Entreprendre | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 21/06/2012
Réagir Par

Entreprendre mode d’emploi

Etudes techniques, financières, juridiques, recherche de financements, de locaux… la création d’entreprise est un parcours semé d’embûches. Pour s’y retrouver dans toutes ces démarches, l’association Espace pour entreprendre avait organisé ce mardi 19 juin, une journée de la création d’activités.


Esthétique, transports, bâtiment, web, commerce…   « En 2011, dans les villes de Choisy, Orly et Villeneuve le Roi, entre 1000 et 1500 personnes ont rencontré notre association avec un projet entrepreneurial, 352 souhaitaient créer leur entreprise et 103 ont concrétisé leur projet » indique Marie-José Castillo, directrice de l’association Espace pour entreprendre.

« Créer son entreprise ce n’est pas seulement apporter une idée, aussi innovante qu’elle soit, c’est aussi de longs moments à remplir de la paperasse, à établir des études en tous genres (études de marché, financières, juridiques…). Sans oublier la recherche de financement, réel parcours du combattant pour tout entrepreneur. » insiste la directrice de l’association.

A l’occasion de cette journée spéciale entrepreneur, différents partenaires ont été conviés pour expliquer les démarches à suivre et les possibilités de financements. Créajeunes propose notamment une formation gratuite de 6 semaines aux jeunes de 18 à 32 ans pour apprendre le métier de chef d’entreprise mais aussi pour aider aux financements de certains projets. Espace pour entreprendre permet aussi de diriger les créateurs d’entreprises vers les organismes d’assurances ou de prêts bancaires

« Je suis venu par hasard« , témoigne Karim, la vingtaine. « J’ai un projet de taxis mais je ne sais pas comment m’y prendre alors en regardant sur le site de la mairie je suis tombé sur cette journée d’information. J’ai déjà pris contact avec les banques et j’ai un petit apport mais je n’ai pas la méthodologie« , explique le jeune Choisyen. Au final, Karim repart avec de multiples prospectus, motivé par le concours Talent des cités dont les bourses vont de 1500 à 11000 euros.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi