Education | | 04/04/2012
Réagir Par

La fermeture programmée du CIO de Villeneuve Saint Georges ne passe pas

La fermeture programmée du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) provoque la colère des employés de la structure. Ces derniers s’inquiètent pour l’avenir des jeunes des villes de Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine et se mobilisent pour obtenir la survie de leur lieu de travail.

Ouvert depuis plus de trente ans, le CIO de Villeneuve-Saint-Georges est un lieu de référence pour les jeunes de deux lycées et six collèges des villes alentours.  “En plus d’être un lieu d’accueil, d’écoute et de proximité qui permet aux jeunes de rencontrer des conseillers d’orientation, le CIO dispose d’une documentation très fournie. Sans structure, les jeunes ne pourront se renseigner que sur Internet, où on trouve beaucoup moins d’informations détaillées“, regrette-t-on au CIO.

Nous avons fait une lettre ouverte au rectorat, pour lui exposer nos arguments. Les propositions alternatives qu’il propose sont inexistantes : il ne prévoit pas de nouveau lieu d’accueil en attendant une manifestation concrète des besoins des jeunes. En fait, on demande aux jeunes de prendre des bus. Les jeunes de Villeneuve-Saint-Georges iront au CIO de Boissy-Saint-Léger et ceux de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine à celui de Choisy-le-Roi. Mais si les jeunes de Villeneuve-le-Roi rejoignent les trois collèges et lycées dont s’occupe le CIO de Choisy-le-Roi, et que les effectifs ne sont pas renforcés, une conseillère devra gérer l’orientation de 1900 élèves toute seule!” Ce qui choque, aussi, est le côté symbolique alors que “Villeneuve-Saint-Georges fait partie des villes les plus pauvres du Val-de-Marne.

Le syndicat  SNES FSU et l’association de parents d’élèves  FCPE ont lancé une pétition pour protester contre cette fermeture. Voir la pétition.

De leur côté, les élus s’inquiètent également. “Avec le maire d’Ablon sur Seine, Jean-Louis Cohen, nous venons de demander audience au Recteur de l’Académie de Créteil pour lui faire part de notre profonde inquiétude quant aux effets d’une telle mesure, indique Daniel Guérin, conseiller général de Villeneuve le Roi. La fermeture du CIO de Villeneuve-Saint-Georges correspondrait à une forte dégradation du service de conseil à l’orientation pourtant considéré comme prioritaire par les pouvoirs publics.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour La fermeture programmée du CIO de Villeneuve Saint Georges ne passe pas
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi