Le Festival Ecrans documentaires de Gentilly remonte une dernière fois sur la scène d’hiver du 5 au 9 décembre 2012 à l’Espace Jean Villar. A partir de 2013, il se tiendra au printemps. Pour cette 16 édition, quelques 25 films ont été sélectionnés, ainsi que des oeuvres dédiées au jeune public. Une programmation centrée sur le paysage, les territoires et leurs sociétés : un village devenu fantomatique après la fermeture de son aciérie,
des réfugiés Afghans à Paris, une lutte non-violente de Palestiniens pour rester sur leurs terres en Cisjordanie, la coexistence entre des soldats israéliens et les habitants d’un quartier de Gaza, une série d’autoportraits réalisés dans des MJC du Val de Marne, une chorégraphie singulière dans l’immensité d’un paysage, une plongée au coeur de la démesure dubaïotte, la construction d’une route en plein Sahel, les initiatives d’habitants du Massif central pour inventer un quotidien alternatif à la frénésie urbaine, une histoire de l’énigmatique écricain B. Traven, accompagné d’un ciné-concert librement inspiré de son roman Le Vaisseau des morts, la genèse d’une chorégraphie au Bangladesh, une balade sur les contraste des antipodes , entre l’Argentine et la Chine par exemple, un essai sur les paysages mirages, un travail sur le ciel comme paysage, une interprétation des impressions de paysages normands, le dernier mur du ghetto de Varsovie raconté par un rescapé du Goulag, le chantier de la banlieue Nord Est, une expérience du vide, entre risque absolu et sensation encadrée…
Voir le programme complet et les informations pratiques sur le site de l’organisateur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.