Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 14/09/2012
Réagir Par

Aujourd’hui : inauguration de la statue de plumassière aux traits de Carla Bruni

La statue de plumassière inspirée de Carla Bruni sera inaugurée officiellement à Nogent sur Marne ce vendredi 21 septembre à 16h30. Cette statue, érigée en hommage aux femmes italiennes qui travaillaient dans une entreprise de plumasserie nogentaise au début du 20e siècle, a été installée début août dans l’entrée du programme immobilier Cogedim de la Petite Italie mais est actuellement bâchée jusqu’à son inauguration. 

Une seconde statue, déjà visible sur la placette même de la Petite Italie, rend pour sa part  hommage à Lazare Ponticelli. Ce dernier poilu français, décédé en 2008 à l’âge de 111 ans, était arrivé de Bettola (Italie)  au tout début du vingtième siècle et s’était engagé dans la guerre 14-18 au sein de la légion étrangère. Cette statue sera elle inaugurée le vendredi 28 septembre à 11 heures.

Ce-sont deux artistes nogentaises qui ont créé ces statues, Nadine Enakieff a sculpté celle du poilu et Elizabeth Cibaut celle de la Plumassière, la Valnurèse.

Polémique autour de la statue de la plumassière

Au printemps dernier, la création d’une statue aux traits de Carla Bruni-Sarkozy, à l’époque première dame de France, avait suscité une vive polémique. A lire sur ce sujet : le contexte de la polémique, la  mise au point du maire de Nogent, Jacques JP Martin concernant son financement, la mise au point de la Cogedim, promoteur du programme de la Petite Italie, et les commentaires que cette affaire a suscités.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
10 commentaires pour Aujourd’hui : inauguration de la statue de plumassière aux traits de Carla Bruni
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi