Plus que quelques travaux de voirie et le programme immobilier Cogedim de la Petite Italie, à Nogent sur Marne, sera achevé. Situé à l’angle de la rue Charles de Gaulle et de l’avenue Charles VII, en face des librairies Agora et Arthur et en place de l’ancienne caserne de pompiers, il comprend trois bâtiments baptisés du nom de villes d’Emilie Romagne (Bettola, Ferriere et Farini) accueillant au total 29 logements, déjà tous vendus. De nouveaux commerces doivent aussi y prendre place, notamment un traiteur italien et un magasin Yves Rocher.
Reste à achever les travaux concernant les espaces publics entourant le programme. Ceux-ci démarreront lundi 2 avril jusqu’au 15 juin. Durant cette période, la circulation automobile sera interrompue dans la Grande rue Charles de Gaulle, entre les rues Paul Bert et Saint Sébastien. Ces travaux ont été budgétés à hauteur de 430 000 euros.
Baptisée Lazare Ponticelli en hommage au dernier des poilus, arrivé de Bettola à Nogent avant de participer à la grande guerre (et qui s’est éteint en 2008 à l’âge de 111ans), la mini placette accueillera une statue de poilu de 2,30 mètres, réalisée par l’artiste Nadine Enakieff. La statue de plumassière inspirée de Carla Bruni, se tiendra quant à elle dans la partie privative de la résidence.
@33 Claude
Les Hespérides, vous connaissez ?
C’est votre résidence principale ?
Si oui, vous avez de sacrés moyens financiers !
@34 godot
Grazie pour votre cours d’Italien !
Eh bien, voilà, NOGENTAIS (le peureux), qui s’érige en modèle, n’est pourtant pas une référence en continuant à débiter ses inepties. Je suis morte de rire !!..
@28: in italiano vero si dice:
“quanti italiani su questo sito !”
“conoscono veramente l’Italia ?”
désolé de vous corriger, la traduction google n’est pas au top.
Cordialement.
Les Hespérides, non! Ce sont des cages à poules, soumises aux bruits de la circulation, à la pollution en tous genres. Et de plus, même pas colorées.
@30 Vous manquez cruellement , Chère Marie France , d’arguments et de bons mots. Vous n’avez d’autre alternative que de reprendre les mots que j’emploie et expressions que je formule pour essayer de délayer votre inconsistance , et qui démontre une fois de plus votre indigence intellectuelle . A quand les Hespérides ?
Découverte d’un tyrannosaure… à plumes
Le malotru “NOGENTAIS”, suffisant, persiste dans ses errements et fait preuve de beaucoup de consistance dans sa bêtise personnifiée, en plein délire !
Effectivement, ce feuileton “les feux de l’amour” est tout à fait de votre niveau. Alors, restez devant votre télé à regarder votre film préféré à l’eau de rose, les yeux humides d’émotion, c’est là votre place.
@28.Marie France , L’utilisation des majuscules donne t elle plus de poids à vos propos ? quand on est inconsistant , on reste inconsistant .La réponse formulée à @25 est tout à fait la preuve de ce que je dit et affirme vous concernant .Ce manque de respect et de considération de celui qui ne dit pas ou ne pense pas comme vous . Vous ne pouvez aimer finalement que des couleurs , car l’être humain en général n’est visiblement pas votre tasse de thé . Cela ne nous incite pas de ce fait à aller vers vous .Vade Retro Autre piste pour vous occuper , les feux de l’amour prenez en de la graine…
@25 godot
J’ai deux amours : le bleu blanc rouge et le vert blanc rouge.
Traduction de mon commentaire 23 :
“Que d’Italiens sur ce site !”
“Mais connaissent-ils vraiment l’Italie ?”
Apparemment, ce n’est pas votre cas !
Honte au “NOGENTAIS” (@26), qui se planque derrière son pseudo, avec sa muflerie habituelle et qui, n’ayant plus rien à dire, se met à BRAIRE ou à ERUCTER ! Nous compatissons.
@23/24/25 eh oui , CQFD , Marie France est engluée dans son autosuffisance , une autosatisfaction qui n’interesse personne. Les thés dansants , les chiffres et les lettres et question pour un champion dans son canapé lui seraient beaucoup plus adaptés que ses contributions sur ce blog proches du néant , de l’inconsistance , où elle n’a pas une place constructive .Le débat démocratique mérite mieux
pour ceux qui voudraient une traduction pour @23, impossible car incompréhensible dans la langue de Dante, même en faisant du mot à mot… on ne passe pas du bleu blanc rouge au vert blanc rouge si facilement …
Additif à mon commentaire 22.
Voir le commentaire 18 nogentais : croustillant !!!..
COME ITALIANI SU QUESTO SITO !
MA SANNO DAVVERO ITALIA ?
Les modérateurs de ce blog sont seuls juges pour apprécier l’opportunité de faire paraître ou non les commentaires sur ce site et ne sont pas aux ordres de NOGENTAIS, abusé par ses propres certitudes et qui, de fait, devient insignifiant, manquant de discernement et excessif dans ses propos.
a 19) je lis: “Statue de CB: on s’en fout, elle est dans un endroit privatif”
>> Pas tout à fait d’accord, il ne faut pas oublier, et c’est ce qui est déplorable, qui a décidé d’installer cette statue dans un lieu privé avec une participation de 50% par nos impôts puis de donner au symbole d’une ouvrière le visage de la femme actuelle d’un Président de la République UMP?
– Devant les critiques, le maire a fait accepter au promoteur de prendre à sa charge (sans compensation occulte ?) la totalité de la dépense. Espérons que ces menées dureront moins que cette image qui perpétuera dans le bronze un certain fonctionnement de l’administration de Nogent.
>> Pour ceux que les couleurs choquent (ce n’est pas mon cas) rassurez-vous la pollution s’en chargera.
Je voudrais bien savoir ce que les pourfendeurs de la Petite Italie auraient proposé de mettre à la place. Je vous suggère de poster des URL vers des photos ou des sites StreetView. Merci.
les couleurs: elles sont tout à fait dans le ton des maisons du Val Nure et autres vallées de la région, mais il est vrai que les gens qui visitent l’Italie ne passent pas dans ces vallées, il faut y être né ou avoir des proches.
Petite Italie:nom pour accrocher le passant, assez commun.
Place: c’est devenu une “piazzetta”.
cages à poules: à partir de quelle superficie peut on appeler un logement une cage à poule, une insulte pour les personnes qui sont sans toit.
Statue de CB: on s’en fout, elle est dans un endroit privatif.
fil pour le linge: éternel cliché et ce n’est pas le seul,si vous voulez d’autres exemples vous pouvez rajouter les pâtes,les voleurs, les tricheurs, la maffia …tous ces clichés qui font mals, très mals,est ce que la France doit supporter la collaboration de Pétain ?
L’Italie n’est pas que Florence, Sienne, Rome … comme la France n’est pas que Paris, Lyon, Marseille …
de toute façon les gouts et les couleurs …
Aux modérateurs de ce blog , il conviendrait d’émpecher Marie France GODIN de sevir .Cette personne n’a aucun respect de personne si ce n’est d’elle même , insultante , et dont les contributions n’apportent rien .Ses propos n’ont pour but que de mettre le débat au niveau du caniveau et ce n’est vraiment pas ce que l’on cherche . Merci par avance
Non mais je rêve. Je soulignais juste une constatation. Cela ne m’empêche pas de vous répondre…..
Dire qu’une personne est agressive est l’argument facile de quelqu’un qui ne sait plus quoi répondre et n’accepte pas le dialogue.
CIAO ! SENZA RANCORE !..
je n’affirme rien et elle n’est pas plus gratuite que la votre qui m’invite à aller en Italie….en tout état de cause, je trouve hallucinant c’est agressivité gratuite.
Je suis français avec des origines italiennes et je ne me réclame pas de la communauté italienne de Nogent… enfin les discussions stériles sur le “j’aime” / “j’aime pas” sont sans fin car ce n’est qu’une affaire de goûts… et donc c’est subjectif…
@10 jeanje
Une affirmation de votre part tout à fait gratuite : qu’en savez-vous si je ne suis pas d’origine italienne ?? et vous êtes bien un des rares italiens de NOGENT (SI VOUS L’ETES ?) à apprécier ces DEUX blocs de béton d’une laideur sans nom !
@12 : de 1954 à 1973 ces politiques édifièrent de grands ensembles, les cités bétonnées qui font l’actualité, mais déjà ils savaient ce qui était bon pour nous… Il n’y avait pas besoin d’être très malin pour deviner qu’une concentration humaine aussi forte dans des espaces aussi uniformes dégénérerait. Mais on continue…
@6 Votre point de vue n’est pas celui de nos élus majoritaires qui savent, eux, ce qu’il faut pour le bien de leurs administrés. Vous vous demandez ce qui les pousse à bétonner: LE FRIC, LE FRIS et encore le FRIC.
Visiblement nous n’y avons pas vu la même chose…
Le cadre de vie est de plus en plus fait de bric et de broc.
Pas de cohérence architecturale, pas d’harmonie des couleurs.
@9 que d’agressivité…c’est assez marrant de voir comment certaine personne parle au nom d’une “communauté” qui n’est pas la leur…..
Personnellement, je suis d’origine italienne puisque ma grand mere est italienne….. et je ne me sens pas insulté par cette construction… je persiste a dire que c’est plutot sympa, maintenant “petite italie” est plus un nom commercial qu’autre chose…
faudrait vraiment apprendre à relativer un peu les choses….
Ah oui dernier détail, je connais bien l’Italie pour y aller régulièrement mais merci de votre conseil 😉
@8 jeanje
Allez visiter l’Italie. Osez baptiser “PETITE ITALIE”, cet immonde bloc de béton, haut, aux couleurs bariolées et déjà délavées, est une insulte aux Italiens de NOGENT qui n’osent même pas regarder cet horreur en passant rue Charles de Gaulle.
La cerise sur le gâteau : bientôt, la statue de Carla Bruni SARKOZY, grande bourgeoise installée dans son château, qui, maintenant est transformée en plumassière. C’est vrai, on l’imagine bien dans une usine de plumes …. d’autruche …au Lido !
Je les trouve plutôt réussi ces immeubles. Les couleurs se dégraderont pas plus vite que les autres… faut juste se rappeler des immeubles miteux qu’il y avait avant…. ah la mémoire courte…. 😉
Si la statue n’est pas terminée, je préfèrerai voir le visage de Mme Aung San Suu Kyi.
Au moins, sa personnalité à du sens.
Oui, des cages à poules dont les couleurs se dégraderont rapidement.
Nous payons l’absence de courage dans l’aménagement du territoire.
J’ai une question à poser à ceux qui sont favorables à la densification de nos villes : le jour où vous avez emménagé à Nogent, c’était après être tombés sous le charme des immeubles de la place du Gal Leclerc ? Personnellement, c’était pour les maisons et les jardins arborés. Bien que vivant en appartement, je suis heureux de me promener dans les rues des quartiers pavillonnaires, voir de la verdure, sentir le parfum des fleurs en fin de journée…
Le grand Paris sera d’abord “Prozac-Land”.
“LA PETITE ITALIE”
Combien le prix du m2 pour ces cages à poules, soumises aux bruits de la circulation, à la pollution en tous genres (odeurs du poissonnier d’en face, pôts d’échappement des voitures, motos, etc..).
C’est l’Italie à la mode Eurodisney !
Pour avoir voyagé dans le Nord de l’Italie (Florence, Sienne, Pise,…), je peux vous dire qu’ils sont plus soucieux du cadre de vie que les français.
Il ne manque plus que les fils pour étendre le linge entre les immeubles et nous y sommes “en Italie”.
Lire l’édito de mr le maire de notre commune voisine sur la “densification harmonieuse” page 3 : http://zyyne.com/zf3/42464#/2/view
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.