(Mise à jour lundi 12 mars) Le groupe des écologistes des Bords de Marne (Charenton, Joinville, Nogent et Saint-Maurice) a organisé ce dimanche 11 mars après-midi une marche pour la sortie du nucléaire à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fuskushima. Une quarantaine de personnes se sont jointes à cette initiative, pour tout ou partie de la marche qui
démarrait de la station RER A de Joinville pour s’achever à celle de Nogent sur Marne après une pause symbolique devant l’ancienne école Marie Curie de Nogent -sur-Marne (19-23 rue Hoche) , construite sur un ancien site de production de radium. Cette initiative était également l’occasion d’enregistrer des témoignages vidéo de solidarité avec le Japon.
Le nucléaire est une source énergétique qui par sa dangerosité potentielle implique une exigence de transparence et de responsabilité. La France ayant la culture du conflit ancrée dans son patrimoine immatériel, on ne peut jamais en débattre sereinement. Les “clips” de Tepco vantaient la sécurité de leurs sites avec un aplomb extraordinaire (avant la drame évidemment…). Conquérir l’atome a été un challenge. Un nouveau challenge dans les énergies renouvelables serait le bienvenu… pas facile quand Total rachète les brevets dans le solaire pour en empêcher le développement (avec l’I.S économisé 🙁 ).
Le titre exact de cette manifestation était “marche de solidarité avec le Japon pour la sortie du nucléaire”, ce qui est un peu différent de ce qui a pu être écrit. La situation est telle au Japon actuellement, qu’aucun des deux gouverneurs du Japon n’a osé signé le redémarrage des réacteurs après leurs arrêts de tranche: il n’y a plus au Japon que 2 réacteurs sur 54 qui fonctionnent (la France compte 58 réacteurs), de nombreux collectifs, pétions, manifestations pour la sortie du nucléaire, pour les déplacés de la zone, pour ceux qui sont en territoire contaminé hors de la zone interdite qui sont laissés sur place etc…
Pour un bref aperçu http://t.co/bruIIGE4
Alors, nous avons enregistré des messages de solidarité pour les victimes du séisme et du tsunami et pour les victimes à venir de l’accident nucléaire de Fukushima. À ce propos,n’oublions pas au passage l’accord qui lie l’OMS et l’AIEA (en charge quand même de la promotion de l’énergie nucléaire dans le monde) : http://independentwho.org/fr/accord-wha12-40/
Je doute malheureusement que beaucoup de citoyens français soient au courant de cet accord et de ses implications concrètes. Quelque soit son opinion sur le nucléaire, tout démocrate est pour la transparence envers les populations, l’information et la protection optimale des personnes exposées aux nucléaire.
Effectivement messieurs, je crains qu’on ne puisse plus faire grand chose pour lui. C’est bien triste.
Bonne journée à tous, je quitte cet article.
@ Michel Laval , Joseph Terribile, Philippe Larcher
je ne suis pas certain que la meilleure façon de faire progresser vos idées consiste à organiser ce type de manifestation mais après tout, il est vrai que vous êtes les seuls juges en la matière
pour le reste, je me bornais a indiquer que je suis surpris par l’absence de mobilisation des écolos pour cette élection présidentielle
pas la peine en effet d’en faire une polémique départementale …
Sauf qu’en période électorale il faut éviter les ambiguïtés et la confusion des messages
par exemple : on peut être amoureux de Carla Sarkozy
mais il faut éviter d’ériger une statue à son effigie en période électorale
Il ne me semble pas qu’il soit incompatible de se mobiliser pour la sortie du nucléaire ( à terme), et d’organiser une marche en mémoire des victimes du tsunami.
Le responsable nogentais du MoDem continue, hors sujet, à asséner ses jugements non étayés.
Par respect pour la grande cause qui nous a motivés ce week-end, j’abandonne cette polémique dérisoire.
@ michel Laval
Il n’est pas indispensable de marcher le long de la Marne pour éprouver de la compassion envers les dites victimes.
Il n’est pas non plus indispensable il est vrai de moquer cette démarche je le confesse volontiers
Je constate cependant qu EELV abandonne bien vite ses grands principes une fois que les accords électoraux ont été signes.
À l’avenir EELV nous épargnera peut être ses leçons de morale en admettant ne pas être insensible à la “real politic”
En se promenant pendant 3 heures ce beau dimanche après midi, on n’imaginait pas un seul instant à 40 ou 50 écolos qu’on allait réussir à faire élire Eva JOLY. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, on avait des pensées pour tous ces Japonais dont la vie est foutue et on espérait vraiment qu’avec nos 58 réacteurs on ne subirait pas le même sort. En l’espace d’une journée ils sont passé d’un des pays les plus riches et modernes de la planète à un pays ruiné, avec une partie de la population dont les terres ne sont plus exploitables sur plusieurs vies, sans électricité, à douter de toute la nourriture qu’ils consomment, dans l’angoisse des milliers (je dis bien des milliers) de cancers de la thyroïde qui se déclareront dans leurs familles dans les 5 ans ……..
Alors quand je relis les 3 premiers articles, je suis toujours plus fier des valeurs que je m’acharne à dispenser autour de moi !
Bonne journée
@Michel Gilles Le communiqué annonçait bien une marche pour la sortie du nucléaire, en solidarité avec le Japon.
C’est le titre de l’article qui n’est pas en phase avec votre démarche
“EELV organise une marche en bords de Marne pour la sortie du nucléaire “
laissait penser à une opération de campagne électorale
il aurait fallu titrer
EELV organise une marche en bords de Marne en mémoire des victimes du tsunami
Je partage pleinement le point de vue de Joseph Terribile.
Les trois premiers “commentaires” sont parfaitement hors sujet.
Rapprochés des drames qu’il s’agissait de commémorer, ils sont tout simplement indécents.
Soyons clair et précis sur les intentions d’EELV.
Cette manifestation n’avait pas but de faire du calcul électoral, ni de la haute stratégie.
Tout simplement avoir une pensée profonde pour des dizaines de milliers de personnes qui souffrent encore de ne plus avoir de toit ou de ne plus pouvoir vivre de leur activité un an après un tsunami qui en plus a fait de nombreux morts dans leur entourage. ça valait le coup de le rappeler, surtout quand on entend sur les marchés des “qu’est ce qu’on en a a foutre !”
Je n’engage même pas le débat sur “pour ou contre le nucléaire” et ni sur la possibilité d’en sortir.
Messieurs, je vous salue !
Melenchon est incapable tout comme les représentants d’EELV d’être élu sans l’imprimatur du PS
Voila un point qui devrait l’amener à réfléchir avant de faire le show et de balancer des phrases assassines.
Si Mélenchon se présente dans la circonscription de Cécile Duflot ça va envoyer du lourd !
Manifestement EELV soutient sa candidate Eva Joly comme on soutient le pendu
On constate de facto qu’une fois les circonscriptions pour les législatives négociées avec le PS, la manip’ est considérée comme achevée. Étonnant non ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.