Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 21/12/2012
Réagir Par

La nouvelle sectorisation scolaire de Nogent a été adoptée

La nouvelle sectorisation scolaire de Nogent a été adoptée
Publicité

La nouvelle sectorisation scolaire de Nogent sur Marne (voir article détaillé sur ce sujet) a été adoptée lors du conseil municipal du mercredi 19 décembre, suscitant un vif débat. Pour rappel, cette nouvelle sectorisation transfère des quartiers qui dépendent actuellement de Val de Beauté et Vinci vers Victor Hugo. Victor Hugo passera ainsi de 6 à 11 classes et accueillera progressivement des élèves d’élémentaire avec des CP dès la rentrée 2013, CE1 en 2014…

En outre, la rentrée 2013 de cette école Victor Hugo se tiendra dans l’école provisoire Marie Curie du stade sous la Lune car l’école Victor Hugo va être reconstruite. Lors du Conseil municipal de ce 19 décembre, il a également été indiqué que l’école provisoire Marie Curie serait pérennisée  pour constituer un groupe scolaire à part entière.

Marc Arazi s’est interrogé sur d’autres projets relatifs à la carte scolaire qui n’auraient pas été évoqués explicitement et a regretté un manque d’information en amont concernant ce projet, ainsi qu’une concertation insuffisante des parents d’élèves. Il a également pointé ces décisions comme résultant de la densification immobilière de la ville. Le maire a indiqué qu’une réunion avec les parents d’élèves serait organisée en janvier et qu’il n’y avait actuellement pas d’autre projet prévu que celui présent dans la délibération.

Edith Heslouin (Nogent avec vous) a relevé la distance à parcourir pour les enfants du quartier du bois qui devront aller à l’école au stade sous la Lune. Michel Gilles a également soulevé cette question, citant le cas des personnes résidant au carrefour de beauté qui devront accompagner leurs enfants  Marie Curie avant de revenir au RER A, proposant un mouvement glissant vers d’autres écoles pour éviter ce cas de figure. Véronique Delannet, maire adjointe aux affaires scolaires, a proposé éventuellement la mise en place d’un pédibus qui devrait être discuté avec les parents en janvier. (Un pédibus est un système d’accompagnement des enfants, à pied, généralement organisé par des parents bénévoles).

 

 

Avant – après, en images

(ci-dessous les cartes de carte scolaire, avant et après changement)

Ecoles maternelles

Ancien périmètre

Nouveau périmètre

 

Ecoles élémentaires

Ancien périmètre

 

Nouveau périmètre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi