Société | | 05/01/2012
Réagir Par

Karine Renouil : une nogentaise dans l’équipe de campagne d’Hervé Morin

Maire adjointe  de Nogent sur Marne, en charge notamment des finances, Karine Renouil, par ailleurs directrice financière d’un groupe d’édition, a démarré en politique lors des élections municipales de 2008, dans l’équipe du maire Jacques JP Martin. De centre-droit, c’est néanmoins au Nouveau Centre et non à l’UMP qu’elle a pris sa carte. Depuis, elle s’est engagée plus spécifiquement sur la question de la place de la femme dans la société, en rejoignant dès sa création le club de réflexion Femmes au centre initié par quelques députées du parti, devenant trésorière et référente Ile de France de cette association.

C’est aussi sur ce sujet qu’elle vient de rejoindre l’équipe de campagne d’Hervé Morin, candidat Nouveau Centre à la présidence de la république, en tant que conseillère thématique sur l’égalité entre les hommes et les femmes. En parallèle, cette quadragénaire a mené plusieurs campagnes en tant que candidate, sur la liste Nouveau Centre lors des dernières sénatoriales et sur la liste Majorité présidentielle lors des régionales de 2010. Trois questions à Karine Renouil.

Nogent Citoyen : En tant que conseillère thématique à l’égalité entre les hommes et les femmes, quels sont les principales propositions que vous allez défendre au sein de cette campagne présidentielle ?

Karine Renouil : Il y a trois axes prioritaires. Le premier concerne l’inégalité salariale entre les hommes et femmes, ces dernières gagnant actuellement 25 % que leurs confrères masculins tandis qu’elles effectuent en moyenne 5 heures de travail domestique par jour contre deux heures pour les hommes. L’une des pistes sur cette question consiste à revaloriser le rôle du père. Un deuxième axe de réflexion concerne la place des femmes dans les directions et notamment en politique. Il n’y a que 20% de femmes au Sénat et à l’Assemblée nationale et 10 % de maires. Il n’est ni normal ni sain que toutes les décisions soient prises par les hommes à une majorité aussi écrasante. Pour y remédier, se pose clairement la question du cumul des mandats. Le troisième sujet est  la violence faîte aux femmes et il ne pourra notamment se passer d’un débat sur la prostitution.

NC : Hervé Morin est crédité de 0 à 1 % dans les sondages. N’est-ce pas une cause perdue?

K. Renouil : L’une des raisons de mon engagement dans cette campagne est justement de dépasser cette image du candidat à 1%. Hervé Morin a surtout des convictions cohérentes que je partage et il s’est clairement positionné comme complémentaire de l’UMP, prêt à rallier le candidat de droite au second tour sur la base d’un projet commun, contrairement à François Bayrou qui attend l’issue du premier tour pour se positionner. Je n’adhère pas à toutes les valeurs de l’UMP mais considère comme plus constructif de contribuer à tirer l’UMP au centre plutôt que de jouer l’opposition frontale . En outre, Hervé Morin ne part pas tout seul mais dispose de 250 comités de soutien dans le pays.

NC : Comment allez-vous concilier cette campagne avec votre participation à une majorité UMP au sein du Conseil municipal et quel est l’état du Nouveau Centre à Nogent ?

K.Renouil : Mon positionnement au sein du Conseil municipal a toujours été clair concernant mon appartenance au Nouveau Centre et il n’y a pas de problème avec cela. Je soutiens le maire même s’il peut y avoir des débats sur certains sujets, et contribue, avec mes convictions Nouveau Centre, à la majorité municipale. Concernant la présence locale du Nouveau Centre, nous travaillons désormais au niveau de la circonscription de Nogent – Bry-Le Perreux et au sein de la nouvelle alliance de partis centristes, l’ARES (Alliance républicaine, écologiste et sociale), qui regroupe également le Parti radical et la Gauche moderne. Il n’y a en revanche plus de section nogentaise du Nouveau Centre. (Ndlr : au sein de la majorité du Conseil municipal de Nogent sur Marne, Pascale Martineau fait partie du Parti Radical et Michèle Nataf de la Gauche moderne).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
37 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant