Réagir Par

Entreprendre dans les cités: mode d’emploi

Publicité

L’envie de créer son entreprise ne manque pas dans les quartiers sensibles dont les populations sont particulièrement confrontées au chômage. Mais au-delà de la solidité du projet, la création d’entreprise est d’abord un parcours du combattant fait d’une multitude de formalités administratives destinées à autant d’organismes différents.

Aider les entrepreneurs en herbe à s’y retrouver dans ce dispositif, tel est l’objet des PACE (Point d’accès à la création d’entreprise) initiés depuis 2010 dans les quartiers sensibles. Dans le Val de Marne, le premier PACE vient de voir le jour fin janvier sous l’égide de la Maison de l’emploi et des entreprises des bords de Marne (MDEE) qui regroupe 7 communes du département.

Ce PACE, financé par la région Ile de France et la Caisse des dépôts et consignations, a ouvert sur deux sites : la mission locale des bords de Marne à Champigny sur Marne, et l’Escale à Villiers sur Marne. Les jeunes entrepreneurs y sont accueillis le lundi après-midi et mercredi matin à Champigny et le mardi matin et jeudi après-midi à Villiers.

Outre de l’aide dans le parcours entrepreneurial, ces points d’accueil sont aussi des lieux de documentation et de travail. Y seront animés régulièrement des ateliers thématiques avec des professionnels de la création d’entreprise ainsi que des séances de partage de retours d’expérience.

 

 

Informations pratiques
• L’ESCALE : 2 boulevard de Friedberg   94350 Villiers sur Marne
Permanences le lundi de 14h à 17h et le mercredi de 9h à 13h.
• La Mission Locale des Bords de Marne : 15, Place RODIN  94500 Champigny sur Marne
Permanences le mardi de 9h à 13h et le jeudi de 14h à 17h.

Plus d’informations sur le site de la MDEE

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi