Habitué du Parc des Marmousets, ce Vincennois ne décolère pas depuis que, se promenant dimanche dans ce grand espace vert de la Queue en Brie (Val de Marne), il a découvert le panneau décrivant la transformation actuelle du parc. “C’est une dame, elle-même scandalisée et alertant tous les visiteurs, qui a attiré mon attention. En le lisant, j’ai été consterné.
Il y est question de supprimer les espaces barbecue, qui en font un lieu si convivial pour tous ceux qui n’ont pas de jardin en ville, pour transformer la plaine centrale en pâture pour les chevaux! Et tout cela pour ne pas gêner les riverains. Mais quels riverains ? Le parc est dans un morceau de forêt. C’est vraiment dommage car ce site était un bel exemple de mixité et de convivialité. S’il y a des problèmes de comportement, il serait préférable de mettre en place une politique d’éducation plutôt que de sanction!” Excédé, l’usager du parc a envoyé une missive au Conseil général pour avoir des explications et déclare vouloir constituer un collectif pour protester.
Un site victime de son succès
Du côté du Conseil général du Val de Marne, la question de la sécurité est évoquée. “Il y avait parfois des groupes de 100 à 200 personnes qui se réservaient des emplacements et allaient jusqu’à se battre pour défendre leur coin, ce malgré la présence d’agents de sécurité sur place. Les véhicules des services ne pouvaient plus passer et les feux, qui pouvaient monter jusqu’à 4 mètres de haut, constituaient aussi un danger pour les usagers et pour la forêt. Il y a eu aussi de nombreuses plaintes de riverains en raison du bruit, comme parfois du tam-tam à quatre heures du matin. C’est le Conseil général qui avait aménagé ces barbecues mais cet espace a été victime de son succès” explique un porte-parole. Le Conseil général a donc décidé de jouer une carte plus nature, insistant sur les bénéfices de cette opération pour la biodiversité. Si les barbecues disparaissent, le plan d’eau, lui, reste en place, ainsi que les équipements de jeu.
Merci pour votre combat .
Ces lieux conviviaux pour les familles doivent être préservés.
Bonjour,
Barbecues interdits temporairement ? Non absolument pas, c’est définitif mais cette interdiction n’empêche rien du tout car les gens font des feux au sol ( si chacun fait sont petit feu bien à lui, à chaque fois a un endroit différent, la pelouse va s’en trouver dégrader très rapidement, c’est déjà le cas et l’herbe ne pousse plus sur un sol brûlé…)
Mais j’enfonce une porte ouverte en écrivant ma colère (et la vôtre !) à voir tous ces détritus non remportés, laissés en proie aux pies, corbeaux, rats qui griffent et éventrent les sacs en étalant partout les restent que le vent se charge d’éparpiller : les vrais dégueulasses ne viennent jamais ici écrire, je ne suis même pas sûr qu’ils sachent lire… Ils se contentent de balancer les cendres dans les fossés ou dans la mare…
Pour éviter les rassemblements (sono plein air) le 94 a édifié un enclos dans lequel différents animaux se sont succédés : jument avec son petit, chevaux des gens du voyage, 3 ânes + 1 jeune ânesse… Cette année plus rien et les ronces commencent à envahir l’enclos !!??
Autres questions : Depuis quand les jeux pour enfants n’ont-ils pas été entretenus, ne serait-ce qu’un coup de peinture ? Et la mare ? la pauvre mare devrai-je dire tant elle est malmenée, ses carpes pillées par les roms et les herbes qui l’envahissent petit à petit. Elle aurait tant besoin d’un curage !
Nous sommes le 25/05/2018 : avant-hier il y avait un vélo dedans ! Je vais essayer de le virer mais ce n’est pas gagné…
ET ces poubelles ? Que ce soit celles (qui puent à vomir) du centre de sport avec leurs détritus tombés au sol, à leurs pieds que les préposés du centre ne semblent jamais voir (Ah la riche idée du 94 que de vendre ce château !!!) ou celle du parc qui devraient être munies d’un couvercle avec ressort, chose impossible m’a-t-on répondu au 94 !
Le meilleur pour la fin avec les douves, décharge liquide que les responsables du 94 semblent faire exprès d’ignorer : entre les déchets qui flottent et qui coulent ET toutes les herbes qui les envahissent, elles auraient grand besoin d’un bon coup de tracto-pelle…
Hors parc une autre question d’éthique me taraude : Tous ces chevaux de provenance plus que douteuse et sans aucun soin vétérinaire depuis des années qui sont restés tout cet automne et cet hiver les pattes dans l’eau, sans aucune nourriture exceptée le pain apporté par les gens (d’ailleurs n’en donnez plus 1 ce n’est pas une nourriture pour équidé et 2 cela leur donne la galle ces pauvres bêtes n’ont pas besoin de c’a en plus !) ? Je ne sais pas ce que ces gens trafiquottent mais c’est loin d’être clair : pas plus tard qu’hier 1 cheval emporté??? vendu à la boucherie ?
Ce serait bien que la commune de la Queue en brie (c’est son territoire) ou le 94 s’en inquiètent et enquêtent sérieusement…
il serait temps que le département du 94 et la ville de la queue en brie règlent se problème d’animaux ( chevaux) abandonnés à leur sort sans nourriture ni eau cet été malgré la canicule
Le 01/09/2018 un cheval du groupe était allongé de tout son long et nous a semblé mort de maltraitance. Que le département ou la ville mettent en alerte les services concernés , surtout que ceux ci daignent se déplacer et prendre les mesures adéquates . Nous espérons ne plus voir cet état de fait rapidement
Si je vous ai froissé je m’en excuse , je maintiens mes propos mais avec plus de diplomatie
Ce matin voir l’ état de ses animaux nous a fait mal aux tripes
Bonjour.
Les barbecues sont toujours autorisés ( pour avoir été hier 8 Mai 2016)
Mais sil vous plait…un peu de respect pour la nature!
J’y ai vu des choses scandaleuses… Les sonos trop fortes que même si on ne veut pas entendre de la musique et bien, on a pas le choix et cela pendant toute une après midi!
Les personnes qui finissent leur bière et jettent la bouteille au milieu des arbres…
Des sacs plastiques et des papiers qui volent dans tous les sens… Des feu allumés a même le sol alors qu’il est interdit!
Bref… tout ceci aide a mieux comprendre pourquoi ils veulent fermer les accès au Barbecues…
C’est bien dommage car l’endroit et agréable et proche de Paris…
En attendant… il est encore possible d’y faire un barbecue… jusqu’à quand????
Bonjour je voudrais savoir s’il faut ramener son propre barbecue où il ya déjà des barbecues installés dans le parc de Marmouset. Merci d’avance
Bonjour
Je voudrait savoir si le parc accepte toujours de faire un barbecue car j’aimerai faire un barbecue entre amie pour le mois août ?
bonjour les barbecue ont ete interdit de maniere temporaire sur le parc des marmouset pour cause de risque d incendie du a la chaleur vous pouvez avoir l information aupres des agent d accueil du parc des bordes a cheneviere se sont eux qui s occupe des marmouset
bonjour je viens de lire de nombreux commentaire parlent du parc des marmousets ainsi que des chevaux qui sont dans les enclos qui borde le chemin des marmousets beaucoup d affirmation concernant les animaux qui sont semble t il fausse puisse que chaque jours je vois des personnes s’en occupé en revanche des personne mal attentionné découpe les enclos d’ autre déposent leur dechet grava encombrant ect…
en se qui concernent le parc lui meme il n y a pas que les oiseau et le vent qui sont reponsable des dechet eparpillé les gents eu meme en sont responsable vu que les poubelles present sur le parc ne sont que des poubelles d appoint et non pas destiné a recevoir tous les dechets des gents qui font des barbecues qui comme il est mentionné sur le reglement du parc doivent etre raporté chez sois .
en se qui concerne les barbecues les usager du parc qui souhaite faire un barbecue dois aporté son barbecue sur pied lorsqu ‘il a fini il eteint sont barbecue avec de l eau et le vide dans un sac poubelle qu il a prevu a cette effet en se qui concerne le parc des borde les barbecue ni sont pas autorisé a ma connaisance
Pour y être allé en 2013, le coin barbecue n’était pas fermé.
Cependant, je pense qu’il vaut mieux fermer le coin barbecue, déjà d’une, il ne sert à rien !! ! ! !
Ben vui, les gens ne mettent pas leurs barbecues dans les emplacements prévues, mais toujours prêt d’eux, donc le coin à barbecue ne sert pas, il est toujours vide d’ailleurs.
De toute manière, dès que l’on donne un truc à des gens, ils ne respectent pas. Donc faut verbaliser, il y a des emplacements prévus pour les barbecues, ceux qui ne sont pas dedans, et bien un PV. Simple et efficace. C’est la sécurité de tous qui est en jeu.
Ensuite, sur le parking, il y a beaucoup de motards qui s’entraînent, avec des autos écoles, c’est légal de privatiser un parking public?
C’est vraiment honteux.
Deux parcs seulement pour toute la région parisienne où on peut faire barbecue.
C’est la honte.
C’est nulle.
Il faut êtres riche et avoir son jardin pour faire barbecue.
Au lieu de demander aux policiers de faire bien leur boulot, on préfère payer un million et sanctionner les familles.
Quelle idiotie.
Bonjour,
Pouvez vous me donner le nom des deux parcs restant?
BONJOUR
JE CROIS QUE LES CHEVAUX ET LES ANIMAUX RAPPORTENT PLUS D’ARGENT QUE LE BIEN ETRE DES ETRES HUMAINS.
CE PHENOMENE C’EST AUSSI PRODUIT AU PARC DES BORDES A CHENNEVIERES SUR MARNE ET CE SONT LES ANIMAUX (ANES) QUI FONT LA LOI AU DETRIMENT DES HABITANTS C’EST UNE HONTE!!!!
COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES GENS SOIENT HEUREUX DE VIVRE SUR CETTE TERRE ? IMPOSSIBLE….
Bonjour,
Il suffisait de verbaliser et au besoin de confisquer le matériel de sono à ceux qui abusaient !!!
Les gens normaux et respectueux se trouvent ainsi pénalisés à cause de ces gens venant du 93, souvent du 91 et même du 95…Qui se sont fait virer de partout et qui ont profité des années durant du laxisme 94 bien “arrangeant” élctoralement…
C’était un endroit magnifique créer pour les familles et les enfants et cela devient un enclos à chevaux (le 94 a-t-il des prix sur les équidés ou est-ce la nouvelle mode ?) alors qu’il y en a un vingtaine sur les 2 grandes prairies qui bordent le début du chemin d’accès et c’est pauvres bêtes souffrent dans l’indifférence totale (et sans aucun entretien de la part de leur gougnafé de propriètaire) ayant pour seule nourriture le pain des passants !
Il convient (pour le plus anciens) de se rappeller de l’enclos dans l’allée du vieux pavé de Paris, où il y a eu durant des années 2 bovins des “highlands” écossais qui n’ont jamais eu les soins qu’ils méritaient et qui en sont crevés tous les deux, le dernier il y 3 ou 4 ans !
Les jeux des gamins n’ont jamais été entretenus (à part récemment la grenouille toboggan) ni même repeint…
La mare est dans un état lamentable, des arbres bien trop gourmands en eau pour une si petite pièce d’eau ont poussé autour et menace son équilibre et son niveau en été…
Les herbes l’envahissent de plus en plus et elle aurait grand besoin d’être curé…
Le chateau du domaine a été vendu à une assos (je n’ai rien contre les assos) mais :
1 la première chose qu’elle a faite a été de clôturer la prairie de derrière qui est toujours domaniale…Pour s’en servir comme parking ! Je ne vois pas en quoi cela gênait que les promeneurs puissent en faire le tour comme avant…
2 Les véhicules de cette assos font des aller / retour incessants (parfois 40 à 50 par heure !) si bien que parfois il devient impossible d’apprendre aux enfants à faire du vélo comme autrefois.
Les poubelles de l’assos restent parfois des jours sur le chemin à l’entrée, avant d’être replacées et celles des aires de promenades n’ont toujours pas de couvercles !
Ce qui fait que pies et corbeaux sortent les reste de repas ou détritus et le vent se charge d’étaler tout cela…
Ce n’est pourtant pas sorcier que d’adapter un couvercle à ressort pour chacune d’entre elle…
Et le clou de la bêtise :
La petite fontaine en fonte (souvenir des temps anciens), bien pratique pour tous que l’on soit jogger ou parents, a été déposée ! Formidableet super pratique pour nettoyer les mains des gosses !
Résulats des courses (parfaitement calculé par le 94 !!!) :
Certaines sonos sauvage se placent maintenant sur le bitume du chemin d’accès au chateau (on le vérifiera bientôt dès les beaux jours 2013)…Normal à cause de cette maudite assos la barrière est tout le temps ouverte !
Si besoin elles iront se placer dans la grande clairière de l’intersection chemin noir/allée royale, j’en fais le pari !
D’ailleurs les barbecues sauvages, continuent un peu partout, et s’enfoncent dans la forêt, comme le prouvent les restes de bois brûlé et les détritus et cannettes au sol…
Encore une fois les “fous-la-merde” contournent la réglementation et les familles se trouvent pénalisées !
Merci le 94 !
E.
Bonjour,
J’aimerais savoir si je pourrai donc organiser ou pas un barbecue entre amis la-bas en juin.
Merci de vos réponses
À vous lire,
Donc aux Marmousets, ça se bat, il y a des flammes de 4 mètres de haut (sans aucun doute on pourrait retrouver des PV, photos, dépositions….), et on joue du tamtam…
Une vraie invasion barbare!!
Il y a d’ailleurs “de nombreuses plaintes”…
Nul doute que le CG94 en publiera des copies, tout en préservant l’anonymat des plaignants.
Mais je m’interroge, quels riverains ont pu être dérangés, le parc étant au milieu des bois…
J’espère que nous pourrons avoir bientôt copie de la “missive” que vous mentionnez et naturellement de la réponse du CG94.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.