Manifestation | | 31/01/2012
Réagir Par

Education : manifestations contre les suppressions de postes et fermetures de classes

Education : manifestations contre les suppressions de postes et fermetures de classes

Plusieurs syndicats d’enseignants* ont appelé à la grève nationale ce mardi 31 janvier ainsi qu’à une manifestation à partir de 14 heures devant les grilles du jardin du Luxembourg, pour protester contre la  réforme de l’évaluation, ainsi que les suppressions de postes prévues à la rentrée 2012 (600 à 650 concernant le rectorat de Créteil). (Les syndicats prévoient un taux de grève de 50 % et le ministère de l’Education environ 12%).

Manifestation aussi le 7 février dans le Val de Marne

Dans le Val de Marne, les syndicats ont aussi l’intention de se rassembler le mardi 7 février devant l’Inspection académique de Créteil à l’occasion du Comité technique spécial départemental qui doit officialiser les ouvertures et fermetures de classes à la rentrée 2012.  Cette fois, il s’agit de protester contre le solde négatif des ouvertures de classes  (53 ouvertures et 69 fermetures). Les syndicats reprochent à l’Inspection de sous-estimer les chiffres prévisionnels transmis par les directions d’école. “Par exemple, pour une école comptabilisant actuellement 288 élèves dont 43 CM2 et qui doit recevoir 58 CP (chiffre retenu par l’IA) à la rentrée 2012, le chiffre total prévisionnel de l’IA est de 290. Pourtant 288-43+58=303… 13 élèves ont disparu“, explique SNUDI-FO dans un communiqué. Ainsi,  alors que le syndicat évalue le nombre d’élèves en élémentaire à la rentrée 2012 à 79 412, l’Inspection les évaluerait à 77 868, soit une différence de 1544 élèves.

* SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-CSEN, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, FNEC-FP-Force-Ouvrière (SNUDI-FO, SNFOLC, SNETAA-FO, SPASEEN-FO), CGT-Educ’action, SUD-Éducation, FCPE (fédération de parents d’élèves).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , Manifestation Education
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire pour Education : manifestations contre les suppressions de postes et fermetures de classes
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi