Société | Nogent-Sur-Marne | 13/04/2012
Réagir Par

La cité rouge va passer au blanc

Publicité

Dans le cadre de leur réhabilitation, les batiments de brique rouge de la cité HBM, qui accueillent 232 appartements au niveau du 124 boulevard de Strasbourg, vont passer en partie au blanc. Objectif : améliorer l’image de la cité par un "changement symbolique de l’architecture", explique l'architecte conseil de la ville dans une communication. Les toitures en zinc qui ne sont pas d’origine seront aussi retirées pour permettre de "redécouvrir les toitures terrasses originales"  et installer des panneaux solaires.

Un certain nombre d’éléments architecturaux seront néanmoins conservés comme les balcons « pour garder les reliefs en façade« , les hautes baies vitrées verticales et encore les grilles d’entrée. Un parement en briques sera également apposé à la pointe de la cité, au croisement des rue Anquetil et  Théodore Honoré.  Outre ce relooking, l’opération de réhabilitation a pour objectif de mieux isoler les bâtiment et les mettre aux normes, alors que la cité a été construite dans les années 1930 (oeuvre des architectes T. Hillion et M. Maurey).

Augmentation des loyers en contrepartie des économies d’énergie

Les travaux commenceront cet automne et nécessiteront pour partir de reloger temporairement les habitants ailleurs pour ceux dont les réfections sont les plus lourdes (140 appartements sur 232 devront être vidés). Au passage, les petits 4 pièces seront transformés en 3 pièces. En contrepartie de ces aménagements et notamment de l’isolation thermique, les loyers devraient être augmentés. Le budget global de l’opération s’élève à 13 500 000 euros, soit 58 200 € par logement.

Voir le communiqué sur le site de la ville.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags , HBM, , Nogent, Quartier des Maréchaux
4 commentaires pour La cité rouge va passer au blanc
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi