Circulation routière | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-le-Roi | 23/10/2012
Réagir Par

La fermeture partielle du Pont de Villeneuve ravive les questions de circulation poids-lourd

La fermeture partielle du Pont de Villeneuve ravive les questions de circulation poids-lourd

Suite à un affaissement d’une partie de la rampe d’accès au pont de Villeneuve (RD 136 dans le Val de Marne) dû à des opérations successives de salage, le pont est fermé à la circulation dans le sens Villeneuve Saint Georges – Villeneuve le Roi depuis le 19 octobre. Les automobilistes sont invités à emprunter une déviation nord par l’A86. Le pont est également fermé dans les deux sens aux véhicules de plus de dix tonnes.

Alors que l’heure est au diagnostic et que le montant et la durée des travaux ne sont pas encore connus, cette déviation de la circulation pourrait durer un moment et perturbe fortement la circulation.

Insuffisance de franchissements de la Seine

Une situation qui pose crûment la question des franchissements de la Seine dans le département. Seuls  six ouvrages, dont l’un après la confluence de la Marne, permettent de relier les deux rives en voiture. Depuis le pont de Villeneuve (RD136), il faut ainsi remonter 6km  jusqu’au pont de Choisy (RD 86) ou redescendre 7,5 km jusqu’au pont de la Première armée française de Draveil (D931 Essonne) pour franchir à nouveau le fleuve.

Comment gérer les poids-lourd en ville ?

Cette fermeture temporaire ravive aussi la question de la circulation des poids lourds qui contribuent à l’encombrement et la détérioration des chaussées. L’instauration d’une éco-taxe dont devront s’acquitter les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur certains axes routiers taxés (dans le Val de Marne, il s’agit D 1 entre Créteil et Bonneuil, de la D86 entre Thiais et Nogent, de la D5 entre Ivry et Choisy, de la D4 entre Joinville et La Queue en Brie, de la D7 entre le Le Kremlin et Thiais et de la D920 entre Arcueil et Cachan) ne rassure pas non plus les élus qui craignent un report de la circulation vers d’autres routes non adaptées au trafic poids-lourd.

Un voeu d’urgence voté à l’unanimité

C’est dans ce contexte que les élus du Conseil général du Val de Marne ont voté à l’unanimité un voeu d’urgence présenté par le conseiller général de Villeneuve le Roi- Ablon, Daniel Guérin, ce lundi 22 octobre. Il demande à l’Etat d’accélérer la réalisation de nouveaux franchissements de la Seine dans le Val de Marne et au préfet du département de prendre des mesures pour limiter le trafic poids-lourds sur l’axe du pont de Villeneuve dès que celui-ci sera réouvert. « Cette question renvoie à un problème de fond, celui de l’insuffisance des axes routiers majeurs comme l’A86 et l’A104 à contenir la circulation« ,  commente Jean-Daniel Amsler, conseiller -général de Sucy en Brie.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour La fermeture partielle du Pont de Villeneuve ravive les questions de circulation poids-lourd
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi