Publicité
Publicité : Ordival 94
Réagir Par

EELV présente ses candidats aux législatives

EELV présente ses candidats aux législatives
Publicité

La fédération du Val de Marne d’Europe Ecologie Les Verts a présenté ses candidats aux législatives 2012 ce jeudi 16 février. L’occasion d’aborder les enjeux que souhaite défendre ce parti dans les circonscriptions et de revenir sur la relation entre EELV et le PS 94 concernant les 3ème et 6ème circonscriptions.

Jeunes des cités et agriculture de proximité

Parmi les enjeux évoqués par les écologistes dans le département : le devenir des jeunes des cités est revenu à plusieurs reprises. «Les jeunes de Vitry ont terriblement besoin qu’on croit en eux», insiste Aminata Niakate, dans la 9ème (Vitry, Alfortville). Autre sujet, spécifique aux écologistes : le maintien d’une agriculture locale dans les territoires plus ruraux du département, notamment les 4ème et 7ème circonscription. «Nous souhaitons préserver les 150 hectares d’espace agricole de la Plaine Montjean et développer l’agriculture de proximité. Mieux vaut densifier le centre-ville existant que d’urbaniser cette zone », plaide notamment Marie Leclerc-Bruant dans la 7ème (Chevilly, Fresnes, L’Haÿ les Roses, Thiais). Chacun a aussi rappelé ses propres axes militants : santé publique pour Bruno Bossard (3ème), police de proximité contre caméras pour Patrick Meslé (4ème), culture pour Arnaud Dussud (5ème), opposition au projet de vente à la découpe d’immeubles par BNP Paribas à Saint Mandé pour Laurence Abeille (6ème), micro-crédit et agriculture de proximité pour Marie Leclerc-Bruant et encore accès à la justice et abolition universelle de la peine de mort pour Aminata Niakate. «Il faut absolument des écologistes à l’Assemblée nationale pour pouvoir porter nos idées», conclut Daniel Breuiller, maire d’Arcueil (le seul maire EELV du département).

Et Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val de Marne, de rappeler les convictions défendues uniquement par son parti au sein de la nouvelle majorité du sénat : «Nous avons voté contre la loi anti-nounous voilées et contre la loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides, non pas bien sûr car nous ne condamnons pas les génocides, mais par principe contre les lois mémorielles.»

Pas de compte à rendre au PS

Concernant le malaise entre socialistes et écologistes locaux à propos de la 3ème et 6ème circonscriptions, les représentants EELV ont à leur tour mis les points sur les i. Pour rappel, le PS du Val de Marne a mal vécu la décision du PS national de laisser la place à un candidat EELV dans la 6ème car cette alliance était prévue initialement dans la 3ème avec Cécile Duflot comme candidate, mais celle-ci a été finalement investie à Paris. La décision d’EELV de maintenir ensuite des candidats dans toutes les circonscriptions, y compris dans la 3ème, a achevé d’agacer la fédération val de marnaise du PS qui a considère que les accords nationaux n’impliquent pas des décisions unilatérales au niveau local.

«Les élections ne sont pas un casting politique mais correspondent d’abord à la défense de solutions et de programmes», commente Daniel Breuiller. «Lors des deux dernières élections législatives, le Parti socialiste nous avait demandé des contreparties en échange des candidatures communes portées par EELV, mais cela n’a pas été couronné de succès. Cette fois, la seule condition qui a été fixée est donc qu’EELV ne se présente pas lorsqu’il y a un risque de présence du FN au second tour, ce qui est le cas dans certaines circonscriptions, notamment dans le Sud, mais pas dans le Val de Marne, et pas dans la 3ème circonscription», détaille Alain Lipietz, ancien député européen. «Pour l’instant, c’est plutôt le PS qui se prend les pieds dans le tapis tout seul avec ses deux candidatures dans la 3ème», ajoute Bruno Bossard. «Nous n’avons pas d’adversaire à gauche, nous voulons être une valeur ajoutée », tempère Jacques Perreux, conseiller général et régional.

Voir le détail des candidats EELV aux législatives 2012 dans le Val de Marne, circonscription par circonscription.

Voir tous les articles concernant les élections 2012

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi