Près de 80 % du territoire de Nogent sur Marne serait actuellement fibré, selon les indications de Christophe Ippolito, maire adjoint en charge de ces questions. Deux opérateurs ont installé la fibre dans les rues : une filiale de SFR au niveau de la Corniche, dans le cadre du projet Opalys initié par le Sipperec (syndicat intercommunal en charge de ces questions), et Orange France Télécom ailleurs, dans le cadre du projet de déploiement de l’opérateur dans toutes les zones denses de France. En vertu d’accords obligatoires entre les opérateurs, les particuliers pourront, eux, choisir leur fournisseur au niveau de leur logement (actuellement Orange, Free ou SFR).
Bien que le câblage des rues ait bien avancé, l’affaire n’est toutefois pas jouée pour le particulier. Plusieurs étapes restent à franchir. Tout d’abord, l’installation de la fibre optique ne concerne pour l’instant que les immeubles de plus de douze logements, même si les modalités liées aux raccordements de ces immeubles sont actuellement étudiées.
Concernant les immeubles de plus de douze logements, le syndic de l’immeuble doit contacter d’abord contacter l’opérateur qui a câblé le quartier pour passer un contrat. Et ensuite seulement les résidents de l’immeuble peuvent souscrire un abonnement particulier, auprès de l’opérateur de leur choix. «Il faut compter environ 6 mois entre la signature avec le syndic et la commercialisation auprès des particuliers», évalue le maire adjoint.
Mode d’emploi
Afin de savoir s’ils sont ou non éligibles à la fibre optique dans leur quartier, les particuliers peuvent toutefois appeler le numéro 0800 10 75 75. Si leur rue est bien câblée, il faut ensuite que leur syndic contacte Orange au 0800 38 38 84 pour mettre en place un contrat. Ensuite seulement les particuliers peuvent souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix.
Zones denses et moins denses à Nogent
Alors qu’initialement, la ville de Nogent sur Marne, avait été qualifiée entièrement, à l’instar d’autres communes de proche couronne, de zone dense, l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a requalifié fin décembre un certain nombre de quartiers de ces villes en zones moins denses. Pour identifier ces quartiers, l’Arcep a choisi l’unité Insee (Institut national de la statistique) de l’IRIS (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique) qui correspond à la maille base pour les statistiques infra-communales et compte en moyenne entre 2000 et 5000 habitants (voir article sur ce sujet concernant Nogent). A Nogent sur Marne qui compte 11 IRIS, 3 ont été requalifiés en poches de basse densité (car comportant plus de 15 % de logements en immeubles individuels et moins de 5 000 logements par km2). Il s’agit du quartier des hauts de Nogent, à partir de la rue du Fort boulevard de Strasbourg et du quartier de Coulmiers (voir la carte ci-contre).
Cette distinction est d’importance car les contraintes des opérateurs pour déployer la fibre optique diffèrent dans les deux zones. Concrètement, le point de raccordement à la fibre, entre le logement et le réseau de l’opérateur, doit obligatoirement être dans la partie privée de l’immeuble pour les bâtiments de plus de douze logements en zone dense, mais il y a une réflexion pour installer ces points de raccordement directement dans la rue (dans des armoires ou des bornes) ou dans les armoires de génie civil de France Télécom pour les zones moins denses, ces points devraient alors mutualiser 300 logements. Ces conditions de déploiement pour les zones moins denses pourraient aussi être mises en œuvre dans le cadre des immeubles de moins de douze logements. (Pour en savoir plus sur cette question, lire la recommandation de l’Arcep à ce sujet). Lire aussi le courrier de l’Arcep au maire de Nogent sur le site de la ville. A suivre…
Bonsoir, je m’occupe de l’informatique au sein du lycee louis armand à nogent sur marne, malgré 500 PCs et 1000 élèves, nous ne disposons pas de la fibre optique, trois freebox à 8Mo pout tous le Lycée. A quand la fibre au sein d’un lycée technologique dit de pointe ?
@Jean François. Non la mise en fourreaux sous terrains de la fibre optique n’est pas une obligation. La fibre en aérien ça existe aussi. C’est éventuellement le choix de l’installateur (Orange).
Toutefois, La mairie a récemment procéder à l’enfouissement des câbles téléphoniques du fait de l’arrivée de la fibre optique entre la rue Agnès Sorel et la sous-préfecture.
De là à croire que cela va être systématiser, il ne faut pas rêver.
A moins de créer un collectif dans votre rue réclamant instamment l’enfouissement des câbles téléphoniques existants pour bénéficier d’un déploiement plus rapide de la fibre…
Autre chose. Normalement Orange, si j’en crois les informations qui nous ont été communiquées, utilise les fourreaux où passent les lignes téléphoniques existantes. Mais, certains quartiers comme le mien ont les câbles aériens. Or, il est impossible de mettre des câblages fibre optique an aériens, ils doivent nécessairement être enterrés. Que fait-on dans ce cas ? On utilise le réseau des eaux usées ?
Actuellement, en fonction du dégroupage des NRA sur le réseau cuivre (DAG94 & FNY94) plusieurs F.A.I. peuvent proposer leurs offres commerciales aux particuliers.
Dans le cadre du réseau fibre, un accord national a été passé entre Orange et SFR. On peut donc supposer un “dégroupage” au niveau du NRO. A voir si Free est présent dans ce NRO.
On entend par déploiement horizontal, le déploiement de la fibre du NRO à la rue. Aujourd’hui il y a un bout de fibre horizontal SFR jusqu’à la Corniche et le reste est Orange. Et par déploiement vertical, le déploiement de la fibre de la rue aux particuliers.
A partir du témoignage de jeanje, je retiens qu’il faut environ 1 an entre l’AG et l’offre commerciale.
Il faut faire attention à bien transmettre en recommandé la convention de raccordement à l’opérateur d’immeuble, sinon celui ci l’enregistre à la date qui lui fait plaisir … puisqu’il a, à priori, un délai de 6 mois entre la signature et le raccordement à la rue.
a priori ca devrait le faire pour SFR qui a déployé son reseau horizontal….. mais en ce qui concerne free, j’en doute puisqu’il n’a pas deployé son reseau fibre
Ok pardon, donc si je comprends bien, on saura d’ici 3 mois si les autres opérateurs répondent présent ou non, auprès des particuliers.
bah j’ai detaillé l’etat d’avancement du fibrage de mon immeuble dans le poste precedent (#6):
“Enfin pour information, je vais vous detaillé comment c’est passé le fibrage de mon immeuble.
– Orange a été choisi par l’AG au mois de avril 2011
– Orange a envoyé sont sous traitrant courant novenbre 2011 pour valider la faisabilité du fibrage.
– Mi decembre le sous-traitant est venu fibrer les immeubles verticalement et les ont relié à la fibre horizontale.
– Actuellement nous sommes dans le delai d’attente de 3 mois avant l’ouverture des offres commerciales pour notre residence car c’est le delai qu’Orange laisse aux operateurs pour raccorder leurs fibres horizontales au boitier de mutualisation qu’a installer Orange…”
Le seul qui a l’obligation de nous informer a été orange puisque c’est lui que l’on a retenu. les autres sont prevenu par orange lorsque le fibrage est effectué. Les autres operateurs viennent raccordé leur fibre au boitier de mutualisation dans les 3 mois qui suivent le fibrage effectué par l’operateur choisi del ‘immeuble en question…
@JeanJe Effectivement, les opérateurs ne sont pas obligés de donner suite, mais il y a une obligation qu’ils puissent le faire. Concernant vote immeuble, pouvez-vous dire ce qu’il en est justement ? Est-ce que les 3 opérateurs ont proposé des offres ?
bonsoir,
Ce que je disais simplement,c’est que Free n’a pas fibré horizontalement nogent (c’est à dire au niveau de la voierie, d’ailleurs les NRA DAG94 ET FNY94 ne sont pas des NRO…) donc meme si les immeubles sont fibrés de facon vertical par des operateurs celui qui n’a pas deployé sa fibre ne proposera pas d’offre. D’ou ma question sur Free puisqu’à ma connaissance, Free n’a pas decidé de fibrer Nogent.
Enfin pour information, je vais vous detaillé comment c’est passé le fibrage de mon immeuble.
– Orange a été choisi par l’AG au mois de avril 2011
– Orange a envoyé sont sous traitrant courant novenbre 2011 pour valider la faisabilité du fibrage.
– Mi decembre le sous-traitant est venu fibrer les immeubles verticalement et les ont relié à la fibre horizontale.
– Actuellement nous sommes dans le delai d’attente de 3 mois avant l’ouverture des offres commerciales pour notre residence car c’est le delai qu’Orange laisse aux operateurs pour raccorder leurs fibres horizontales au boitier de mutualisation qu’a installer Orange…
Donc dire que les 3 operateurs sont disponible à Nogent pour les particuliers qui sont fibré,c’est faux.
SFR n’a pas été capable de me confirmer leur venu pour le raccordement de notre immeuble….
Et je ne parle pas de la difference de technologie utilisé par les 3 operateurs GPON (pour SFR et Orange) et P2P(pour Free) qui empeche une vraie mutualisation….
Bonne soirée.
@Jeanje
Le choix de l’opérateur pour le particulier n’intervient qu’en fin de parcours. Il faut d’abord contacter son syndic pour lui demander de contacter le ou les opérateurs qui ont fibré son quartier (s’il y en a plusieurs, ils peuvent être mis en concurrence). Ensuite seulement, cet opérateur doit informer les autres opérateurs pour savoir si ces derniers souhaitent s’associer pour fibrer l’immeuble. Une fois l’opérateur d’immeuble retenu, une convention de raccordement entre la Copropriété et l’opérateur doit être signée, qui nécessite au préalable que le raccordement de l’immeuble à la fibre optique ait été mise à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des copropriétaires. Une fois la convention de raccordement signée, l’opérateur d’immeuble, en partenariat éventuel avec d’autres opérateurs, installe la fibre optique dans l’immeuble, à chaque étage. L’opérateur d’immeuble dispose de 6 mois pour relier l’immeuble, une fois la Convention signée. Les particuliers peuvent ensuite souscrire une offre intégrant la fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix, que l’opérateur ait participé ou non au raccordement de l’immeuble, à condition bien sûr qu’il souhaite répondre à la demande. L’opérateur final relie alors la fibre disponible à l’étage avec l’appartement du particulier. Voir billet plus détaillé :http://www.nogent-citoyen.com/fibre-optique-mode-demploi-04/05/2011.html
Un petit détail me chiffonne, comment les particuliers pourraient choisir Free, alors que Free n’a pas fibré la partie horizontale de Nogent… o_O
@Fibre Optique
Merci pour toutes ces remarques.
Il n’y a pas de confusion des rôles entre Opalys, SFR…, il s’agit bien du projet Opalys (http://www.opalys.fr/-le-projet-opalys-.html). Simplement, je n’ai pas rappelé tous les détails de ce projet, déjà présenté dans d’autres billets.
Effectivement, j’ai laissé par erreur le terme Hyper dense et je viens de corriger. Il existe en revanche bien des poches de basse densité identifiées à partir des statistiques propres à chaque IRIS.
Concernant le mode d’emploi, il faut je vous l’accorde un nouvel article plus complet, mais l’objectif était de résumer les étapes et donner les numéros idoines pour savoir si son immeuble est éligible puis pour mettre en place la convention de raccordement.
Oui il y a beaucoup de conditionnel car cela correspond au ton du document de l’Arcep qui émet beaucoup de recommandations et insiste en même temps sur la souplesse. Pour rappel, lien vers le document de l’Arcep (https://www.citoyens.com/wp-content/uploads/2012/01/20110614-Recommandation-petits-immeubles-ZTD-post-consultation.pdf).
Ceci étant dit, il est vrai qu’il reste beaucoup à préciser, je m’y attellerai dès que j’aurais obtenu les éléments, dans le cadre d’un prochain article.
Il y a beaucoup d’erreurs dans cet article.
* confusion des rôles entre le Sipperec, Opalys Telecom, Opalys, la Délégation de Service Public et SFR collectivités.
* il n’y a pas de zone hyper dense dans le vocabulaire de l’ARCEP. il existe des zones moins denses (hors périmètre pour Nogent) et des zones très denses (cas de Nogent sur Marne) dans lesquelles on peut identifier des poches de basse densité (maille IRIS : 3 mailles pour Nogent).
* mode d’emploi : là encore le rôles des intervenants n’est pas assez précis : il y a l’opérateur qui fait passer “la fibre” dans la rue et jusqu’au pied de l’immeuble, l’opérateur d’immeuble qui ne peut agir que si une convention de raccordement est signée pour raccorder “la fibre” du pied de l’immeuble aux appartements des particuliers, et ensuite le fournisseur d’accès internet (FAI) qui fournit l’accès à internet par abonnement avec chaque propriétaire … Ce que vous désignez comme “contrat” est une convention de raccordement entre la copropriété et l’opérateur d’immeuble. Cette convention nécessite une ratification par la copropriété effectuée au cours de l’AG annuelle. Les copropriétés n’ayant pas inscrit ce point à leur ordre du jour d’ici avril/mai 2012 n’auront pas de fibre opérationnelle avant 2013 …
* la fin de l’article est assez floue car trop de conditionnel (devraient, pourraient) …
BREF : A moins qu’il s’agisse d’un publi-reportage, il aurait fallu faire à minima deux articles
* Déploiement horizontal : cas des 3 mailles IRIS classées en poches de basse densité, cas des autres mailles. suivi du déploiement : rue par rue [fait],[à faire],[date]. Là on est peut être à 80%. En publiant régulièrement ce type d’information, l’administration communale se mettrait à la page en innovant (OpenData).
* Déploiement vertical : 4 cas de figures : [+ de 12 logements & entreprises, – de 12 logements]/[maille poche basse densité, maille normale]. suivi du déploiement, rue par rue, prises à installer, prises installées, prises allumées, date [pour rappel selon le SDTAN 94, il y a sur Nogent environ 17700 lignes cuivre (source FT)]. Là on est à moins de 5% …
100 % de quoi ? quid des questions posées dans mon commentaire dans le forum ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.