Au sud de Paris, la vallée de la Bièvre, qui couvre à la fois des communes du Val de Marne (Arcueil, Cachan, Fresnes, Villejuif, Le Kremlin Bicêtre, Gentilly, L’Haÿ les Roses) et des Hauts de Seine (Bagneux, Clamart, Châtenay Malabry, Fontenay aux Roses, Sceaux), entend bien défendre son positionnement scientifique, inscrit dans le pôle de compétitivité Medicen Paris Région et porteur de projets comme le Cancer Campus.
Une ambition qui s’appuie sur de l’existant (écoles, hôpitaux reconnus, entreprises…) mais nécessite d’être confortée par l’aboutissement de ses projets les plus ambitieux (comme le Cancer Campus) et qui doit prendre pour cela sa part du Grand Paris. C’est pour discuter de cet avenir que se tiennent pour leur 5e édition les assises de la vallée scientifique de la Bièvre ces 5 et 6 octobre dans différentes villes, en présence de tous les élus locaux concernés et de la ministre de l’égalité des territoires, Cécile Duflot.
Au programme : une première série d’ateliers s’intéresseront vendredi matin à l’intégration des nouvelles gares (du Grand Paris Express) dans le tissus urbain, la santé des habitants du territoire au quotidien (au-delà de la médecine de pointe), le potentiel des recherches scientifiques actuellement menées (quelles applications, quels débouchés économiques) et encore l’incitation à l’implantation des entreprises en facilitant leur parcours résidentiel.
Vendredi après-midi, la séance plénière qui se tiendra au théâtre de Cachan, portera sur l’intégration de la Vallée de la bièvre dans la dynamique du Grand Paris. Après une introduction de Cécile Duflot, elle sera nourrie des échanges avec les élus ainsi que des retours des ateliers du matin.
Samedi matin, des visites ont été programmées à Bagneux et au Kremlin Bicêtre qui devraient accueillir de nouvelles gares, ainsi qu’à Villejuif sur le site du Cancer Campus. (Voir article sur le projet de Cancer Campus)
Voir le programme complet (à noter que Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires en charge du Grand Paris ouvrira la séance plénière de vendredi à 14h30)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.