Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 14/02/2012
Réagir Par

Financement de la statue inspirée de Carla Bruni à Nogent: les précisions de Cogedim

Joint au téléphone, Auguste Victor, directeur général adjoint de Cogedim Résidence, a bien confirmé que Cogedim financerait intégralement la statue de femme italienne, inspirée de Carla Bruni, qui décorera le jardin privatif de son projet immobilier, La Petite Italie, actuellement en cours d’achèvement au coeur de la Grande rue Charles de Gaulle à Nogent sur Marne. Il a détaillé la chronologie de ce projet et de son financement. Explications.

« Dès 2007, nous avons décidé d’installer une oeuvre d’art évoquant l’Italie dans ce projet immobilier, comme nous le faisons régulièrement dans nos résidences, soit en demandant à des artistes, soit en faisant appel à de jeunes talents grâce au prix Cogedim de la première oeuvre. Le projet s’est formalisé en 2008 et s’est arrêté sur une statue de plumassière, en hommage aux femmes italiennes ayant travaillé dans l’ancienne plumasserie de Nogent. En février 2010, nous avons confirmé la commande à Elisabeth Cibot et signé un contrat avec elle. A cette date, l’oeuvre devait être réalisée en résine. Finalement, il a été convenu de fabriquer cette statue en bronze, pour plus de pérennité. Ceci représentait un surcoût de 39 500 € (HT). En février 2011, nous avons confirmé à la ville que nous prendrions bien en charge les 100 % du financement de cette statue et  avons signé un avenant au contrat avec Elisabeth Cibot. A l’époque, nous avions déjà payé 40 % du prix initial de l’oeuvre (en résine) et nous avons donc versé un complément afin que la somme corresponde bien à 40 % du montant total de l’oeuvre (en fabrication bronze). Comme prévu dans le contrat, nous avons ensuite versé à nouveau 30% de ce montant total courant 2011, lorsque le moulage de l’oeuvre a été terminé. Le solde de 30% sera versé à la réception de l’oeuvre« , a détaillé Auguste Victor, précisant bien qu’il s’agit d’un contrat privé entre Cogedim et l’artiste.

Concernant la date d’inauguration de l’oeuvre, Auguste Victor a précisé que celle-ci serait fixée par le maire de la ville, Jacques JP Martin. Le programme immobilier de la Petite Italie, lui, devrait être progressivement livré dès le mois de mars.

Voir les articles précédents sur ce sujet

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
15 commentaires pour Financement de la statue inspirée de Carla Bruni à Nogent: les précisions de Cogedim
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi