Au début, c’était par provocation, pour répondre à la candidature de Patrick Poivre d’Arvor, mais finalement, c’est le plus sérieusement du monde que Gérard Collard, le passionné patron de la Griffe Noire, librairie indépendante de Saint Maur des Fossés, a décidé de se présenter à l’Académie Française.
Pour Gérard Collard, ce happening est l’occasion de pouvoir parler du livre, défendre et expliquer le métier de libraire. “Car nous, on est les soutiers“, s’est-il ainsi expliqué, interrogé mercredi matin sur France Inter par Pascale Clarck.
Parmi les soucis du moment : la hausse de la TVA sur les livres (qui passe de 5,5% à 7%), effective depuis quelques jours et qui oblige les libraires à ré-étiqueter l’ensemble de leurs ouvrages. “Ce réétiquetage handicape en premier lieu les librairies de fond, qui font vraiment leur boulot!”, regrette-t-il.
Saint Maur en Poche les 23 et 24 juin 2012
En attendant de savoir qui occupera le quarantième fauteuil de l’Académie, la 4ème édition de Saint-Maur en Poche, organisée par la Griffe Noire et la ville de Saint-Maur-des-Fossés, se déroulera les 23 et 24 juin 2012.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.