On leur a assez reproché lors des cantonales 2011. Nombre de candidats du Front National avaient alors fait campagne avec des tracts à l’effigie de Marine Le Pen. Cette année, tous les candidats s’affichent directement, sur les panneaux comme dans les prospectus.
“Nous avions un problème de dette à régler l’an dernier et n’avions pas pu payer cette logistique. Nous n’avons plus ce problème cette année et les candidats qui n’apparaissaient pas en photo en 2011 sont tous présents sur les affiches cette année“, explique Dominique Joly, délégué départemental du Front National.
Pour faire campagne, les militants du rassemblement bleu marine ne font pas de meeting “seuls les militants déjà convaincus y participent“, motive Dominique Joly, mais vont directement à la rencontre des habitants en tractant jusque dans les cages d’escalier pour réclamer un siège à l’Assemblée nationale. “Ce n’est pas normal que nous n’ayons pas de représentation au parlement. Et même si le PS a proposé l’introduction d’une dose de proportionnelle aux prochaines élections, ce-ne-sont que des promesses. Mieux vaut tenir que courir.”
Les perspectives du Front National aux élections législatives 2012
Au regard des scores de l’élection présidentielle, le Front National peut espérer se maintenir au second tour, c’est à dire faire plus de 12,5% des inscrits, dans une circonscription voire deux. Dans la troisième circonscription (Ablon, Villeneuve le Roi, Villeneuve Saint Georges et communes du plateau briard), Marine Le Pen a obtenu 16,40% des suffrages (8762 voix), soit 12,39% des inscrits, lors du premier tour de la présidentielle.
Dans la 4e circonscription (Villiers, Sucy, Noiseau, La Queue en Brie, Le Plessis-Trévise, Chennevières, Ormesson), le FN a fait 14,05 % (7807 voix), soit 10,88% des inscrits. Reste que ces chiffres tiennent compte du taux de participation de la présidentielle, proche de 80%, qui ne sera sans doute pas celui des législatives. Or, plus le taux d’abstention est important, plus la proportion des suffrages exprimés doit être importante pour représenter 12,5% des inscrits. Alors qu’il suffit d’avoir 12,5 % des voix si tout le monde vote, il faut 15,62% des voix si 80% des inscrits votent et 20,8% des voix si seulement 60% des inscrits se déplacent. La probabilité d’une triangulaire avec le Front National est donc assez faible dans le Val de Marne.
L’autre possibilité serait que le Front National soit en seconde position. Ce cas de figure ne semble pas envisageable en se basant sur les chiffres de la présidentielle 2012 mais s’est produit dans 8 cantons sur les 25 renouvelables lors des cantonales de 2011 (dans l’un d’eux, Villeneuve Saint Georges, il était même en première position). (Voir article détaillé)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.