Société | | 13/01/2012
Réagir Par

Faut-il densifier Nogent? Comment?

Faut-il densifier Nogent? Comment?

Alors que le PLU (Plan local d’urbanisme) de Nogent sur Marne est en cours d’élaboration, la question du niveau de la densification de la ville fait partie des sujets qui fâchent. A chaque nouveau projet de construction, la perspective de nouveaux immeubles de plusieurs étages chagrine certains tandis que d’autres se réjouissent d’accueillir des bâtiments plus modernes.

La question ne concerne pas que Nogent sur Marne mais se pose à l’échelle de toute la proche couronne. Et sur ce sujet, le schéma directeur de la région (SDRIF) actuellement en re-discussion devrait  confirmer ses premières orientations, à savoir la poursuite de la densification autour de Paris, ceci afin de pouvoir répondre aux objectifs de construction de 70 000 logements par an. Les aménageurs actuels ont en effet plutôt tendance à privilégier la densification “raisonnable” (c’est à dire pas non plus des tours de 20 étages) à l’étalement de petits pavillons qui étendent la banlieue et nourrissent les embouteillages automobiles de plus en plus loin sur l’autoroute.

Le renforcement de la capacité des transports publics en proche couronne ( projet Grand Paris Express) va aussi dans ce sens et il est déjà prévu que les nouvelles gares créées constitueront chacune des opportunités de densification. Le moteur de ce développement immobilier du Grand Paris est bien sûr l’emploi. Rien que sur les emplois salariés, la région compte pour 4 millions des 15,6 millions d’emplois du pays, soit plus du quart. Des emplois qui sont du reste essentiellement localisés dans Paris intramuros et à l’Ouest de la capitale.

Pour les habitants toutefois, la densification ne va pas de soi. Car celle-ci voit en même temps disparaître des pavillons qui, même s’ils ne sont pas classés, ont chacun leur cachet et forgent l’identité d’un quartier. Les nouvelles constructions sont aussi à l’origine de nouveaux habitants et nécessitent d’augmenter la capacité des équipements publics (écoles, crèches, maisons de retraite…).

Questions en suspens

Nogent doit-il ou non accepter la poursuite de sa densification ? Les règles actuelles du POS (Plan d’occupation des sols) qui font l’objet de dérogations lors des grands projets urbains sont elles obsolète ou doivent elles être plus strictement maintenues ? Quelle est la hauteur acceptable des nouvelles constructions ? Faut-il densifier davantage sur certains axes et les quels ? Faut-il ralentir au contraire la densification de certains quartiers? Comment densifier ? Quelles exigences en termes d’architecture ?  Quelles conséquences sur l’accès au logement ? Comment intégrer le logement social dans ce contexte ? Quels nouveaux équipements prévoir pour accompagner la densification ? Autant de questions qui devraient nourrir les débats à venir sur le PLU.

Densité de Nogent par rapport à ses voisines

Quelques chiffes pour situer la densité de population de Nogent par rapport à d’autres villes proches. La densité de la population à Nogent sur Marne est de 11 171 habitants au km2 (d’après la population légale 2012), elle est légèrement plus importante que celle du Perreux (un peu plus de 8100 hab/km2), nettement plus que celle de Bry (environ 4500 hab/km2), légèrement plus que celle de Fontenay (autour de 9600 hab/km2) mais nettement en-dessous de celle de Vincennes et Saint Mandé qui comptent environ 25 000 habitants par km2. Une moyenne qui correspond assez logiquement à son niveau de distance par rapport à Paris.

Voir aussi  :

Faut-il rendre la Grande rue piétonne ?

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Nogent, , SDRIF
Cet article est publié dans
26 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant