Placée en redressement judiciaire depuis huit mois, la Guinguette du Monde d’Ivry sur Seine (Val de Marne) s’est finalement vue signifier son dépôt de bilan faute d’avoir trouvé son modèle économique.
Cette guinguette moderne, agréablement située au sein du parc des Cormailles et en bordure de Seine, ne manquait certes pas d’attrait avec sa grande terrasse donnant sur la verdure, même si certains jours de vent, les odeurs émanant du bassin du SIAAP en gâchaient l’agrément. Le projet était généreux, qui se voulait à la fois un lieu de convivialité avec la restauration, de culture, de festivités et de solidarité, avec des salariés en insertion. Mais la généreuse amplitude horaire requérant trop de personnel, la sociologie des clients locaux impliquant des prix très modérés et la saisonnalité trop importante n’ont pas permis la viabilité du modèle. Même si l’objectif n’était pas de faire de l’argent, le lieu était du reste géré en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), il eu fallu des recettes un peu plus importantes pour pérenniser le simple fonctionnement.
Le lieu ne fermera pas pour autant. Propriété du Conseil général du Val de Marne, il poursuivra sa programmation culturelle. Une réunion entre les initiateurs de cette guinguette et la collectivité est du reste prévue pour statuer sur son devenir.
Voir aussi le site Internet de la Guinguette du Monde et son communiqué.
Ce restaurant a été construit par des fonds publics donc par nos impôts. Son attribution doit relever d’un appel d’offres c’est le code des marchés publics. Je ne sais pas dans quelles conditions financières et juridiques ce restaurant a été cédé au SCIC ?
Le conseil général du Val du Marne dont les élus Front de gauche, nous bassinent avec l’argent que doit lui verser l’Etat, respecte t-il déjà toutes les règles d’une gestion saine des biens publics dont il a la charge ? (à commencer par l’attribution de ce restaurant)
Des naîfs ou des rêveurs ce sont amusés avec un bien public pour constater que ça ne marche pas! J’aimerai bien connaitre le manque à gagner pour le Conseil Général pour toute cette période? et donc du gâchis de nos impôts!
De grâce, ne me parler pas d’un autre modèle sociétal dans ce cas faites-le avec vos propres deniers.
Quand au social et à l’insertion, il existe d’autres dispotifs et d’autres moyens qui sont plus efficaces et moins chers pour la collectivité.
Signé: un citoyen fier de payer des impôts et mais qui se bat contre l’irresponsabilité collective et le gaspillage des biens publics.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.