La statue de plumassière inspirée de Carla Bruni sera inaugurée officiellement à Nogent sur Marne ce vendredi 21 septembre à 16h30. Cette statue, érigée en hommage aux femmes italiennes qui travaillaient dans une entreprise de plumasserie nogentaise au début du 20e siècle, a été installée début août dans l’entrée du programme immobilier Cogedim de la Petite Italie mais est actuellement bâchée jusqu’à son inauguration.
Ce-sont deux artistes nogentaises qui ont créé ces statues, Nadine Enakieff a sculpté celle du poilu et Elizabeth Cibaut celle de la Plumassière, la Valnurèse.
Polémique autour de la statue de la plumassière
Au printemps dernier, la création d’une statue aux traits de Carla Bruni-Sarkozy, à l’époque première dame de France, avait suscité une vive polémique. A lire sur ce sujet : le contexte de la polémique, la mise au point du maire de Nogent, Jacques JP Martin concernant son financement, la mise au point de la Cogedim, promoteur du programme de la Petite Italie, et les commentaires que cette affaire a suscités.
14 septembre 2012 à 15 h 37 min | Signaler un abus
Après une polémique récente, succédera bientôt à la petite Italie, l’inauguration de deux statues : l’une murale, de dimensions modestes représentant PONTICELLI, authentique héros ayant épousé la France ; l’autre statue, grandeur nature, célébrant les vertus d’une ancienne ouvrière italienne, plumassière de son état, sous les traits de…Carla BRUNI-SARKOZY. Etonnant, non ?
15 septembre 2012 à 7 h 40 min | Signaler un abus
“Expression éloquente de la vanité et de l’incurie propres à la classe politique française”
cf http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/09/scandale-monumental-autour-de-carla-bruni-sarkozy
et les Anglais d’enfoncer le clou :
“Jacques J. P. Martin, le maire de Nogent, est l’artisan de ce monumental scandale, dont l’idée lui est venue alors que le mari de Carla, Nicolas Sarkozy, était encore à la présidence de la France. Ce membre ambitieux de l’UMP entendait même faire payer au contribuable les quelque 80 000 euros qu’allait coûter la statue. Mais son calcul carriériste est finalement tombé à l’eau, d’abord avec la défaite de Sarkozy à la présidentielle de mai dernier, puis avec son implication dans diverses affaires de corruption.
15 septembre 2012 à 10 h 03 min | Signaler un abus
La statue n’est pas encore dévoilée, si oh surprise, ce n’était pas l’ancienne première Dame qui apparaissait mais l’actuelle, elle serait autrement plus représentative en plumassière la concubine du plumassier qui va nous plumer !
15 septembre 2012 à 11 h 27 min | Signaler un abus
Et surtout quel motif et quel sens pouvons-nous trouver à l’inauguration “officielle” (sic) d’une oeuvre installée au final par un promoteur, dans un espace privé ?
16 septembre 2012 à 22 h 03 min | Signaler un abus
Alors que certains voient en elle une artiste connue qui mérite sa statue, je signale que le nombre de vente de ses albums ne suit pas. Il a été divisé par six entre le 1er album et le dernier. Quel succès !
Question : l’inauguration se fera-t-elle en visioconférence depuis Marrakech ?
17 septembre 2012 à 13 h 59 min | Signaler un abus
Ca y est Apres 3 Mois D’absence, Marie France Godin Le retour. Et devinez avec Quoi, Une Critique Bien sur. Vous seriez Une tres bonnes critique au guide Vert Michelin, Peut de villes y decrocherait 3 étoiles……….
En tout cette statue symbolise le quartier et non une personne en particulier, par consequent le Polemique est inutile. Mais Malheureusement, A NOGENT, Nous sommes Infesté de Polemiqueur, qui n’ont que leur freins a ronger, alors passe leur temps sur les forum, à crtitiquer, critiquer……
18 septembre 2012 à 11 h 28 min | Signaler un abus
@6 Ibanez
Vos critiques ad hominem n’empêchent pas le lambda de trouver insolite et risible l’édification d’une statue à l’effigie de l’ex première dame, censée représenter une ouvrière italienne au statut de plumassière.
26 septembre 2012 à 11 h 27 min | Signaler un abus
Alors manifestement je n’entre pas dans la catégorie “lambda”. De tout temps les artistes ont eu des modèles, parfois célèbres. De tout temps les premières dames ont été croquées sans que cela ne suscite une telle émotion : http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2012/09/18/03016-20120918ARTFIG00497-valerie-trierweiler-aux-encheres.php
Qu’une française d’origine italienne soit prise pour modèle d’une statue n’est pas bien “insolite” et n’a pas de quoi susciter une polémique pendant des semaines et des semaines.
Des françaises célèbres sont bien choisies pour prendre les traits de Marianne … pourquoi pas pour une statue représentant une plumassière.
La statue existe et, qui plus est, n’a pas été payée par le contribuable ce qui, à mon sens, clot desormais tout débat.
Vivez avec !
26 septembre 2012 à 18 h 01 min | Signaler un abus
@8 Marie
Sans parler de débat, il s’agissait, en l’occurrence, d’un coup de pub organisé, pour plaire à l’ex première dame, (peu représentative, convenons-en, des plumassières italiennes) et à son cher époux persuadé de sa réélection.
Concernant PONTICELLI, à la statue bien modeste, il s’agit d’un italien, hautement patriote, qui incarne toutes les vertus italiennes et européennes qui honorent notre pays.
27 septembre 2012 à 19 h 53 min | Signaler un abus
Monsieur Ponticelli fût une “chance pour la France”. On ne peut pas en dire autant de tous les émigrés…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.