Histoire | | 25/09/2012
Réagir Par

Hommage départemental aux Harkis

Hommage départemental aux Harkis

La préfecture a rendu hommage aux Harkis du Val-de-Marne lundi 25 septembre à l’occasion de la Journée nationale des Harkis. Le secrétaire général de la préfecture, Christian Rock, a lu une lettre de François Hollande et décoré le harki Chérif Knourri, en présence d’associations d’anciens combattants et des instances militaires.

C’est sous une légère bruine et dans un vent propice à faire flotter les drapeaux que la cérémonie

militaire a commencé par la levée des couleurs et la Marseillaise, avant que le secrétaire général de la préfecture ne lise la lettre de François Hollande, rappelant “l’histoire commune et douloureuse” qui lie la France aux Harkis.”Il y a 50 ans la France a abandonné ses propres soldats, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui s’étaient placés sous sa protection, ceux qui l’avaient choisie et qui l’avaient servie (…)

Une soixante de personnes étaient présentes, parmi les quelles le Comité d’Entente des Anciens Combattants de Créteil, la région Île-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne ou encore la Fnaca (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie) et l’Anasa (Association nationale des anciens supplétifs d’Algérie).

Je suis resté 28 mois et demi en Algérie. J’ai des bons et des mauvais souvenirs avec les Harkis, mais peu importe, nous avons été frères d’armes, et la France s’est mal comportée après la guerre“, se souvient le porte-drapeaux de la Fnaca.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Hommage départemental aux Harkis
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi