Réagir Par

Le libraire de la Griffe Noire à l’Académie française ?

Au début, c’était par provocation, pour répondre à la candidature de Patrick Poivre d’Arvor, mais finalement, c’est le plus sérieusement du monde que Gérard Collard, le passionné patron de la Griffe Noire, librairie indépendante  de Saint Maur des Fossés, a décidé de se présenter à l’Académie Française.

Pour Gérard Collard, ce happening est l’occasion de pouvoir parler du livre, défendre et expliquer le métier de libraire.  « Car nous, on est les soutiers« , s’est-il ainsi expliqué, interrogé mercredi matin sur France Inter par Pascale Clarck.

Parmi les soucis du moment : la hausse de la TVA sur les livres (qui passe de 5,5% à 7%), effective depuis quelques jours et qui oblige les libraires à ré-étiqueter l’ensemble de leurs ouvrages. « Ce réétiquetage handicape en premier lieu les librairies de fond, qui font vraiment leur boulot! », regrette-t-il.

Saint Maur en Poche les 23 et 24 juin 2012

En attendant de savoir qui occupera le quarantième fauteuil de l’Académie, la 4ème édition de Saint-Maur en Poche, organisée par la Griffe Noire et la ville de Saint-Maur-des-Fossés, se déroulera les 23 et 24 juin 2012.

Voir le site Internet de la Griffe noire

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi