Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 23/01/2012
Réagir Par

Grand Paris sur l’eau : concertation publique sur le projet Voguéo

Grand Paris sur l’eau : concertation publique sur le projet Voguéo
Publicité

La concertation publique concernant le projet de transport public fluvial sur la Seine, Voguéo, démarre aujourd’hui jusqu’au 3 mars 2012. Ce nouveau réseau sur l’eau reliera Vitry sur Seine et l’école vétérinaire de Maisons Alfort à Suresnes en passant par Paris.Il sera composé de trois lignes, une pour le centre de Paris, une pour l’Est et une pour l’Ouest, avec des escales de correspondance au centre. Au total, le parcours comprendra 31 escales sur les rives gauches et droites. Il faudra compter 3 heures pour aller de Vitry à Suresnes

(ces deux stations ainsi que Maisons Alfort Ecole Vétérinaire constitueront les terminus car il est compliqué d’aller plus loin en raison de la présence d’écluses). Côté Est, il faudra compter 35 à 40 minutes pour aller de Vitry sur Seine à Bercy (au niveau du Palais Omnisport) et environ 30 minutes pour relier Maisons Alfort à la gare de Lyon (correspondance avec la ligne 1). Dans Paris intramuros, il faudra 45 à 50 minutes pour aller de Bercy au Grand Palais (ligne 1) et 1 heure de gare de Lyon à la Tour Eiffel (ligne 2).

Les escales côté Est

Dans l’Est parisien, les escales rive droite sont prévues à Maisons Alfort (Ecole vétérinaire), Charenton le Pont, Bercy (Palais Omnisport) et Gare de Lyon. Les escales rive gauche sont prévues à Vitry sur Seine, Ivry sur Seine (Ponts Nelson Mandela), Bibliothèque François Mitterrand et Gare d’Austerlitz.

Le tarif usager n’est pas encore déterminé

Le projet, qui dépend du STIF (Syndicat des transports d’Ile de France), c’est à dire de la région Ile de France, n’a pas encore défini de prix du titre de transport. Le coût de fonctionnement est estimé, lui,  à 25 millions d’euros par an. Le service sera effectué par délégation de service public (un prestataire extérieur prendra en charge la prestation pour le compte de la région).

 

 

A vélo sur les bateaux

Les bateaux devraient, d’après les estimations de trafic, accueillir entre 100 et 250 personnes. Il sera possible d’y embarquer avec son vélo.

Un bateau toutes les 15 à 30 minutes

La fréquence estimée entre les bateaux sera de 15 minutes en moyenne en semaine et 30 minutes le weekend.

Mise à flots en 2013

Lorsque la concertation publique sera achevée, le projet sera précisé et fera l’objet d’un appel d’offres pour trouver le délégataire de service. Une fois celui-ci choisi et le projet totalement défini, se tiendra une enquête publique puis la décision définitive. Concrètement, le lancement de ce service pourrait être opérationnel d’ici la fin 2013.

Un test miniature au bilan mitigé entre 2008 à 2011

Le projet Voguéo a été testé durant 3 ans entre Maisons Alfort et Gare d’Austerlirtz. Le bilan a été mitigé car la fréquentation a été inférieure aux prévisions (500 000 voyageurs au total). Selon le STIF, le trajet trop court et le faible nombe d’escales (uniquement 5) expliqueraient ce manque d’engouement.

Un site Internet dédié

Un site Internet dédié présente le projet dans le détail et recueille les avis de la population sur ce projet (concernant l’emplacement des escales, les tarifs, l’organisation, les conséquences environnementales…). Voir le site

Voir précédent billet à ce sujet.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi