Ouverte depuis le début de l’été, la promenade des aqueducs qui relie le carrefour de la Vache Noire d’Arcueil à l’avenue Paul-Vaillant Couturier de Gentilly sera inaugurée officiellement samedi 22 septembre.
Cette bande d’herbe de près de sept cents mètres de long, entre le périphérique et le centre commercial de La Vache Noire, offre aux habitants et aux employés des bureaux voisins un bol de verdure en pleine ville.
Répartie sur deux niveaux, elle propose à ses visiteurs une piste multi-usages (vélos, patins à roulettes, piétons…) et un parcours piétons. L’endroit est ouvert jour et nuit et se veut un véritable lieu de vie avec ses bancs ludiques et jeux pour enfants… Le midi, les employés des bureaux voisins ont déjà pris leurs habitudes et viennent y manger leurs sandwichs, fumer une cigarette ou lire leurs journaux.
L’inauguration officielle de cette coulée verte se tiendra le samedi 22 septembre de 14h à 19h. Au programme ce cet après-midi festif : deux parcours déambulatoires sonores, des ateliers enfants (construction d’éolienne à partir de plumes et de perles, réalisation d’une empreinte sur une plaque d’argile…), fanfares… (voir le programme complet).
J’habite le long de cette promenade. J’étais très enthousiaste au début de cette belle réalisation qui promettait d’être un espace de détente agréable et aussi un endroit pour pratiquer le jogging. Mais petit à petit mes premières impressions positives ont viré vers le négatif en voyant dans un premier temps des propriétaires de chiens de taille non négligeable laisser vagabonder leur animal sans laisse même en présence d’enfants en bas âge sur les aires de jeux et laisser leur animal déféquer sans gêne sur les mêmes aires de jeux. Ensuite ce fut les rassemblements nocturnes de jeunes désoeuvrés et irresponsables qui faisaient du tapage nocturne tout en brisant les planches des jeux pour enfants. Actuellement depuis l’été ces rassemblements nocturnes sont journaliers et l’aire de jeux du passage Talheimer est devenue leur QG dès la fin de journée. J’ai pu assister de ma fenêtre aux destructions de l’éclairage installé le long de la piste cyclable, aux jet de cailloux dans toutes les directions, aux courses de scooter sur la piste en terre battue. Le lendemain matin le sol est jonché de détritus. Il faut fermer ces espaces la nuit.
En 2020 rien n’a changé concernant les incivilités sur la promenade des aqueducs.
À quand des actions de la part des pouvoirs publics ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.