Favoriser la démarche entrepreneuriale dans le département en coordonnant les services (conseils, financement, démarches, outils d’information…) apportés par la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, le Conseil général ou la Caisse des dépôts et consignations, tel est l’objectif du réseau de l’entrepreneuriat dans le Val de Marne.
Première étape symbolique, la charte d’engagement partenarial pour créer ce dispositif a été signée hier après-midi (1er février) par les trois protagonistes sur le salon de l’entrepreneur.
Ce mercredi 1er février, au salon de l’entrepreneur à Paris, le conseil général du Val de Marne, la Chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que la caisse des dépôts et consignations se sont réunis pour signer une charte d’engagement partenarial annonçant la création et le lancement d’un réseau de l’entrepeneur dans le département. “C’est tous ensemble que nous y arriverons. C’est ensemble que nous apporterons de la réussite aux jeunes entrepreneurs!” a insisté Jean Louis Maitre, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val de Marne. “Ce réseau permettra de faciliter la démarche entrepreneuriale et de travailler directement avec la région Ile de France et l’Etat”, a résumé Claude Schneegans, directeur territorial de la Caisse des dépôts et consignations.
En matière de créations d’entreprises, le Val de Marne a déjà fait quelques progrès depuis ces vingt dernières années. “En 1990, ce département était le dernier d’Ile de France en termes de création d’entreprise. Aujourd’hui, proportionnellement à notre taille, nous sommes les premiers dans ce domaine !” s’est ainsi réjoui Gérard Delmas, président de la Chambre du commerce et d’industrie de Paris-Val de Marne.
Environ 15 000 entreprises ont été créées dans le Val de Marne en 2010, un chiffre en progression de 56,6 % depuis 2005 (contre 49,5 % pour la région Ile de France).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.