Alors que la procédure de PSE (Plan de sauvegarde des emplois) concernant quelques 70 postes de la société Orsid (une filiale de la Poste) à Fontenay sous Bois (Val de Marne) a été officiellement engagée lors du Comité d’entreprise du 15 février, les syndicats de salariés ont obtenu le soutien officiel du Conseil municipal de Fontenay sous Bois le 17 février.
“Nous sommes intervenus en délégation d’une dizaine avant la séance et le Conseil municipal a ensuite voté une motion pour nous soutenir et nous aider à éviter la fermeture du site à Fontenay sous Bois“, témoigne Bruno Robert, responsable syndical FO COM des filiales du groupe La Poste.
Ce PSE intervient dans le contexte d’une réorganisation de la maison mère, Docapost (filiale de la Poste), impliquant la fermeture du site fontenaysien avec redéploiement sur les autres sites (voir article détaillé précédent). La procédure de PSE a été engagée officiellement le 15 février. C’est la société d’expertises économiques et sociales Syncea aui a été désignée pour accompagner l’entreprise et ses collaborateurs dans cette procédure.
“Pour l’instant, il n’est pas question pour nous d’accepter la fermeture de ce site car nous n’avons aucun élément tangible pour nous assurer que la situation économique de l’entreprise nécessite ce PSE. Nous demandons donc que soit appliquée la jurisprudence Areva (ndlr : un moratoire sur les plans sociaux dans les entreprises semi-publiques réclamé par le ministre de l’économie François Baroin à l’automne 2011)”, reprend Bruno Robert.
Voir article précédent sur ce sujet avec la position de la direction de Docapost.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.