Société | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 14/10/2012
Réagir Par

La seconde école de la deuxième chance du Val de Marne ouvre ses portes

La seconde école de la deuxième chance du Val de Marne ouvre ses portes
Publicité

C’est ce lundi 15 octobre qu’ouvre la seconde école de la deuxième chance du Val de Marne, deux ans après celle d’Orly. Ce dispositif instigué depuis 1997 par Edith Cresson et qui compte une centaine de sites en France, vise à aider des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans aucun diplôme, mais qui savent lire et écrire, à développer un projet professionnel.

En petits groupes de douze à quinze, les élèves qui alternent école et stage en entreprise, rattrapent certaines matières et se donnent les moyens, encadrés par l’équipe de l’école, de faire aboutir leur projet. Il ne s’agit pas d’une formation diplômante mais d’un accompagnement autour de projets individuels, qui se tient sur une période de dix-huit mois.

A Orly, première école de la deuxième chance val de marnaise ouverte il y a deux ans, 286 jeunes du département ont déjà été accueillis dont près de 70% résident dans l’ouest du
département. Pour les habitants de l’est du Val de Marne, le temps de transport trop long
constituait en effet un frein à l’inscription, d’où le projet d’ouverture d’une seconde école à Créteil. Pour s’inscrire à l’école de la deuxième chance, les jeunes intéressés doivent prendre contact avec l’institution ainsi qu’avec leur mission locale (voir coordonnées ci-dessous).

Située dans la zone d’activités Europarc, l’école compte bien s’appuyer sur les entreprises qui s’y trouvent pour les stages correspondant aux voeux professionnels de ses futurs élèves. Ces derniers sont rémunérés durant les dix-huit mois, non par les entreprises qui les accueillent mais dans le cadre du financement global de l’école qui est pris en charge à 70 % par l’Etat et la région. L’école finance elle-même les 30 % restants en allant chercher des subventions auprès des collectivités locales et en faisant appel aux dons d’entreprise pour le matériel par exemple.

En terme de financement, l’école de Créteil bénéficie du soutien de l’État, de la région Île-de-France, du Conseil général du Val-de-Marne et de la Communauté d’agglomération Plaine Centrale.

Voir aussi reportage à l’e2c d’Orly, lors de la visite de la secrétaire d’Etat aux solidarités, Marie-Anne Montchamp, en novembre 2011. La ministre avait du reste confirmé l’ouverture du second site val de marnais à cette occasion.

Coordonnées utiles :
e2c de Créteil
59 rue Auguste Perret
94000 Créteil
Tél : 01 49 56 20 50
Mail : e2c94@orange.fr

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour La seconde école de la deuxième chance du Val de Marne ouvre ses portes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi