| Val de Marne | 03/04/2012
Réagir Par

L’Actep devient un syndicat mixte ouvert

Publicité

L'association des communes de l'est parisien, qui regroupe aujourd'hui Bry sur Marne, Champigny sur Marne, Fontenay sous Bois, Joinville le Pont, Neuilly sur Marne, Neuilly Plaisance, Rosny sous Bois, Saint Mandé, Villiers sur Marne, Vincennes, la communauté de communes Charenton – Saint-Maurice, la communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne (Nogent sur Marne et le Perreux sur Marne) et le département du Val-de-Marne, va devenir un syndicat mixte ouvert afin de pouvoir mener des études et continuer à travailler sur des projets commun de territoire, notamment autour de l'axe A4 et A86. 

Une première délibération avait été votée en ce sens en novembre 2011 au sein du Conseil général mais le projet a dû être revu pour acter du départ du Conseil général de Seine Saint Denis du projet.

Le périmètre actuel de l’Actep correspond en partie à celui de deux CDT  de l’est parisien (contrats de développement territoriaux entre Etat et collectivités pour urbaniser les abords des futures gares du Grand Paris Express) : le CDT des boucles de la Marne et le CDT Ville durable Est, ainsi que le projet, encore encore à peine esquissé, de future intercommunalité qui irait de Saint-Mandé à Rosny en passant par Nogent, Le Perreux, Fontenay.

Pour plus de détails sur les enjeux de l’Actep, voir article précédent évoquant le débat sur ce sujet lors d’une précédente séance du Conseil général.

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi