Élections | Accueil Val de Marne (94) Fontenay-sous-Bois | 25/04/2012
Réagir Par

La Marche des Banlieues est arrivée dans le Val-de-Marne

La Marche des Banlieues est arrivée dans le Val-de-Marne

La Marche des Banlieues, mouvement né des contestations anticapitalistes des « Indignés » de la Défense, a entamé mercredi soir sa tournée d’une semaine dans le Val-de-Marne, avec une première étape à Fontenay sous Bois.

Malgré la pluie, les marcheurs sont motivés. Depuis plus d’un mois, ils parcourent les quartiers franciliens à la rencontre de leurs habitants. L’objectif : créer un espace d’échange et de discussion pour les banlieues. « Les assemblées populaires se font souvent à Paris et excluent la banlieue. Pourtant, nous considérons que les principaux intéressés par les enjeux que constituent la banlieue ont leur mot à dire et ont des solutions à proposer« , résume l’un des participants.  « Notre but est de recueillir, dans un cahier de doléances, les idées, réflexions et propositions de chacun. Nous voulons aussi créer des contacts avec les citoyens  pour les tenir au courant de l’évolution de nos actions et donc de leurs réclamations, car aucune politique ne porte la voix des habitants de quartiers sensibles ou populaires. »

Tous les soirs, un « noyau dur » campe ou est accueilli par des habitants de la ville-étape. Le 12 mai, ils iront à Paris pour déposer « un manifeste » des banlieues, synthèse de toutes leurs rencontres. En attendant, ils seront dans le département jusqu’à mercredi prochain.

Voici le détail de leur étape de le Val de Marne :
Marche de Fontenay à Champigny sur Marne le jeudi 26 avril
Marche de Champigny à Créteil le vendredi 27 avril
Marche de Créteil à Choisy le Roi le samedi 28 avril
Marche de Choisy le Roi à Ivry sur Seine le dimanche 29 avril
Marche d’Ivry à Vitry sur Seine le lundi 30 avril
Marche de Vitry à Fresnes le mardi 1er mai
Départ de Fresnes pour Massy (Essonne) le mercredi 2 mai

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi