Société | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 03/10/2012
Réagir Par

Dix ans après : cérémonie hommage à Sohane Benziane

Dix ans après : cérémonie hommage à Sohane Benziane

Dix ans jour pour jour après le drame de la cité Balzac de Vitry sur Seine, où une jeune fille de dix-huit ans, Sohane Benziane, a péri brûlée vive après avoir été recouverte d’essence et incendiée par un garçon, une cérémonie hommage lui sera rendue ce jeudi 4 octobre à 17h30 au monument qui lui a été dédié dans la cité, en présence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Dans un communiqué, la ministre a évoqué le drame en insistant sur le fait que « Sohane n’est pas morte à cause d’une soi-disant ‘querelle d’amoureux’, ou comme on le dit pour d’autres crimes, d’un ‘différend familial’. Elle est morte car elle a refusé de se soumettre. Car elle a bravé l’interdit qui pesait sur elle en tant que femme. » « Si, depuis 10 ans, les yeux se sont ouverts sur la réalité des crimes sexistes et sexuels, notre société a encore du chemin à parcourir » a-t-elle pointé.

Parmi les mesures qui pourraient être annoncées lors du comité interministériel sur ce sujet qui se tiendra le 24 octobre : la création d’un observatoire des violences faites aux femmes.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi