Alors que le Sénat s’apprête à voter cet après-midi une loi punissant la négation du génocide arménien, la ville d’Ivry organise, à partir d’aujourd’hui et comme chaque année, sa semaine de la mémoire dédiée à tous les génocides, de l’Arménie au Rwanda en passant bien sûr par la Shoah. Une 9ème édition qui s’achèvera le mardi 1er février.
Permettre aux jeunes générations de construire l’avenir sur des bases fraternelles et pacifiques, et entretenir le souvenir, tel est l’objectif de cet évènement annuel. Dès ce soir, à 20h, le documentaire de Patrick Séraudie “Une vie avec Oradour” (2011) sera projeté au cinéma Le Luxy, suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Cette année, une journée sera également consacrée à l’Espagne républicaine. Mercredi 27 janvier, une plaque commémorative en mémoire des brigadistes ivryens morts en Espagne sera inaugurée à 17H30 à l’école Joliot-Curie. A 19h, sera diffusé le documentaire d’Anne Lainé,”Les Triangles bleus” à la médiathèque-auditorium Antonin Artaud.
Plusieurs concerts se tiendront aussi, avec notamment du slam rwandais, des chants yiddish, arméniens et tziganes le samedi 28 janvier à 17h30.
Informations pratiques
La Semaine de la mémoire
Jusqu’au 1er février 2012 à Ivry-sur-Seine
Programme complet en ligne ici.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.