Alberto Giacometti dans son atelier, Jacques Prévert dans l’atelier de Paul Grimault, Django Reinhardt avec son fils, Anouk Aimée… La maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly expose le photographe Emile Savitry (1903-1967), du 25 octobre 2012 au 27 janvier 2013.
Peintre surréaliste passé à la photographie à l’aube des années 1930, Emile Savitry a mis en mémoire le Montparnasse artistique de l’époque aux côtés de Brassaï. Avec ce dernier puis Robert Doisneau, il devient ensuite photo-reporter à l’agence Rapho, témoignant de l’exil des réfugiés républicains de la guerre d’Espagne comme du Paris populaire. Il collabore notamment pour Vogue, Harper’s Bazaar, le Jardin des Modes.
Ami de Jacques Prévert, il pointe son objectif sur le plateau de Marcel Carné, immortalisant le film inachevé La fleur de l’âge tourné à Belle-Ile en 1947 avec la jeune Anouk Aimée.
Longtemps oublié de la scène photographique, Emile Savitry a été sorti des oubliettes grâce au travail de Sophie Malexis qui lui a dédié un livre, un site Internet, et conçu cette première grande exposition monographique.
Maison de la photographie Robert Doisneau
1, rue de la division du Général Leclerc 94250 Gentilly
Horaires et jours d’ouverture :
Mercredi et vendredi de 12h à 19h, samedi de 12h à 19h et dimanche de 14h à 19h.
Plein tarif 2€, demi-tarif : 1 € pour les étudiants, chômeurs et retraités.
Accès :
RER B, station Gentilly
Bus n° 57, 125, 184 , arrêt mairie de Gentilly
Bus Valouette, réseau de transports gratuits entre les
communes de l’agglomération de Val de Bièvre
Stations Vélib’, à proximité de la Maison de la Photographie
Robert Doisneau
Bd périphérique, sortie Porte de Gentilly
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.