Mise à jour janvier 2013 : Cette enquête a abouti à un classement sans suite. Une enquête de police a été ouverte après le dépôt d’une plainte pour des viols commis sur une personne âgée résidant dans une maison de retraite à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a-t-on appris lundi auprès du parquet de Créteil.
Selon les premiers éléments, une résidente âgée, pensionnaire de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Vitry aurait été abusée sexuellement par une personne extérieure.
La plainte a été déposée le 18 septembre au commissariat de police de Vitry par une adjointe au maire de la commune avertie par des courriers des membres de la famille de la victime présumée. L’enquête a été confiée à la Sûreté territoriale.
Selon le Parisien, cinq agents de la maison de retraite Les Lilas ont également été mis à pied à titre conservatoire. Un sixième aurait aussi été sanctionné pour des faits de violence supposés indépendants de l’affaire de viols. Une enquête administrative a été lancée.
Ces faits interviennent dans un contexte troublé pour l’Ehpad de Vitry qui a connu début septembre un mouvement social.
Les syndicats et une partie du personnel avaient envisagé d’exercer leur droit de retrait avant d’occuper le hall de l’établissement pour protester contre le non-remplacement du directeur en congé-maladie depuis plusieurs mois et l’absence de pilotage qui laisse les équipes soignantes “livrées à elles-mêmes sans soutien, ni encadrement”, selon le syndicat SUD-Santé-Sociaux. (Voir reportage à ce sujet)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.