Entre 150 et 200 habitants habillés de noir se sont allongés sur la place des Molènes de Saint Maur des fossés ce samedi matin pour protester contre la pollution dégagée par la nouvelle usine de bitume et gravillons Eiffage du port de Bonneuil, supportés par quelques élus de la ville. Une action symbolique destinée à relancer la mobilisation sur un dossier qui promet d’être long.
Retour sur une mobilisation de plusieurs mois
Après le lancement début 2012 d’une pétition qui a recueilli à ce jour près de 10 000 signatures, et de deux recours au tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter de l’usine, déposés respectivement par un collectif d’habitants et par la mairie, les lignes ont peu bougé.
Les recours en référé suspension (il s’agit de recours d’urgence en attendant le jugement sur le fond, qui peuvent faire suspendre l’activité de l’usine en attendant le jugement, uniquement si le caractère d’urgence est reconnu) ont été rejetés en début d’été et la mairie de Saint Maur a décidé de se pourvoir en cassation. Les recours sur le fond suivent leur cours mais il s’agit de procédures très longues qui prennent souvent plusieurs années.
En parallèle, le préfet du Val de Marne, Pierre Dartout, a ordonné courant juillet au groupe Eiffage de procéder à la surveillance des émissions olfactives de l’usine en faisant appel à un organisme indépendant pour les mesures. (voir article) Cet audit devant éventuellement donner lieu à un plan d’actions correctives. “Ces études ont été réalisées et doivent être communiquées au public mais nous rencontrons systématiquement des difficultés à obtenir les documents“, indique Stéphane Hélière, mandataire des requérants dans le cadre de l’action en justice engagée contre l’autorisation d’exploiter.
Création d’une association pour porter la mobilisation
Afin de prolonger la mobilisation des habitants sur le long terme, un certain nombre de membres du collectif ont décidé de se structurer en association afin d’être plus précisément identifiable par l’ensemble des protagonistes et aussi pour rationaliser le processus de décision. Une évolution qui s’inscrit sur fond de désaccord dans la manière d’agir entre certains membres du collectif Tair’Eau 94 à l’origine de la mobilisation. Cette nouvelle association, baptisée BMSE, Boucle de la Marne Santé Environnement, devrait se constituer dans le courant du mois d’octobre.
Rappel du conflit
Depuis le début de l’été, une usine de bitume et gravillons de la société Eiffage Travaux Public, installée sur le port de Bonneuil à quelques distances d’une autre usine de bitume exploitée par la SPME depuis de longues années, dégage des fumées qui incommodent des habitants du secteur. Ces derniers se plaignent également de nuisances sonores. La mobilisation des riverains avait néanmoins démarré dès avant la mise en service de l’usine. Ces derniers s’inquiétaient du carburant utilisé dans la fabrication des asphaltes et du bitume : la lignite, un charbon polluant qui libère deux fois plus de CO2 que le gaz, mais aussi des poussières, du NO2 (dioxyde d’Azote) et du SO2 (dioxyde de soufre), à l’origine de pluies acides. C’est dans ce contexte qu’un collectif d’habitants ainsi que la mairie de Saint Maur des Fossés ont déposé un recours en justice contre l’autorisation préfectorale de fonctionnement de l’usine accordée par la préfecture. L’usine avait en effet besoin d’une autorisation car elle fait partie des ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement).
De leur côté, les défenseurs de l’usine (Eiffage, préfecture) rappellent que toutes les normes ont été respectées pour disposer de l’arrêté préfectoral et qu’il n’y a donc pas de raison de le remettre en question. Ils défendent également l’intérêt économique du projet.
A lire
Derniers articles sur ce sujet sur 94 Citoyens.
Site du collectif T’Air Eau qui milite contre le projet
Site de la nouvelle association BMSE
Site de la mairie de Saint Maur des Fossés
Les articles sur ce sujet parus sur les sites d’élus municipaux de Saint-Maur :
JF Le Helloco, Sylvain Berrios, le MoDem Saint Maur, les Verts Saint Maur.
Et aussi les articles sur Saint-Maur blog.
Quelle reussite !!!!!!!!!!!!!
L’imbécibilté résulte de l’ignorance, peut être. Quoique pour un vert c’est le minimum. je serais très curieux de voir dont la manière vous vous chauffez, vous roulez, bref clairement la façon qui vous donnes bonne conscience. Moi perso, j’ai investi dans la maison dernière technologie, ça ma coûte un max et ça ma ferai chier de rouler sur un sentier en terre battue telle que celui ou vous vous montrer à longueur du mois de juin, sur de la belle terre battue très naturelle, elle aussi
C’est clair que vous Etes tous a coté de la plaque. Mais bon le rêve fait vivre et permet a des associations comme les vôtres d’exister comme des sectes, regarder la face de la lune il n’y a pas de route, pas d’habitation, pas d’usine a enrobé et pas d’emmerdeur, regarder la lune et voyez si vous exister.
Il n’ y a pas de centrale ni une tache de verdure.
bref la connerie n’existe que par vous. Félicitation
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.