Alors que le PLU (Plan local d’urbanisme) de Nogent sur Marne est en cours d’élaboration, la question du niveau de la densification de la ville fait partie des sujets qui fâchent. A chaque nouveau projet de construction, la perspective de nouveaux immeubles de plusieurs étages chagrine certains tandis que d’autres se réjouissent d’accueillir des bâtiments plus modernes.
La question ne concerne pas que Nogent sur Marne mais se pose à l’échelle de toute la proche couronne. Et sur ce sujet, le schéma directeur de la région (SDRIF) actuellement en re-discussion devrait confirmer ses premières orientations, à savoir la poursuite de la densification autour de Paris, ceci afin de pouvoir répondre aux objectifs de construction de 70 000 logements par an. Les aménageurs actuels ont en effet plutôt tendance à privilégier la densification “raisonnable” (c’est à dire pas non plus des tours de 20 étages) à l’étalement de petits pavillons qui étendent la banlieue et nourrissent les embouteillages automobiles de plus en plus loin sur l’autoroute.
Le renforcement de la capacité des transports publics en proche couronne ( projet Grand Paris Express) va aussi dans ce sens et il est déjà prévu que les nouvelles gares créées constitueront chacune des opportunités de densification. Le moteur de ce développement immobilier du Grand Paris est bien sûr l’emploi. Rien que sur les emplois salariés, la région compte pour 4 millions des 15,6 millions d’emplois du pays, soit plus du quart. Des emplois qui sont du reste essentiellement localisés dans Paris intramuros et à l’Ouest de la capitale.
Pour les habitants toutefois, la densification ne va pas de soi. Car celle-ci voit en même temps disparaître des pavillons qui, même s’ils ne sont pas classés, ont chacun leur cachet et forgent l’identité d’un quartier. Les nouvelles constructions sont aussi à l’origine de nouveaux habitants et nécessitent d’augmenter la capacité des équipements publics (écoles, crèches, maisons de retraite…).
Questions en suspens
Nogent doit-il ou non accepter la poursuite de sa densification ? Les règles actuelles du POS (Plan d’occupation des sols) qui font l’objet de dérogations lors des grands projets urbains sont elles obsolète ou doivent elles être plus strictement maintenues ? Quelle est la hauteur acceptable des nouvelles constructions ? Faut-il densifier davantage sur certains axes et les quels ? Faut-il ralentir au contraire la densification de certains quartiers? Comment densifier ? Quelles exigences en termes d’architecture ? Quelles conséquences sur l’accès au logement ? Comment intégrer le logement social dans ce contexte ? Quels nouveaux équipements prévoir pour accompagner la densification ? Autant de questions qui devraient nourrir les débats à venir sur le PLU.
Densité de Nogent par rapport à ses voisines
Quelques chiffes pour situer la densité de population de Nogent par rapport à d’autres villes proches. La densité de la population à Nogent sur Marne est de 11 171 habitants au km2 (d’après la population légale 2012), elle est légèrement plus importante que celle du Perreux (un peu plus de 8100 hab/km2), nettement plus que celle de Bry (environ 4500 hab/km2), légèrement plus que celle de Fontenay (autour de 9600 hab/km2) mais nettement en-dessous de celle de Vincennes et Saint Mandé qui comptent environ 25 000 habitants par km2. Une moyenne qui correspond assez logiquement à son niveau de distance par rapport à Paris.
Voir aussi :
Faut-il rendre la Grande rue piétonne ?
En lisant le compte rendu des ateliers sur le site de la Mairie sur la densification j’ai l’impression que les jeux sont fait: Il faux densifié et tous les arguments “bateau” sont déroulé mais pas étudié ni justifié:
– La densification permet des économies d’échelles! Comme si l’aménagent d’une ville était comparable à celui d’une entreprise que l’on peut réorganiser de fond en comble.
Si on résonne comme une entreprise il faut prévoir réellement quelle sont les aménagements que permettrait cette densification et ou sont les économies.
Autrement on risque plus une saturation, un mauvais fonctionnement social et économique et un cout supplémentaire.
– La densification permettrait de faire baissé les prix du logement au m2! Comme si 20 ou 50 logements supplémentaires par ans ferait baissé les prix!
Si c’est la réelle préoccupation faisons des logements sociaux d’accès à la propriété.
– La densification c’est écologique!
Densifié à Est de Paris alors que les emplois sont plus à L’Ouest et tout sauf écologique: C’est augmenté les problèmes de transport et de pollutions.
La densification doit se faire près des emplois.
Créer des emplois devrait être la seul préoccupation et le PLU devrai plutôt se préoccupé de protégé les lieux d’activité ou de commerce de Nogent. J’ai vu plus de petit commerce ou petit lieu d’activité fermé depuis que je suis arrivé à Nogent, du a des grosses opérations immobilières que l’inverse.
– Les zones pavillonnaires de Nogent sur Marne sont anciennes. Elle ne s’étende plus (récemment) sur des zones agricoles et les infractuctures sont faites. L’argument ne tient donc pas: Je ne voie pas en quoi il serait écologique de les remplacer par des immeubles qui supprime des arbres, etc… .
Il faut poser la question clairement: Nogent sur Marne doit elle devenir une ville d’immeuble, un quartier résidentiel de la grande agglomération Parisienne Avec des nogentais qui quitte la ville le matin et revienne le soir et consomme le Weekend. Nogent sur Marne doit elle devenir une ville dortoir “chic”.
à 22: > “”les faux écolos (pas de densification à nogent ! Ailleurs ? On s’en fiche)”” – C’est au niveau du territoire que la réflexion doit-être conduite – Je suis sans doute un faux écolo, mais je préfère que l’on ne déserte pas une commune à chaque WE pour aller chercher ailleurs ce que l’on a encore près de chez soi – Le coût des transports contraindra à limiter les déplacements, alors autant conserver Nogent plutôt que de se retrouver dans une ville dortoir densifiée pour y passer de sombres dimanches.
> Densifiez, densifiez, il en restera toujours quelque chose…de désagréable <
Mais il faut croire que certains y trouve leur compte.
> Les communistes construisaient des cités pour attirer des électeurs, en veillant à ce qu’elles soient assez rebutantes pour maintenir un esprit de rebellion contre les gouvernements.
Ayant fait éxploser 2 scandales depuis qu’il a été une nouvélle fois élu le maire est contient que son éléctorat de 56 pourcents aux dérniéres éléction a diminué il veut donc faire construire de plus en plus de logement ” aisés ” car on sait tous que les gens les plus fortunés ont tendences à voter à droite
Bonjour,
Un membre du conseil municipal pourrait il se renseigner sur un projet du Maire en place, pour remettre le plan de ravallement des immeubles et maisons sur notre ville. Dans un mail aux servicesde la Mairie, il m’avait été dit que dès le début de l’année, il (JP Martin)compatit mettre en place un arrêté dans ce sens (basé sur celui de Vincennes ?). Sans plus de détails !
Etant du même avis que lui sur ce point , j’aimerai si possible qu’un reportage soit étudié afin de nous renseigner .
Merci
La densification va dans le sens de l’histoire. La population croit en France et il n’est pas souhaitable d’imposer aux salariés des déplacements trop longs. Dans une ville comme celle de Nogent ou le prix du foncier est élevé, il est assez illusoire d’imaginer que de nombreuses zones puissent être destinées à accueillir des bureaux comme cela peut être le cas à Montreuil par exemple. Ceci étant posé, il est tout aussi illusoire de considérer que la ville pourra se conformât facilement a la loi SRU. Pour autant, avons nous collectivement le droit de défendre la politique du Fort Alamo ? Comme toujours, il existe une voie moyenne entre celles défendues par les menteurs (20% de logement social), les cyniques passéistes ( ne touchez pas à notre petit village), les faux écolos (pas de densification à nogent ! Ailleurs ? On s’en fiche) et des partisans de la fuite en avant ( adeptes de l’intendance suivra en matière d’équipements publics .., elle n’a pas suivi).
Le bilan de l’équipe Martin est mauvais. Aucune vision, pas de concertation, beaucoup de communication et de promesses non tenues.
Sachant qu’il y a une forte corrélation entre le prix du m² de bureau et le m² de logement, je vous suggère d’étudier les prix dans le 16eme, en banlieue, à Maubeuge et à Sousse (Tunisie), puis de vous demander si vos appelants ont un accent “16eme”, banlieue, ch’tie ou arabe.
Cela vous donnera peut-être une piste pour savoir si c’est une option viable.
Nogent n’est pas une cité dortoir, car on y vit aussi la journée. Mais la majorité des gens travaillent et travailleront hors Nogent.
Et Nogent une banlieue dortoir … et pourquoi pas prévoir des télécentres dans le futur PLU !
Sujet intéressant, même si je crains qu’il nous écarte du sujet de base de ce fil.
Mon opinion est que le télétravail n’aura pas d’impact significatif dans les prochaines années sur la surface des bureaux. La cause principale : le manque de technique suffisamment efficace pour estimer la qualité du travail.
Pour estimer la quantité de travail, globalement pas de problèmes. D’ailleurs cela fonctionne depuis des siècles, cf. la production des lunettes dans le Jura. Donc pour des travaux répétitifs (et hélas de plus en plus répétitif) comme les supports téléphoniques, pas de difficultés.
Mais pour les autres travaux, l’encadrement n’a pas confiance dans les métriques mises en place et préfèrent vérifier que les gens sont présents 8h (ou plus) et ne surfent pas (trop). Ce qui n’empêchent pas de fournir ordinateur portable, smartphone, accès VPN. Mais pour pouvoir travailler en plus du bureau, la nuit, les week-ends, les vacances.
Bref pas d’impact sur les m².
Il faut aussi dire que le français adore marquer son territoire. Il suffit de se promener à Nogent pour voir que certains investissent plus dans les grilles que dans leur maison. Et donc les techniques de bureau en libre service (IBM, Accenture..) bloquent complètement car le français veut laisser son bureau en vrac avec photos et plante grasse.
Je passe sur les autres problèmes du style : comment avoir une culture d’entreprises si on ne voit jamais ces collègues?
Bref, à mon avis, pas d’impact visible sur les surfaces nécessaires pour les emplois.
Et je persiste : en région parisienne, les bureaux de demain seront sur les friches industrielles de hier. Et comme il n’y a pas de grandes friches dans les banlieues riches de hier, la majorité des emplois des Nogentais de demain sera à Val de Fontenay ou Champigny.
@Claude, une vision de l’économie très “brick and mortar” .. et le télétravail ?
Une société comme Keops va tout faire pour laisser un panneau de ce type en place, définitivement. S’ils n’ont rien dans cette immeuble, ils vont vous orienter sur une autre offre. C’est comme les panneaux “A été vendu par …” pour les particuliers.
Voir avec le CIC, et la municipalité, pourquoi ils laissent ces panneaux moches.
Je confirme par ailleurs à Leca-Notier que je suis bien conscient que créer un bureau n’implique pas créer un emploi. Par contre, c’est dans l’autre sens : pas de bureau, pas d’emploi. Désolé pour cette référence “culturelle”.
@Claude, vraiment ? cela fait plusieurs années que ce type de panneau est en place … au pied du RER … http://goo.gl/zyh9L
Vous devriez tous savoir que créer* des emplois est très facile, il suffit de construire des locaux. C’est pourtant bien connu.
*créer n’est pas synonyme de déplacer.
c’est vrai que ma vision du monde est obscurcie par tous ces immeubles qui poussent à Nogent comme des champignons
et un immeuble de 22,5 m va bientôt me cacher la vue sur le pavillon Baltard
la seule bonne nouvelle est qu’à Nogent on ne risquera plus d’attraper de coups de soleil
Bilieux, pas du doute. Ironique ou caustique, admettons.
Toujours cette vision étriquée, si typique de votre vision du monde : s’il me critique, c’est qu’il est payé. Même pas!
Figurez-vous que les entreprises cherchent des surfaces proches des gares et des voies de communication. Et à Nogent, comme on a laissé passé l’opportunité de créer des bureaux (Maire précédente) à coté du Campanile, il reste 2 zones : RER A et RER E.
De plus elles veulent pouvoir s’étendre, à proximité. Or les bureaux de Nogent, c’est du mitage.
Par contre, à Montreuil, à Fontenay, à Noisy, il y a de la surface. Et de plus, c’est beaucoup moins cher. Pourquoi pensez-vous que la BNP part à Pantin, la SG à Fontenay et j’en passe?
Espérons que l’on aura des opportunités pour les Nogentais! Mais il n’y en aura pas longtemps.
ce que j’aime avec les porte flingues de Martin
c’est qu’ils tiennent tous ( à supposer qu’ils soient plusieurs ) le même discours bilieux
en se cachant sous l’anonymat (comme la fouine à cisaille)
puisque vous semblez connaitre la vie, dites nous donc pourquoi
il y a des surfaces de bureaux vides à Nogent
et rappelez nous combien d’emplois ont été créés dans le Val de Marne en 2011
C’est effectivement fascinant comme la vie est belle quand on a des lunettes roses
Et va revendre ses bureaux à une autre société qui pourra ainsi s’étendre, créer des emplois. Il y aura des gens d’Eiffage qui vont démissionner et peut-être que des Nogentais seront engagés.
Cela s’appelle la vie. Vous avez entendu parler? Vous devriez l’étudier. C’est fascinant.
Mais bien sur, avec une vision de fonctionnaire, catégorie A, qui veut imposer et qui n’agit que quand le résultat est certain, cela risque de vous déstabiliser.
Il faut lire avant d’écrire n’importe quoi
Eiffage déplace ses emplois de Neuilly s/m à Nogent s/m
Par pitié, répétez pas la propagande mensongère
Ah bon, Eiffage prévoit de laisser ses bureaux actuels à l’abandon?
Bonne gestion! La votre sans doute.
Par pitié, réfléchissez
Petit rappel : le projet sur le pôle RER A ne crée aucun emploi, il ne fait que les déplacer de 3 km
par pitié, diffusez des informations exactes
Imposer un ratio minimal d’emploi!
On croit rêver! Mais qui tente de bloquer la construction de bureaux sur le RER A.
Il est évident que faire des comparaisons entre Paris et Nogent est absurde. Le B A BA de l’aménagement du territoire consiste a comparer des surfaces ou des populations comparables. Nogent est proche d’un petit arrondissement de Paris, comme le 4eme.
La zone d’emplois proche de l’Est parisien, c’est Fontenay. C’est avec un bloc comme Fontenay+Le Perreux+Nogent que l’on peut commencer à réflechir.
Et par pitié, cessez de vouloir imposer
Dans la section ‘Démocratie Locale’ du dernier nogent magazine on peut lire :
* page 56 : 3iéme colonne : “Des moments d’échanges
entre personnes ressources”.
C’est quoi des “personnes ressources” ?
* page 57 : Les Viselets “le PLU a les outils pour densifier de manière harmonieuse et solidaire.”
Qu’est ce qu’une “densification harmonieuse et solidaire” ?
Une moyenne qui correspond assez logiquement à son niveau de distance par rapport à Paris.
jugement de valeur fortement contestable
à Paris la densité n’est que de 2 (et non de 4 comme indiqué dans le dernier numéro de Nogent Magazine page 57)
Vincennes, avec une densité de 2,4 est, avec Levallois, la commune la plus dense d’Ile de France
Nogent est aujourd’hui plus dense que nombre de communes de la première couronne limitrophes de Paris (Aubervilliers, Pantin, Montreuil, Ivry)
.
si on imposait la même densité qu’à Nogent à toutes les communes d’Ile de France, l’agglomération parisienne dépasserait les 20 millions d’habitants.
On imagine l’impact sur les transports publics et routiers !
.
La solution ? : imposer un ratio minimal d’emploi par habitant sur une zone de proximité et arrêter de densifier des zones en déficit d’emplois
Réponse : La SPL est là pour cela ! non ? lire ici et ici.
Pour rappels :
* “Une moyenne qui correspond assez logiquement à son niveau de distance par rapport à Paris.” Pour rappel Nogent sur Marne est limitrophe de Paris.
* l’ARCEP a classé le Bois de Vincennes en “zone très dense”
Bétonnez, bétonnez, il en restera toujours quelque chose: des embouteillages, impossibilité de stationner, de la pollution, manque d’équipements et autres agréments de la densification. Il est vrai qu’il faudra bien loger les sans-logis, les mal-logés, les 150.000 émigrés légaux par an, 1.500.000 sur 10 ans + leur descendance, les clandestins. Et fournir à tous les emplois qui n’attendent qu’eux faute de chômeurs à recaser.
Il faudra aussi nourrir tout ce monde avec de moins en moins de terre agricoles. Qui est gagnant à ce jeu-là ?
En tout cas pas l’environnement y compris là où sont extraits les matériaux –
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.