Un incendie “important” a ravagé ce matin (10 février) l’entrepôt de recyclage de papiers de l’entreprise Paprec à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), à 200 mètres d’un site pétrolier classé Seveso 2.L’entrepôt a pris feu peu après 9 heures de manière accidentelle. “Lors de la manipulation avec un engin de chantier, le métal sur du papier très froid peut provoquer des étincelle”, a déclaré le député-maire (UMP) de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales.
Quelque 70 employés ont été évacués le temps de l’intervention des sapeurs-pompiers, qui ont mobilisé sur cette opération une trentaine d’engins. “La fumée est bien dense, le feu est important”, a-t-on indiqué au cabinet du maire. Une salle municipale a été ouverte pour accueillir les employés. “Les pompiers vont rester sur place jusqu’à demain”, et continuaient d’arroser vendredi soir les “1.000 m2 (qui) ont brûlé”, alors qu’un barrage flottant a été mis sur la Seine pour éviter la pollution“, a précisé une source policière.
Cet incendie “relance la question de la relocalisation de ce site Seveso 2, particulièrement mal placé puisqu’il se trouve directement sous la trajectoire des avions, enclavé dans une zone d’activités, proche de la gare, en zone inondable, a pointé Didier Gonzalès. Déjà en 2007, ce site avait fait l’objet d’une déclaration dite “opération d’intérêt national (OIN) avec comme objectif sa relocalisation.”
L’entreprise Paprec recycle plus de 1,7 millions de tonnes par an de papiers et cartons et dispose de trois sites en Ile-de-France.
Le commissariat de Villeneuve-le-Roi a été saisi de l’enquête.
Source AFP
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.