra le 24 octobre : la création d’un observatoire des violences faites aux femmes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.