La Maison de l’Adolescent du Val de Marne organise une conférence sur la construction identitaire au Mac Val de Vitry sur Seine, ce vendredi 20 janvier de 10h à 12h.
Dépendant du Conseil général et de l’Etat (DTCS et DTARS), la Maison de l’Adolescent est destinée aux jeunes de 12 à 20 ans et compte quatre antennes (à Cachan, Créteil, Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois) dans lesquelles les adolescents peuvent se rendre pour se confier et échanger avec des psychologues sur les questions qui les intéresse, concernant cette difficile période de transformation physique et mentale. Les visites sont gratuites et sans rendez-vous. Enfin, la Maison de l’adolescent comprend également un pôle ressource à Créteil, qui s’adresse à l’entourage des adolescents (professionnels ou familles).
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de séminaires thématiques destinés aux professionnels (peu importe leur appartenance institutionnelle) sur des sujets liés à l’adolescence, comme les limites du corps, la sexualité ou les rapports entre les adolescents et leur entourage. Premier de l’année 2012, le séminaire de vendredi sera animé par Arnaud Beigel, conférencier, et Sylvain Ramon, psychologue au Point d’Accueil et d’Ecoute Jeune (PAEJ) de Vitry-sur-Seine. Objectif: comprendre la différenciation sexuelle en tant que fait humain et culturel, sous un angle anthropologique et sociologique, et voir comment cette différenciation prend place dans le processus adolescent.
Les inscriptions sont gratuites mais limitées à 35 participants. La Maison de l’Adolescent peut également fournir des attestations à l’employeur en cas de besoin.
Informations pratiques
Inscriptions à : emilie.cavallini@cg94.fr
Mac Val Place de la libération
94404 Vitry-sur-Seine
En savoir plus sur la Maison de l’adolescent dans le Val de Marne
En savoir plus sur le Mac Val
je me permets d’intervenir , en tant que coordonnatrice sociale de la MDA94 et représentante du CG94, pour corriger cet article de Mme de Paola; la MDA94 est copilotée par le CG 94 mais aussi l’Etat ( DTCS/DTARS).
le pôle ressource n’est pas une 5ième antenne mais un lieu de ressource pour tous les professionnels et les réseaux , notamment de parents du Val de marne qui permet de mieux cernés l’adolescence dans tout ce qu’elle a de dimentions humaines et de problématiques singulières. C’est un lieu “d’aide aux aidants ” et de formation.
Correction effectuée ! Merci pour ces précisions.
Florian DE PAOLA
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.