En provenance de Chelles (Seine et Marne), le bus 113 chemine pendant 13 km sur l’ex nationale 34 (désormais RD 34 puis RD 120) jusqu’à la station de RER A de Nogent sur Marne (Val de Marne), après avoir desservi les gares de RER A de Neuilly Plaisance et SNCF – RER E de Gournay-Chelles. Quelques kilomètres de plus à travers le Bois de Vincennes permettrait de rejoindre la ligne n°1 du Métropolitain ainsi que de nombreuses autres lignes de bus.
Afin d’évaluer l’intérêt de cette proposition, le comité inter-quartiers transports (groupe de travail sur les transports comprenant des membres de différents conseils de quartier de Nogent), lance une enquête auprès des Nogentais. Pour répondre à cette enquête, cela prend 3 minutes. Il suffit de télécharger le questionnaire et de le retourner par mail à l’adresse suivante : le-bois@ville-nogentsurmarne.fr avant le 12 mars, ou encore de le déposer au Pavillon des Elus, 95 rue des Héros Nogentais, à l’attention de l’Atelier Transports.
le 114 c’est bien pour ceux qui habitent vers le centre de Nogent.
Le 113 aurait l’avantage de permettre aux résidents de hlm qui en général ont des horaires plus matinaux d’avoir un bus tout près de chez eux pour rejoindre le chateau de Vincennes sans avoir un
quart de marche en prime matin et soir.
Les têtes de lignes 113 (et 213) et 120 (et 220) avaient été supprimées à Vincennes, y-at-il de la place pour les remettre en service?
L’idéal serait de supprimer le Terminal bus de Nogent, en agrandissant celui de Vincennes, comme l’a dit très justement Arena.
Ainsi le projet RER A pourrait être amélioré.
Je suis, bien sur, pour ce changement, et même rêvons:
– que les arrêts partant vers Nogent soient proches
– que les horaires soient concertés, c’est à dire que les différents bus ne partent pas en même temps, suivi d’un trou de 30mn la nuit
– que les horaires de nuit s’adaptent au métro (ou au RER maintenant) bref si le RER est en retard de 2mn, on attend, plutôt que de partir à vide et laisser les gens 30mn dans une station sinistre.
C’est par ailleurs amusant de constater que ce sont toujours les bus qui sont responsables de bloquer les voitures dans des bouchons et pas l’inverse.
Je trouve que c’est une excellente initiative et suis pour la prolongation du 113 jusqu’au Chateau de Vincennes.Cela facilitera grandement les deplacements de Nogent à Paris intra muros.
OUI OUI OUI!!!!!
Réponse au commentaire de Patrick PLA du 6 mars :
Les bus 113 et 114 ont une vie avant d’arriver à Nogent dans le sens banlieue / Paris.
La prolongation de la ligne 113 permettrait, en cas de défaillance des RER A (sur la branche Marne La Vallée, elle existe aussi celle-là) ou du RER E (Val de Fontenay, la même branche) de se rendre en un seul bus au château de Vincennes pour emprunter la ligne n°1 du métro.
@Claude, aujourd’hui les lignes 120 & 113 arrivent par l’av de Joinville [à la gare de RER A] et repartent par cette même av de Joinville.
Demain, tel que prévu aujourd’hui, les lignes 120 et 113 arrivent toujours par l’av de Joinville mais repartent par l’av Clémenceau.
Donc l’av Clémenceau verra 4 lignes de bus passer [113, 114, 120, 210] entre l’av des Marronniers et la pl Leclerc avec un arrêt de bus avant l’arrivée de la pl Leclerc [114, 210]… bouchons de bus à prévoir …
Je suis pour à 100% car je trouve que la desserte en bus de Nogent depuis le Chateau de Vincennes est clairement insuffisante.
La ligne 210 fait trop de détours et la ligne 114 est bonne mais les bus se font souvent attendre 20 minutes et plus au terminus à Chateau de Vincennes.
Bien sur que les formulaires PDF, cela existe. Mais ce document n’en est pas un. C’est un bête document style Word, avec des caractères en forme de cases, convertit avec PDFCreator version 0.9.6
J’avais cru voir que l’un des buts du centre Baltard était justement de faire passer toutes les lignes de bus, aussi bien les terminus Nogent que celles continuant vers Vincennes, au même endroit. Une éventuelle prolongation rentre donc parfaitement dans cette logique.
Quels sont les delais pour sa mise en place?
@Claude, eh oui … les formulaires pdf ça existe ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Formulaire_PDF
Que les lignes 120 et 113 partent du château de Vincennes et supprimons la gare routière RER A, Pour s’apercevoir (zut, trop tard) que le Centre d’Affaires Baltard aurait pu être pensé dans une “densification (plus) harmonieuse” …
Autrefois, 3 lignes desservant Nogent avait leur tête de ligne au Château: 120(et 220) – 113 (et 213) – 114 –
Entièrement d’accord Claude
bel maitrise de la technologie! Ce questionnaire est un PDF, avec des petites cases. Il faut donc l’imprimer, sortir son stylo (noir de préférence), cocher les cases, le scanner et l’envoyer par mail.
Un grand bravo !
Par ailleurs, bien sur qu’il faut que le 113 aille jusqu’à Vincennes. On aura ainsi une desserte descente, aussi le soir et le week-end. Et dans la foulée que le 210 arrête avec ses détours débiles.
Pas sur que cela soit utile (le 114 va déja à Chateau de Vincennes). Par contre, une ligne de bus : Val de Fontenay-Quartier des Maréchaux-Place du Marché-Partie Sud de la ville (Nogentel, Piscine, Stade sous la lune…) ça serait vraiment un plus.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.