Société | | 11/01/2012
Réagir Par

Fibre optique à Nogent : 100 % en 2012 ?

Centres de vaccination à Nogent-Sur-Marne : Voir la page

Près de 80 % du territoire de Nogent sur Marne serait actuellement fibré, selon les indications de Christophe Ippolito, maire adjoint en charge de ces questions. Deux opérateurs ont installé la fibre dans les rues : une filiale de SFR au niveau de la Corniche, dans le cadre du projet Opalys initié par le Sipperec (syndicat intercommunal en charge de ces questions), et Orange France Télécom ailleurs, dans le cadre du projet de déploiement de l’opérateur dans toutes les zones denses de France. En vertu d’accords obligatoires entre les opérateurs, les particuliers pourront, eux, choisir leur fournisseur au niveau de leur logement (actuellement Orange, Free ou SFR).

Bien que le câblage des rues ait bien avancé, l’affaire n’est toutefois pas jouée pour le particulier. Plusieurs étapes restent à franchir. Tout d’abord, l’installation de la fibre optique ne concerne pour l’instant que les immeubles de plus de douze logements, même si les modalités liées aux raccordements de ces immeubles sont actuellement étudiées.

Concernant les immeubles de plus de douze logements, le syndic de l’immeuble doit contacter d’abord contacter l’opérateur qui a câblé le quartier pour passer un contrat. Et ensuite seulement les résidents de l’immeuble peuvent souscrire un abonnement particulier, auprès de l’opérateur de leur choix. «Il faut compter environ 6 mois entre la signature avec le syndic et la commercialisation auprès des particuliers», évalue le maire adjoint.

Mode d’emploi

Afin de savoir s’ils sont ou non éligibles à la fibre optique dans leur quartier, les particuliers peuvent toutefois appeler le numéro 0800 10 75 75. Si leur rue est bien câblée, il faut ensuite que leur syndic contacte Orange au 0800 38 38 84 pour mettre en place un contrat. Ensuite seulement les particuliers peuvent souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix.

Zones denses et moins denses à Nogent

Alors qu’initialement, la ville de Nogent sur Marne, avait été qualifiée entièrement, à l’instar d’autres communes de proche couronne, de zone dense, l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a requalifié fin décembre un certain nombre de quartiers de ces villes en zones moins denses. Pour identifier ces quartiers, l’Arcep a choisi l’unité Insee (Institut national de la statistique) de l’IRIS (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique) qui correspond à la maille base pour les statistiques infra-communales et compte en moyenne entre 2000 et 5000 habitants (voir article sur ce sujet concernant Nogent). A Nogent sur Marne qui compte 11 IRIS, 3 ont été requalifiés en poches de basse densité (car comportant plus de 15 % de logements en immeubles individuels et moins de 5 000 logements par km2). Il s’agit du quartier des hauts de Nogent, à partir de la rue du Fort boulevard de Strasbourg et du quartier de Coulmiers (voir la carte ci-contre).

Cette distinction est d’importance car les contraintes des opérateurs pour déployer la fibre optique diffèrent dans les deux zones. Concrètement, le point de raccordement à la fibre, entre le logement et le réseau de l’opérateur, doit obligatoirement être dans la partie privée de l’immeuble pour les bâtiments de plus de douze logements en zone dense, mais il y a une réflexion pour installer ces points de raccordement directement dans la rue (dans des armoires ou des bornes) ou dans les armoires de génie civil de France Télécom pour les zones moins denses, ces points devraient alors mutualiser 300 logements. Ces conditions de déploiement pour les zones moins denses pourraient aussi être mises en œuvre dans le cadre des immeubles de moins de douze logements. (Pour en savoir plus sur cette question, lire la recommandation de l’Arcep à ce sujet). Lire aussi le courrier de l’Arcep au maire de Nogent sur le site de la ville. A suivre…

Voir les précédents articles sur la Fibre optique

Voir le Forum dédié à la Fibre optique sur Nogent Citoyen

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags Arcep, , IRIS, Nogent, opalys, Orange
14 commentaires pour Fibre optique à Nogent : 100 % en 2012 ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi