Maire adjointe de Nogent sur Marne, en charge notamment des finances, Karine Renouil, par ailleurs directrice financière d’un groupe d’édition, a démarré en politique lors des élections municipales de 2008, dans l’équipe du maire Jacques JP Martin. De centre-droit, c’est néanmoins au Nouveau Centre et non à l’UMP qu’elle a pris sa carte. Depuis, elle s’est engagée plus spécifiquement sur la question de la place de la femme dans la société, en rejoignant dès sa création le club de réflexion Femmes au centre initié par quelques députées du parti, devenant trésorière et référente Ile de France de cette association.
C’est aussi sur ce sujet qu’elle vient de rejoindre l’équipe de campagne d’Hervé Morin, candidat Nouveau Centre à la présidence de la république, en tant que conseillère thématique sur l’égalité entre les hommes et les femmes. En parallèle, cette quadragénaire a mené plusieurs campagnes en tant que candidate, sur la liste Nouveau Centre lors des dernières sénatoriales et sur la liste Majorité présidentielle lors des régionales de 2010. Trois questions à Karine Renouil.
Nogent Citoyen : En tant que conseillère thématique à l’égalité entre les hommes et les femmes, quels sont les principales propositions que vous allez défendre au sein de cette campagne présidentielle ?
Karine Renouil : Il y a trois axes prioritaires. Le premier concerne l’inégalité salariale entre les hommes et femmes, ces dernières gagnant actuellement 25 % que leurs confrères masculins tandis qu’elles effectuent en moyenne 5 heures de travail domestique par jour contre deux heures pour les hommes. L’une des pistes sur cette question consiste à revaloriser le rôle du père. Un deuxième axe de réflexion concerne la place des femmes dans les directions et notamment en politique. Il n’y a que 20% de femmes au Sénat et à l’Assemblée nationale et 10 % de maires. Il n’est ni normal ni sain que toutes les décisions soient prises par les hommes à une majorité aussi écrasante. Pour y remédier, se pose clairement la question du cumul des mandats. Le troisième sujet est la violence faîte aux femmes et il ne pourra notamment se passer d’un débat sur la prostitution.
NC : Hervé Morin est crédité de 0 à 1 % dans les sondages. N’est-ce pas une cause perdue?
K. Renouil : L’une des raisons de mon engagement dans cette campagne est justement de dépasser cette image du candidat à 1%. Hervé Morin a surtout des convictions cohérentes que je partage et il s’est clairement positionné comme complémentaire de l’UMP, prêt à rallier le candidat de droite au second tour sur la base d’un projet commun, contrairement à François Bayrou qui attend l’issue du premier tour pour se positionner. Je n’adhère pas à toutes les valeurs de l’UMP mais considère comme plus constructif de contribuer à tirer l’UMP au centre plutôt que de jouer l’opposition frontale . En outre, Hervé Morin ne part pas tout seul mais dispose de 250 comités de soutien dans le pays.
NC : Comment allez-vous concilier cette campagne avec votre participation à une majorité UMP au sein du Conseil municipal et quel est l’état du Nouveau Centre à Nogent ?
K.Renouil : Mon positionnement au sein du Conseil municipal a toujours été clair concernant mon appartenance au Nouveau Centre et il n’y a pas de problème avec cela. Je soutiens le maire même s’il peut y avoir des débats sur certains sujets, et contribue, avec mes convictions Nouveau Centre, à la majorité municipale. Concernant la présence locale du Nouveau Centre, nous travaillons désormais au niveau de la circonscription de Nogent – Bry-Le Perreux et au sein de la nouvelle alliance de partis centristes, l’ARES (Alliance républicaine, écologiste et sociale), qui regroupe également le Parti radical et la Gauche moderne. Il n’y a en revanche plus de section nogentaise du Nouveau Centre. (Ndlr : au sein de la majorité du Conseil municipal de Nogent sur Marne, Pascale Martineau fait partie du Parti Radical et Michèle Nataf de la Gauche moderne).
La France n’est pas ‘encore) la Grèce
mais….
je ne suis pas tout seul à le craindre
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2012/02/18/la-moitie-des-francais-craignent-un-scenario-grec-pour-la-france_1645128_1581613.html
@32
Il ne faut exagérer la France n’est pas la Grèce
Moody’s ne changera rien car cela fait bien longtemps que la France n’est plus considérée comme Aaa par les marchés.
Le choix n’est pas difficile : chacun sait que l’Etat dépense trop et mal : cette maladie s’appelle le clientélisme …. et se décline à tous les niveaux sans clivage idéologique car cette drogue favorise la réélection du dealer qui la distribue à ses patients
Alors que les fonctions régaliennes de l’Etat sont assurées de plus en plus mal (défense, prisons, sécurité, éducation accessible à tous …), l’Etat continue à s’occuper de ce qui ne le concerne pas et a favoriser une indigestion réglementaire propre à décourager toutes initiative
De ce point de vue, je ne vois guère de différence entre monsieur Hollande et monsieur Sarkozy
Jospin avait selon moi raison lorsqu’il déclarait que l’Etat ne peut pas tout : nous ne sommes pas des enfants, ni des moutons.
@arena ….c’est presque vrai ..bon d’un autre coté je ne peux pas trop taper sur les banques vu que j y travaille ….oui je sais c’est mal …..mais pas dans les banques que vous avez cité !
le plus “rigolo”, c’est que les agences dégradent les grandes banques françaises (BNPP, SG, CA) mais elles s’en foutent puisqu’elles continuent à se refinancer à coût zéro auprès de la BCE …
Pour Moody’s , j’espere que vous vous trompez , bien que leurs derniers commentaires soient plutôt pessimistes , je vois plus cela en septembre . Pour le “parler vrai” c’est un voeu pieux …entre la “reforme de la reforme des retraites” promis par Hollande et “les referendums” ressortis des placards par Sarkosy….ca commence bien …..enfin le choix est plus que difficile …..
C’est trop tôt pour se décider
Moody’s va probablement dégrader la France avant le 1e tour
je ne veux pas que mes enfants voient la France finir comme la Grèce
on verra si, dans les semaines à venir, un des candidats (j’élimine déjà la candidate) aura le courage de”parler vrai” (un slogan qui date mais qui n’a jamais été appliqué)
🙂 ….je suis un brin rebelle ….mais pas au point de changer mon pseudo d’ “etonnant” à “c’est mainetant” ..J’ai une famille à nourrir ….! …..bon eliminons Mme Le Pen …reste ….Mister Hollande …bof bof . Bayrou ? ….lui pourquoi pas mais il gouvernerait avec qui ? quand je vois son équipe , je fremis en pensant à son premier ministre et à son ministre des finances ….reste Nicolas ….enventuellement mais sans GUEAN , Besson ,Wauquiez ,bachelot …! Et vous Michel , c’est Bayrou ?
on vote pour qui maintenant ?
Attention vous utilisez un mot réservé !
Plus sérieusement, le premier tour se joue entre 4 personnes
à défaut d’être convaincu par l’un(e) ou l’autre
il suffit de procéder par élimination
amen effectivement et en plus nous ne pouvons pas faire d’éloge du type …..”mort au combat etc ..” ..la France a trouvé son Marc Arazi ……”Le nouveau Centre c’est maintenant ” . Bon on vote pour qui maintenant ?
Amen !
http://bit.ly/wK0hLT
De mon point de vue, une consigne de cet ordre à voter PS, c’est * l’abstention assurée au 1er tour,
* la fin de quelque espoir pour le candidat UMP 2017 (celui là au moins on sait qu’il sera candidat …)
* la porte ouverte du 2nd tour au FN et je voudrais voir un sondage PS/FN au 2nd tour …
Pauvre France, on va encore se faire montrer du doigt par toutes les démocraties du monde entier.
j en suis quasiment sur mais peux etre sans consigne venant de l ump comme avait pu faire le rpr en 1981 . Je pense aussi que beaucoup s’abstiendraient ….
Vous pensez que, comme en 1981, l’UMP voterait socialiste ?
bayrou devant hollande mais pas en intention de vote .;on en revient au probleme de fond du centre ….bonne image mais pas de bulletin de vote . Pour Bayrou /hollande , je suis pas sur que le noyau dur de l ump vote bayrou …
Est-ce que quelqu’un a vu un sondage :
deuxième tour Bayrou-Hollande ?
je suis curieux de savoir qui l’emporterait
cf le sondage du jour
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sondage-sarkozy-replonge-bayrou-decolle_1072354.html
Bayrou est devant Hollande
A droite c’est Juppé qui est largement en tête
c’est dommage que la droite n’est pas le courage d’organiser une primaire…
malheureusement vous avez encore raison ……bon j arrete les compliments 🙂 !!!!!…..c’est bien le problème…..entre les discour et les actes , il y a la crise economique et le manque de courage de nos politiques . Ca promet ! 🙂
Attendons de voir les programmes
l’élection se joue entre 4 personnes
j’en élimine une
pour voter utile, il reste 3 programmes à examiner pour choisir
le seul problème est que le programme de l’heureux élu ne sera probablement pas mis en oeuvre
@michel Gilles …..c’est clair que le postionnement de certaines personnes sont plus qu’étonnante …je n arrive pas a comprendre ce besoin d exister a tout prix ….bon en tout cas , tout cela ne va pas m aider à voter …..quel est l’alternative entre l ump et le ps ..”that is the question” ?
le problème est que le centre droit a été trahi pas des arrivistes prêts à tout pour obtenir des postes
et certains (notamment Lafon-Renouil) n’ont pas hésité à faire perdre des postes de sénateurs pour satisfaire leurs objectifs personnels
@david …..Je pense que la communication du modem est assez mauvaise et la recherche perpetuelle de son positionnement conforte son image assez floue ….moi qui suis plutot “centre droit” (est ce que cela veux dire encore quelque chose aujourd hui ?) ….je n arrive pas a adherer totalement aux idees du parti de Mr Bayrou .
@ Dudule
Le RPR et l’UMP sont aux commandes depuis 10 ans. Pendant 10 ans, Chirac puis Sarkozy ont disposé de la majorité parlementaire et sénatoriale et pouvaient, DEVAIENT, agir.
Il n’en a rien été.
Faire aujourd’hui le procès de la retraite à 60 ans (mesure qui date de 30 ans !) et des 35 heures (mesure adoptée il y a 14 ans) relève de la pure mauvaise foi et de l’absence de courage politique.
Que ces mesures soient discutables (contexte différent) je l’admets bien volontiers mais pourquoi ne pas les avoir abrogées ?
@etonnant
qu’entendez vous par problème de forme au sujet du Modem ?
@david ….merci de votre réponse ….cela fait du bien de voir qu il y a encore des gens qui souhaitent discuter même si les avis sont différents. Alors , oui et c’etait mon interrogation à Mr Morfin , sur le fond nous sommes d’accord ….mais malheureusement pour le modem (et a mon humble avis) c’est sur la forme qu’il y a un probleme …..et pourtant le centre devrait pourtant être un vraie alternative a ce pays …..
@dudule….c’est malheureusement partiellement vrai ….le courage face a une situation economique va rarement de paire avec le courage politique …..Un gourvenement d’union nationnale ? ….faisons un rêve …..(oui je sais , mais la naiveté parfois c’est bon 🙂 )
“Déficit public, Bayrou en 2007…” Il a fallu attendre 2007 pour qu’un politique s’avise de l’énormité de la dette !!!
Déjà du temps de Rocard sous Mitterrant n’avait pas su ou pas voulu profiter d’une embellie pour diminuer la dette, puis Jospin et la “cagnotte”. Et Baladur, et Chirac!!! Sans oublier Sarkozy qui n’a pas tout osé et pas assumer “la rupture”. Pas besoin d’avoir fait Science Po, c’est depuis longtemps que, moi qui ne suis rien, je sais qu’on va dans le mur, que la France vit au dessus de ses moyens. Si Chirac n’a rien fait, il avait bien dit que “la maison brûle et on regarde ailleurs”
@ etonnant
sur le fond, il me semble assez peu discutable qu’il a beaucoup oeuvré pour tirer la sonnette d’alarme dès 2007 sur la problématique du déficit publique, il n’a pas été entendu et c’est bien dommage …
sur le fond, je crois que les critiques formulées à l’encontre du gouvernement et du président sont plutôt fondées
sur le fond, je pense qu’il a eu raison de se retirer sur l’Aventin …
sur la forme, que dire ? à vous d’apprécier
@ bruno morfin
en quoi la constitution du MODEM fut elle une erreur ?
et @ Bruno Morfin
@11..il faut savoir vivre avec votre temps …..je ne vois vraiement aucun interet de connaitre mon nom pour repondre a une question qui n avait pas une once d’agressivité ….ce qui a priori n est pas votre cas ….vous qui vous reclamez representant d’un parti politique , votre réponse est ETONNANTe …..la vie d’un blog sur internet est basé sur l’echange ..un brin de paranoia peux être ….et bien monsieur Morfin …ne me repondez pas ……c’est votre choix ……mais gardez un peu de retenu …..ne vous etonnez pas de n etre que 5 ou 6 a ecrire sur ce blog ( excellent par ailleur !) ….;bonne soiree et detendez vous !!!! 🙂 !!!
@10
au pseudo “etonnant”
je ne réponds qu’à ceux qui s’identifient…c’est étonnant peut-être, mais c’est un principe.
@Mr Morfin ….merci pour ce topo historique. ….Concernant Mr Bayrou une explication svp ……Sur le fond c’est une personne estimable et sur la forme ? ….
Le courant démocrate chrétien en France s’était reconstitué au sein du MRP qui fut sous la 4ème république le premier parti de France. Avec l’avènement du gaullisme en 1958, Lecanuet (qui se présenta contre De Gaulle en 1965)maintint ce courant en bonne position. Avec le CDS et son association avec l’UDF, ce courant apportait encore quelque chose à la vie politique française. L’erreur de Bayrou a été de constitué le MODEM, mais sa personnalité reste représentative de ce courant et si Boutin a eu raison de reprendre le sigle chétien démocrate, elle ne pèse pas équivalemment à Bayrou que je soutiendrai pour ma part aux prochaines présidentiellesd. J’ai connu Bayrou lorsque j’étais au CDS et sur le fond c’est une personne estimable : l’influence de Robert Rochefort (député européen) est bénéfique. A côté de ceux là, Morin ne pèse rien : le Nouveau Centre est une création de l’UMP et la candidature de Morin tient du grand guignolesque !
Karine Renouil qui est sympathique est jeune et trop peu indépendante : inféodée à Martin qui est un zinc en bout de piste, elle s’est jetée dans une campagne qui risque de tourner court. Et si Morin se présente et fait moins de 1%, la pauvre Karine ne représentera rien à Nogent ! Qui plus est , elle aurait contribué à mettre par terre la section du NC à Nogent ! Plusieurs témoignages de ses anciens collègues vont dans ce sens…Dommage.
Lire NE DOIT
Karine RENOUIL ne soit pas avoir beaucoup de travail à la Mairie pour s’impliquer de telle sorte pour un Hervé MORIN qui ne représente rien. Mais la stratégie consiste à rabattre les voix d’Hervé MORIN vers SARKOZY (“champion” de MARTIN) au 2ème tour.
L’engagement de K Renouil ne risque-t-il pas de mettre en péril le bon déroulement de la procédure budgétaire pour l’exercice 2012 ?
@Bodin Laurent, pour le Mardi Gras, K. Renouil en vahiné, miam !
Un petit rappel, la vocation première du Nouveau Centre est de représenter Tahiti !
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/28/le-financement-du-nouveau-centre-passe-par-tahiti_1392719_823448.html
Quels sont décisions du maire en matière d’urbanisme auxquelles Mme Karine Renouil se serait opposée par son vote?
“…réunion sur le thème du 5ème risque” – Le cinquième risque, parlons-en! Le débat sur sa prise en charge est toujours repoussé. Ce débat, d’après le sénateur Phillipe Mariani (président de la Commission Commune d’Information etc.), devrait prendre en compte la possibilité , afin de faire face à la dépendance, l’utilisation de la vente en viager de leur bien pour ceux qui le peuvent. Le hic, c’est qu’une menace pèse sur les rentes viagères dont les professionnels qui vivent de ces transactions, n’informent que rarement leurs clients: la faillite et le surendettement de leur acheteur. Ils commettent alors un “Manquement à leur Devoir de Conseil” Un notaire est actuellement assigné pour ce motif devant le TGI par un couple âgé SPOLIE LEGALEMENT. L’assignation est visible sur le blog: > www.viager-infos-danger.over-blog.fr <
Conseillera-t-on un jour officiellement le viager en laissant le piège en état de fonctionner?
Le nouveau centre a commis deux erreurs : accepter les lentilles et ne pas admettre qu’elles étaient indigestes …
Par ailleurs, je trouve assez saugrenue la critique à l’endroit de F. Bayrou relative à son positionnement au soir du premier tour.
Pourquoi ne pas poser cette question à N.Sarkozy ou à F.Hollande ? Sont-ils déjà certains d’être qualifiés ?
Il n’y a en revanche plus de section nogentaise du Nouveau Centre
Effectivement le Nouveau Centre comptait 27 adhérents en 2007 à Nogent, la grande majorité (24 sur 27), ayant soutenu la candidature de Marie-Anne Montchamp en 2008, ont quitté le Nouveau Centre lorsque celui ci a renoncé à toute autonomie vis à vis de l’UMP (pour permettre à des Hervé Morin ou Laurent Lafon d’aller à la soupe)
Toutefois, la section nogentaise du Nouveau Centre a essayé de survivre jusqu’en 2010 autour d’une douzaine de membres avec une réunion mensuelle organisée par Yves Dellmann
Mais début 2011, Jacques Martin a refusé au Nouveau Centre la possibilité d’organiser une réunion publique sur le thème du cinquième risque et a fait exclure tous ceux qui voulaient continuer à faire vivre le Nouveau Centre
Il n’y a donc plus de section et, pour être plus précis, il n’y a plus de Nouveau Centre à Nogent
.
Au niveau national, le Nouveau Centre vit également ses dernières heures
la grande majorité des élus du Nouveau Centre a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy dès le premier tour (condition nécessaire pour avoir une chance de se faire ré élire aux législatives de juin 2012)
Hervé Morin est très isolé, d’où son obligation de former une équipe de campagne “de fortune”, et son discours est inaudible (il n’y a même pas de conseiller Economie dans son staff au moment où la crise économique est la préoccupation première !)
.
Deux hypothèses :
1, il prend conscience du ridicule de sa candidature et se retire avant le premier tour
Le Nouveau Centre devient un courant de l’UMP au même titre que la droite populiste
2, il se présente et, avec moins de 1% des voix, il coule définitivement
les finances de son parti
et ses rares soutiens seront laminés aux législatives
.
Conclusion : la mort annoncée du Nouveau Centre n’est que la fin d’une imposture
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.