Dans le cadre de leur réhabilitation, les batiments de brique rouge de la cité HBM, qui accueillent 232 appartements au niveau du 124 boulevard de Strasbourg, vont passer en partie au blanc. Objectif : améliorer l’image de la cité par un “changement symbolique de l’architecture“, explique l’architecte conseil de la ville dans une communication. Les toitures en zinc qui ne sont pas d’origine seront aussi retirées pour permettre de “redécouvrir les toitures terrasses originales” et installer des panneaux solaires.
Un certain nombre d’éléments architecturaux seront néanmoins conservés comme les balcons “pour garder les reliefs en façade“, les hautes baies vitrées verticales et encore les grilles d’entrée. Un parement en briques sera également apposé à la pointe de la cité, au croisement des rue Anquetil et Théodore Honoré. Outre ce relooking, l’opération de réhabilitation a pour objectif de mieux isoler les bâtiment et les mettre aux normes, alors que la cité a été construite dans les années 1930 (oeuvre des architectes T. Hillion et M. Maurey).
Augmentation des loyers en contrepartie des économies d’énergie
Les travaux commenceront cet automne et nécessiteront pour partir de reloger temporairement les habitants ailleurs pour ceux dont les réfections sont les plus lourdes (140 appartements sur 232 devront être vidés). Au passage, les petits 4 pièces seront transformés en 3 pièces. En contrepartie de ces aménagements et notamment de l’isolation thermique, les loyers devraient être augmentés. Le budget global de l’opération s’élève à 13 500 000 euros, soit 58 200 € par logement.
Où seront relogées les familles concernées et quelle incidence cela aura-t-il sur la scolarisation des enfants et la carte scolaire nogentaise?
Je vois que l’article mis dans notre lettre d’avril a fait réagir la municipalité qui a enfin décidé de communiquer sur le sujet.
Les locataires seront ravis de savoir qu’ils vont économiser jusqu’à 70% d’économie d’énergie en contre partie d’une augmentation de loyer. En attendant pour les autres locataires, dont je fait parti, qui ont bénéficier des réhabilitations des autres bâtiments il y a 4 ans (et qui ont bien sûr subi une augmentation de loyer) sont loin d’avoir eu une économie (même minime) sur leur facture concernant le chauffage. Monsieur le Maire fait encore de la désinformation pour faire passer la pilule de l’augmentation des loyers pour les plus démunis…
A bon entendeur…
Encore un sujet sur lequel il n’y a aucune transparence
il a fallu que Nogent Démocratie dénonce l’absence de réhabilitation dans sa lettre d’avril
cf http://nogent.democratie.free.fr/documents/propagande/lettre%20avril%20bd.pdf
pour que le maire fasse enfin une information
on apprend que la réhabilitation devrait commencer à l’automne 2012
pourtant la réhabilitation immédiate avait été promise en 2008
et le contrat avec Valophis prévoit le début de la réhabilitation en janvier 2010
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.