Suite au courrier envoyé par la mairie de Nogent sur Marne aux 200 jeunes nouveaux majeurs qui n’ont pas été inscrits sur les listes électorales en raison d’une omission lors de la Commission électorale, une cinquantaine de jeunes se sont déjà présentés et leurs dossiers ont été renvoyés au Tribunal d’instance pour qu’il émette une ordonnance permettant de bien les inscrire sur les listes, a-t-on indiqué à la mairie ce matin.
D’autres jeunes continuent à se présenter et leur dossier est traité au fur et à mesure. A ce stade, il n’est pas envisagé de téléphoner à chaque personne concernée, a-t-on précisé.Voir article précédent à ce sujet concernant les modalités pour pouvoir s’inscrire.
Le 1er Adjoint au Maire est beaucoup plus occupé à se montrer sur le grand marché de NOGENT, pour voler au secours du Président-candidat-sortant, en mauvaise posture, “qui crie à l’aide”, plutôt que de régler le problème de vote de ces jeunes qui risquent de ne pouvoir accomplir leur devoir de citoyens.
Notre fils n’a reçu ni carte d’électeur,ni courrier. Après avoir lu cet article, il s’est précipité à la mairie, car il n’avait qu’un créneau d’une heure pour le faire avant de s’absenter une semaine? Et là stupeur , on ne savait rien… Donc il ne sait toujours pas si il pourra voter à son retour le 22 ! Sa réaction est amusante : il nous a dit “‘alors c ‘est vrai ,les cliches sur les fonctionnaires? ” quel dommage d’accueillir les jeunes comme ça dans leur vie de citoyen ! Et quand on fait une erreur de cette importance , on met rapidement en place des moyens pour la corriger !
Pendant ce temps là on nous distribue un quatre pages qui a les honneurs du Parisien pour nous expliquer comment on vote, belle cohérence! Il serait très grave qu’un seul jeune soit empêché d’accomplir son devoir civique du fait d’une erreur (qui reste à expliquer clairement, j’ai, en tant que conseillere municipale demandé des explications précises) des services de la mairie. Les démarches proposées sont longues et compliquées et le temps presse, une suggestion, puisque la mairie a la liste exacte des personnes concernées, distribuer cette liste dans les bureaux de vote et autoriser les jeunes à voter sur présentation de leurs papierts d’identité. De toutes façons c’est une affaire sérieuse qui demande des précisions claires et franchement quelle bellle leçon d’éducation civique a contrario!
Et, je le répète : si des jeunes ne peuvent pas voter, un conseil : saisir la Justice.
Et pourquoi ne pas téléphoner à chaque jeune ?
La Mairie en a les moyens, quand on voit la gabegie !..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.