Joint au téléphone, Auguste Victor, directeur général adjoint de Cogedim Résidence, a bien confirmé que Cogedim financerait intégralement la statue de femme italienne, inspirée de Carla Bruni, qui décorera le jardin privatif de son projet immobilier, La Petite Italie, actuellement en cours d’achèvement au coeur de la Grande rue Charles de Gaulle à Nogent sur Marne. Il a détaillé la chronologie de ce projet et de son financement. Explications.
“Dès 2007, nous avons décidé d’installer une oeuvre d’art évoquant l’Italie dans ce projet immobilier, comme nous le faisons régulièrement dans nos résidences, soit en demandant à des artistes, soit en faisant appel à de jeunes talents grâce au prix Cogedim de la première oeuvre. Le projet s’est formalisé en 2008 et s’est arrêté sur une statue de plumassière, en hommage aux femmes italiennes ayant travaillé dans l’ancienne plumasserie de Nogent. En février 2010, nous avons confirmé la commande à Elisabeth Cibot et signé un contrat avec elle. A cette date, l’oeuvre devait être réalisée en résine. Finalement, il a été convenu de fabriquer cette statue en bronze, pour plus de pérennité. Ceci représentait un surcoût de 39 500 € (HT). En février 2011, nous avons confirmé à la ville que nous prendrions bien en charge les 100 % du financement de cette statue et avons signé un avenant au contrat avec Elisabeth Cibot. A l’époque, nous avions déjà payé 40 % du prix initial de l’oeuvre (en résine) et nous avons donc versé un complément afin que la somme corresponde bien à 40 % du montant total de l’oeuvre (en fabrication bronze). Comme prévu dans le contrat, nous avons ensuite versé à nouveau 30% de ce montant total courant 2011, lorsque le moulage de l’oeuvre a été terminé. Le solde de 30% sera versé à la réception de l’oeuvre“, a détaillé Auguste Victor, précisant bien qu’il s’agit d’un contrat privé entre Cogedim et l’artiste.
Concernant la date d’inauguration de l’oeuvre, Auguste Victor a précisé que celle-ci serait fixée par le maire de la ville, Jacques JP Martin. Le programme immobilier de la Petite Italie, lui, devrait être progressivement livré dès le mois de mars.
Exactement les mêmes interrogations sur les dates que David Jourdan, il y a un problème évident.
Il y a un truc que je ne parviens pas à comprendre …
Monsieur Victor indique :
“En février 2010, nous avons confirmé la commande à Elisabeth Cibot et signé un contrat avec elle. A cette date, l’oeuvre devait être réalisée en résine. Finalement, il a été convenu de fabriquer cette statue en bronze, pour plus de pérennité. Ceci représentait un surcoût de 39 500 € (HT).”
puis il ajoute :
“En février 2011, nous avons confirmé à la ville que nous prendrions bien en charge les 100 % du financement de cette statue et avons signé un avenant au contrat avec Elisabeth Cibot.”.
Le 27 janvier 2011 le conseil municipal vote une subvention de 41 762,50 euros pour le financement de lae statue.
Cela n’est pas totalement contradictoire avec la déclaration de monsieur Victor qui indique que finalement COGEDIM a décidé de financer en février 2011 l’intégralité de la statue mais …
Comment expliquer que cette bonne nouvelle (pas de dépense pour la ville) n’ait pas été communiquée aux élus avant janvier 2012 (soit 10 mois plus tard !).
En indiquant que des négociations avec COGEDIM ont été nécessaires (alors même que selon les propos de monsieur Victor il ne s’est pas écoulé un mois entre le vote du conseil municipal du 27 janvier 2011 et le changement de pied de la Cogedim de février 2011).
Cet enchaînement de date, pour ce que nous en savons, me paraît peu crédible sauf à ce que monsieur Victor se soit trompé sur les dates.
Je ne doute pas que la mairie, l’entreprise et l’artiste se feront fort de faire toute la lumière sur ce dossier.
vous ne fassiez …..
@11….ha ? …..pour moi c’est très lisible 🙂 ….à moins que fassiez de l humour ? ….mais là je comprend pas le second dégré .désolé 🙂
Mr “Etonnant”, puis-vous suggérer de réparer votre clavier. Vos interventions sont truffées de caractères dupliqués qui rendent vos textes incompréhensibles. Merci pour les lecteurs.
@9…..c’est étonnant , vous racontez toujours la même chose ..ha oui j’oubliai ..vous ne répondez jamais aux vilains anonymes du net …..que d’aigreur envers tous ce monde que vous citez ,ce n’étais pas vos cammarades de jeux ils n y a pas si longtemps …… 🙂 !!!!!…;vous allez vous présentez au municipale j espere …..je me souviens d’un débat public pour les dernières éléctions ou vous etiez moins vindicatif devant vos adversaires …..allez sans rancune et voyez la vie en rose ….la vie est belle …..:-)
Début de panique à bord ? L’équipe municipale semble soudée autour du Maire, mais dans quel esprit réel ? Les polémiques autour de certaines affaires émoussent sérieusement la confiance en le futur de cette équipe. Certains semblent à côté : JP David ne semble avoir aucune prise sur le dossier Pôle RER A que monopolise totalement le Maire; Y Dellmann semble cantonner à ses contentieux dont on ne voit pas le bout, S Hirt travaille en Province ce qui l’éloigne de l’agitation ou de la morosité présente etc. Muntzer s’agite et cherche à remobiliser les troupes derrière le Maire : pourvu que Martin soit bien le suppléant de Carrez aux prochaines législatives ! Montchamp est toujours là, en embuscade (plus que jamais d’ailleurs): si Sarko gagne , elle reprendra du service au gouvernement (et pourra soutenir n’importe quel parachuté); s’il perd, elle siègera tout de même à l’Assemblée et l’UMP (ou ce qui le remplacera)l’investira pour les municipales…La nouvelle gaffe de Martin(on est bien au-delà de la simple question du financement de cette statue)contribue à rendre de moins en moins probable sa réinvestiture en 2014…
Au fait, il avait bien prévu d’arrêter ses fonctions cette date ? Tout est bien qui finit bien (ou pas très bien !).
Et les futurs copropriétaires de la petite Italie ont ils été informés de la sculpture inspirée de CARLA qui viendra orner leur jardin privatif.
Jacques Martin a piqué la femme de Sarkozy ???
@Philm, Sigmund sort de ce corps !
@4 Philm
J’aime votre humour grivois, très…excitant !!…
Bonsoir à tous, permettez moi une réflexion à propos de la statue. Je ne comprends pas bien comment le maire de Nogent JJP peut assez bêtement s’être embarqué dans une telle affaire. Ses motivations, si elles sont cachées, le sont peut être aussi à lui même. Les trémolos de JJP sont ils de rage ou d’excitation, d’être sur le devant de la scène médiatique (ce qu’il reproche d’ailleurs à ses détracteurs)? Ne serait-ce pas la volonté d’exister coûte que coûte, de faire parler de lui par n’importe quel moyen (une vieille technique utilisée par les lepénistes, d’ailleurs). Et pour exister, quoi de mieux que “l’érection” d’une statue de bonne taille, dont le “bout” représenterait l’alliance avec le pouvoir politique, le visage de la femme même du président, femme sublimée, idéalisée, aimée, avec laquelle JJP s’identifie totalement. Carla, c’est lui, enfin, une partie de lui même. Ainsi, cette statue ne serait peut être qu’une représentation à son insu du désir de puissance sexuelle d’un homme en manque de conquêtes et de reconnaissance: le voeu de se dresser sur la place publique au sens propre du terme? Je ne sais pas…
Le lundi 13 février , le début de séance du Conseil Municipal avait un côté surréaliste !
Dans une déclaration embarrassée et pleine d’allégeance, le Maire, évoquant la sculpture inspirée par Mme Carla BRUNI-SARKOZY, s’est glorifié de ce choix et l’a justifié en indiquant, avec des trémolos dans la voix, et à plusieurs reprises, qu’il s’agissait de la Première Dame de France , auprès de laquelle, il s’excusait pour le comportement irrespectueux de quelques uns.
Sur quoi, il a opposé un refus brutal et catégorique à toute déclaration de conseillers municipaux d’opposition.
Comprenne qui pourra, surtout, lorsqu’il s’agit du mode de financement , d’un choix qui ne fait pas l’unanimité et “d’une décision qui ne fait pas du tout plaisir aux Italiens de la ville” a insisté Estelle DEBAECKER, Conseillère Municipale.
Attention Madame Dubois ,
Madame,
Nogentais depuis 35 ans je commence à etre fatigué de cette politique locale qui comporte surtout de la part de l’opposition aux differents maires une opposition sterile bete & mechante de desinformation pour ne pas dire des mensonges .
Je dois vous indiquer que j’ai une forme d’admiration pour ce que vous faites depuis maintenant de nombreuses années !
Je n’ai pas la carte politique de Monsieur le Maire , pas plus qu’aucune autre d’ailleurs, mais j’ai travaillé avec lui dans le cadre des HLM de Nogent depuis maintenant 9 ans je crois sans qu’il ne me demande ma couleur politique.
Il est clair que si vous devez défendre un sujet , quelqu’il soit , vous avez interet à bien le connaitre . Ceci me semble normal car j’ai fait toute ma carriere avec des Americains Mais je sais aussi qu’il sait ecouter si vous arrivez avec quelque chose de bien ficelé .
Je ne suis pas politique mais j’assiste aussi souvent que possible aux Conseils Municipaux . Je regertte en particulier que bien peu de Nogentais RALLEURS ne facent l’effort d’y assister .
J’etais present à celui du 9 Nov 2011 et j’ai lu avec interet la lettre de Mr Arazi du 10 au matin qui avait retenu mon adresse mail lors de son tres rapide passage au conseils d’Administration des HLM
Je souhaiterais donc vous mettre en pieces jointes les Mails de contre veritées que je lui ai reprochés afin d’etre publié si vous le pensez utile
Voir aussi l’article Cherchez l’erreur d’Elisabeth Durantel sur un tract pour la reprise d’un contrat d’entretien du parking du RER A des barrieres automatiques et moyens de payments de 47000 Euros .
Ce n’est pas possible , elle n’etait pas presente , a moins qu’elle ne soit completement sourde . Et alors là on s’ecrase !
La succesion des “Buzz” montés par les oppositions sont d’un niveau lamentable .On a le droit de ne pas etre d’accord mais on n’a pas le droit de Mentir Effrontément
Avec mes salutations
JP Bouvard
[coordonnées personnelles supprimées]
Au garde-à-vous !
le cadrage intervenu dimanche après-midi a été efficace
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.