(Mis à jour avec réaction de Marie-Anne Montchamp) La vengeance est un plat qui se mange froid. A lire la mise en garde au vitriol (ci-suit) contre Marie-Anne Montchamp, candidate UMP auprès des Français du Bénélux, adressée par le maire UMP de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, auprès des électeurs qui doivent voter dès ce dimanche 3 juin, la colère semble être restée intacte depuis que son ancienne première adjointe a quitté le Conseil municipal pour cause de désaccord sur le budget – après avoir été élue députée et à la veille de rentrer au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Une déclaration de guerre confirmée quelques années plus tard en se présentant contre lui aux élections municipales de 2008. L’édile pensait pourtant s’être débarrassé de la MAM locale alors que l’ancienne 7e circonscription dont elle était députée depuis 2002 a disparu de la carte électorale lors du redécoupage de 2009. (Désormais, Nogent dépend de la 5e dont le député est le maire du Perreux Gilles Carrez). Le président de l’UMP Val de Marne, Christian Cambon, avait même obtenu la parole de Nicolas Sarkozy que Marie-Anne Montchamp ne trouverait pas refuge au Sénat (voir communiqué de l’UMP).
Tombée en disgrâce après sa candidature dissidente en 2008, Marie-Anne Montchamp a pourtant remonté la pente, rappelée au gouvernement fin 2010 après être devenue porte-parole du mouvement République solidaire de Dominique de Villepin. Une nomination assez peu appréciée à l’époque par l’UMP locale.
Et aujourd’hui, privée de circonscription dans le Val de Marne et sortie du gouvernement après l’échec de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, Marie-Anne Montchamp a réussi à résister en obtenant l’investiture UMP aux législatives dans la circonscription des Français du Bénélux, soufflant la politesse à Georges-Francis Seingry, patron de l’UMP belge depuis des années, condamné à se présenter en dissidence. De quoi se faire de nouveaux ennemis. C’est dans ce contexte que, bien qu’étant UMP, Jacques JP Martin a adressé un témoignage épicé à propos de son ancienne collaboratrice, dont l’objet ne semble pas d’inviter à voter pour elle.
Alors que Marie-Anne Montchamp avait qualifié, presque gentiment, le maire de Nogent, Jacques JP Martin, de «garçon courageux, travailleur, rompu aux combats souterrains» dans son livre paru au lendemain de la Présidentielle, lui reprochant simplement sa mauvaise gestion de la ville et préférant s’attaquer plus durement à Dominique de Villepin, le maire de Nogent lui adresse ses quatre vérités sans ambages.
Le témoignage, ci-suit, a été adressé cet après-midi, par Georges-Francis Seingry, à tous les Français du Bénélux qui ont communiqué leur adresse mail lors de leur inscription sur les liste électorales consulaires. (leur communication est rendue possible aux candidats en application de l’art. 330-4 du code électoral). Au Bénélux, la campagne s’achève ce vendredi 1er juin à 20 heures. Les électeurs doivent voter dimanche.
Ci-dessous le témoignage de Jacques JP Martin :
MA VÉRITÉ SUR MARIE-ANNE MONTCHAMP !
Ayant été sollicité par plusieurs sympathisants de droite sur la circonscription du Benelux, par ces quelques lignes, je souhaite répondre modestement à leurs questions et leurs inquiétudes.
Je connais Madame Montchamp qui m’a appris qu’avec elle un bienfait n’est jamais impuni et qu’on n’est jamais payé que par l’ingratitude.
Militante au RPR et revendiquant sa filiation corrézienne et chiraquienne, elle s’est retrouvée de façon naturelle sur la liste que j’ai conduit pour les municipales en 2001, alors qu’elle était totalement inconnue. Dès notre élection, très vite, elle a eu des exigences en matière de responsabilités, en usant auprès de ses interlocuteurs, de ses capacités exceptionnelles de séduction les plaçant sous un certain charme, un flot de compliments et de promesses qui laissaient croire à sa sincérité. du moment.
En 2002, dans la mesure où je souhaitais conserver mon mandat de conseiller général, je l’ai présentée aux instances du tout nouveau parti UMP qui cherchait une femme dans le Val-de-Marne, pour l’élection législative dans cette circonscription. 1ère adjointe au maire, elle a été élue, avec mon aide et celle de ses collègues. Nous attendons tous un Merci.
En 2004, alors que, à Nogent, nous avions des difficultés passagères dans la gestion municipale, suite à un héritage de plusieurs contentieux, au lieu de se serrer les coudes avec la majorité municipale, elle a préféré partir au début de la séance sur le budget.
Son prétexte de l’époque était sa réussite aux Régionales, après avoir exigé une place sur la liste qui revenait naturellement à l’un de ses collègues du conseil municipal. Elle n’a siégé durant 6 ans que deux à trois fois aux séances de l’assemblée régionale, tout en recevant, malgré tout, sans aucun complexe, son indemnité.
En 2008, elle n’a pas hésité à se présenter, en dissidente, contre moi alors que j’avais reçu l’investiture du parti dont elle se réclame. L’histoire mérite d’être précisée : En effet, une fois que l’investiture m’ait été accordée, elle déclarait, après avoir été, grâce à des manœuvres dont elle est experte, désignée comme Secrétaire d’État du Gouvernement Jean-Pierre Raffarin, sa candidature aux municipales de Nogent devant la commission interne de l’UMP. Nos dirigeants lui faisaient remarquer que son ascension avait été vertigineuse depuis que son Maire l’avait soutenue pour les législatives de 2002 et que la logique était d’être moins pressée et de respecter le choix du Mouvement. Elle maintenait sa candidature dissidente et prenait l’engagement de se retirer si elle obtenait 1 voix de moins que moi. Battue largement au premier tour, elle maintenait cependant sa candidature allant jusqu’à s’allier avec une candidate d’opposition (ancien maire) que nous avions battue en 2001. Elle fut suspendue par l’UMP pour trois ans. Battue… elle devrait siéger dans l’opposition au Conseil municipal. Depuis 2008, elle est systématiquement absente, ne s’excuse pas et ne donne pas de pouvoirs, aucune solidarité avec ses colistiers !
En 2010, après avoir tenu des propos diffamants dignes d’une opposante déterminée à l’encontre du Président de la République, Nicolas Sarkozy, elle réussissait, au titre d’une nouvelle trahison, cette fois-ci Dominique de Villepin, à retrouver un poste de Secrétaire d’État où elle a brillé par l’inaction jusqu’à ces derniers jours. Ayant obtenu, par une décision difficile à comprendre, l’investiture pour le Benelux, il faut savoir que le bureau politique de l’UMP du Val-de-Marne dont je fais partie, avait exigé de l’UMP que Madame Montchamp quitte notre département eu égard aux dégâts politiques créés et à son comportement vis-à-vis de ses collègues élus.
Le réveil a été souvent brutal pour tous ceux qui l’ont crue à chaque opération de séduction.
Dans le petit recueil qu’elle vient de publier, Madame Montchamp essaie de raconter ses aventures professionnelles et politiques avec l’habileté de mise en scène que je lui connais. Elle tente de justifier ses tribulations dans un parcours chaotique fait de contradictions et de trahisons successives au service de valeurs à géométrie variable. Ne sachant pas où se situer sur l’échiquier politique, elle s’est inventé « gaulliste de gauche » en contradiction totale avec ses actes successifs
Elle a aussi revisité la réalité de son histoire pour la rendre plus flatteuse pour elle au détriment de celles et ceux qu’elle a trahis, rejetés, jetés comme des kleenex !
Elle se déclare « terroriste loyale ». En réalité, c’est une aventurière qui ne sait pas ce que veulent dire des mots comme fidélité, loyauté, solidarité. Opportuniste à l’aplomb exceptionnel qui utilise en permanence l’ambiguïté dans ses relations, elle est toujours très complaisante avec elle-même. Tout ceci lui donne des personnalités successives, véritable caméléon de la politique, qu’elle assume avec un certain talent. Ceux qui la connaissent bien, savent qu’il faut faire très attention quand on se trouve sur son chemin, rien ne l’arrête pour satisfaire ses ambitions et ses objectifs personnels du moment. Alors qu’elle essaie de se rapprocher actuellement de François Fillon, cela ne l’empêche pas d’avoir fait des offres à Jean-Pierre Jouyet !
Peu fiable au plan de son engagement politique, difficile à suivre et à comprendre, elle a démontré, au plan municipal, notamment lorsqu’elle était ma première adjointe à Nogent, qu’on ne pouvait pas lui faire confiance, ne remplissant que très partiellement les fonctions que je lui avais déléguées, ne préparant pas ses dossiers, arrivant systématiquement en retard aux réunions ou rendez-vous… Improvisant avec un certain talent des interventions parfois difficiles à comprendre sur des projets qu’elle n’avait que survolés.
Mais attention, si vous êtes sur son chemin, si vous contrariez ses objectifs, elle peut passer de la séduction à l’agressivité, persistant dans ses vérités (pour ne pas dire ses mensonges), Elle ne ment pas, elle arrange avec conviction la vérité.
J’estime que, lorsque l’on détient des responsabilités publiques, nous sommes comptables devant ceux qui nous ont élus de la façon dont nous les exerçons. C’est loin d’être son cas et lorsqu’on travestit la vérité elle vous rattrape un jour.
En conclusion, d’un témoignage qui se veut personnel sans intention de m’impliquer en quoi que ce soit dans la campagne des législatives du Benelux, je souhaite conclure en citant Montesquieu : « Méfiez-vous des gens qui parlent de renouveau et d’eux-mêmes, c’est qu’ils cherchent à produire avec des mots, des effets qu’ils ne savent pas produire avec des idées ».
Réaction de Marie-Anne Montchamp
En réaction à la missive de Georges-Francis Seingry rapportant le témoignage de Jacques JP Martin, Marie-Anne Montchamp a envoyé un message à la même liste d’électeurs du Bénélux (quelques heures avant la clôture de la campagne). En voici le contenu:
Mr Matin oublie simplement de nous rappeler que l’investiture au municipales ne lui fut accordé que par des responsables locaux UMP et non par un vote des militants locaux. Ce style de pratique minable et antidémocratique doit être dénoncée.
MAM et MAM battues …
Les commentaires des différents intervenants me semblent soit haineux soit du passé.
L’avenir de Nogent se regarde devant, et notre rôle est d’imaginer notre ville dans 10 ou 15 ans, agréable à vivre, harmonieuse, inscrite dans un schéma de développement respectueux de l’environnement.
La “betonite aigue ” du maire actuel doit être endiguée pour éviter des erreurs que l’on portera pendant plusieurs siècles.
Si les projets en cours sont légaux…(à voir) nous devons maintenir un dialogue, voir nous opposer, afin de les améliorer, c’est le cas de la cité d’affaires Nogent-Baltard, ou encore de la place Pierre Semard.
Il est enfin impératif de rétablir des valeurs de transparence, rigueur, contrôle de la bonne gestion des deniers publics.
La notion de “servir” ne doit pas être confondue avec celle de “se servir”.
DEBAECKER nous ressort encore des cadavres de son armoire, dans quel but ? en s’érigeant en victime comme d’habitude, on en pleurerait presque !
Sauf que pour l’incendie de parking St Germain, le maire a mis 4, 2 millons d’euros en provision pour justifier l’augmentation des impots, somme qui a été reduite de moitie (prouvant l’imposture initiale) et que 14 ans après la ville n’a rien payé …..Meme si M Dellman a reçu l’ordre de ne plus aborder ce sujet….. Je n’oublierai jamais le mal que l’on m’a fait en manipulant l’opinion pour me faire perdre tout crédit. Il fallait bien trouver quelque chose puisqu’il n’y avait RIEN à me reprocher! Sauf peut etre la baisse des impots locaux……
ne pas savoir quels sont les risques qui pèsent encore en matière de contentieux
David
tu peux regarder, dans le compte administratif, l’annexe sur les provisions
K Renouil t’a promis qu’il serait mis en ligne
Dans @33 Sainte Estelle se fâche !
Elle dit :”c’est plus compliqué d’aller au charbon, ce que j’ai eu le courage de faire moi” et maintenant cette dame est alliée avec MARTIN dans la Majorité municipale ! trop comique !…
Il est tout de même extravagant de ne pas savoir quels sont les risques qui pèsent encore en matière de contentieux. Au début du mandat de JJPM, un point avait été fait sur les différents sujets. Depuis, silence radio. Je veux bien comprendre que la ville cherche à rester discrète afin de ne pas être gênée dans sa défense. Toutefois, entre discrétion et silence, il existe une voie moyenne : celle de la sincérité qui pourrait se borner à rappeler quels sont les dossiers en cours, les provisions passées et les demandes des adversaires de la ville. Cela s’appelle la transparence. Elle permettrait d’éviter les “légendes urbaines”, les rumeurs et les fausses polémiques.
Je suis entièrement d’accord avec vos commentaires. Par ailleurs, je trouve toujours quelqu’un qui me convient à chaque élection, je ne rejette pas tout le monde, j’en ai juste éliminé trois (4 avec le futur candidat FN)
Les minables qui n’ont meme pas le courage de signer de leur nom feraient mieux de s’écraser . Leur point de vue ne présente aucun interet. Je suis d’accord avec M Gilles, c’est trop facile de dire “NI, NI”, c’est plus compliqué d’aller au charbon, ce que j’ai eu le courage de faire, moi !
# 26 DEBAECKER (Visiteur) dit le 9 juin 2012 à 9:04 h :
“M Martin nous ressort les contentieux…[…] Quand surgira enfin la vérité ? ”
Se désister en 2009 des actions permettant une émergence officielle de la vérité, dans la foulée de la décision du Conseil d’Etat, n’était pas la démarche la plus constructive en ce sens…
Qui reste-t-il pour les prochaines municipales?
Il reste vous !
pourquoi toujours attendre la personne providentielle ?
le meilleur moyen de ne pas être trompé
est de prendre son destin en main
si cette aventure vous tente
venez y travailler avec nous
Montchamp, Martin, Debaecker.. Rayés de ma liste.. Qui reste-t-il pour les prochaines municipales?
Surtout ne ressortez pas ces vieilles histoires, il y a plus important … Structure de la dette de la municipalité, Pôle RER A et son antépénultième version à venir, PLU, Marie Curie, déploiement vertical Fibre Optique, Densification et équipements publics, etc …
Je me permets de formuler à nouveau ma demande :
“Tiens voici le retour des fameux contentieux !
Ou en sommes nous d’ailleurs, curieux ce silence …”
Ah ! ça sent les Municipales !
Mme DEBAECKER recommence à s’éloigner de son allié actuel J.JP MARTIN. Va-t-elle quitter la Majorité municipale prochainement ?
L’avenir nous le dira..
M Martin nous ressort les contentieux….il oublie de dire que la ville 14 ans apres l’incendie du parking St Germain, n’a toujours rien payé. Il avait pourtant utilisé ce subterfuge pour augmenter les impots de 47 %, et en mettre la responsabilité sur moi !
Quand surgira enfin la vérité ? La presse a toujours relayé les explications fallacieuses de M Martin sans à aucun moment rétablir la vérité sur les contentieux.
Lire : girouette
A noter : J.JP Martin est-il toujours à l’UMP ? pour tenter de nuire à Marie-Anne Montchamp ? Etrange ! non, simplement une affaire de personne, très bas tout cela !..
@4 Jacques Heurtault
Monsieur Heurtault est bien mal placé pour porter un jugement sur Mme Montchamp, lorsque l’on sait que son ex-mentor de l’époque, Mme Debaecker, a été dans l’opposition avec Marie-Anne Montchamp et maintenant alliée avec J.JP MARTIN !
Comme GIROUTETTE, c’est pas mal !!!..
@2 2014
“Il ne sera jamais Ministre, jamais Député, jamais Sénateur” et, surtout, plus jamais Maire (si, il se présente ?) et si, les Nogentais le décident par leur vote, mais, je pense, qu’il devrait, comme son mentor, l’ex-Président, prendre sa retraite et se reposer comme lui, dans un Palais marocain !..
A force de betonner, le maire s’est enfermé politiquement dans le seul périmètre de NOGENT et rage de ne pouvoir accéder à la députation en attaquant bassement sans droit de réponse celle qui a eu l’investiture UMP aux législatives après avoir été secrétaire d’état ; propos acerbes qui révèlent une grande détresse.
@do ré mi, on connait votre musique, c’est bien parfois d’écrire en réfléchissant puis en plaçant ses propres idées. Allez dans n’importe quel pays du monde vous trouverez votre réflexion basique, qui n’apporte rien. Quelle fainéantise intellectuelle tout de même de ne pas vouloir différencier des gens, et de les mettre tous ensemble dans un grand panier.
Que vous votiez pour les uns ou pour les autres, vous voterez toujours pour un membre d’un parti qui nous a mis dans la m….. avec constance depuis plus de trente ans.
@Michel Gilles
Lorsque j’ai mis en ligne le message de Jacques JP Martin vendredi soir, j’ai commencé par rappeler le contexte, en faisant des liens vers d’autres articles comme celui qui rendait compte du livre de Marie-Anne Montchamp, et je n’ai pas livré le texte sans recul historique. Concernant sa portée électorale, le message de Jacques JP Martin a été envoyé par e-mail par Georges-Francis Seingry à l’ensemble des électeurs du Bénélux ayant donné leur adresse lors de leur inscription sur les listes électorales, tout comme la réponse de Marie-Anne Montchamp. Ce ne sont pas les lecteurs de Nogent Citoyen qui votent au Bénélux.
Lorsque j’ai appelé une collaboratrice de Marie-Anne Montchamp avant de publier le vendredi soir, il ne m’a pas été fait mention du message adressé par Marie-Anne Montchamp sinon je l’aurais mis en ligne le vendredi soir même (et je ne dis surtout pas cela pour jeter la pierre à la collaboratrice en question, en plein bouclage de campagne). J’ai mis en ligne la réaction de Marie-Anne Montchamp le samedi, dès que j’en ai eu connaissance grâce à notre contact bruxellois.
Au-delà de la forme, le message du maire, tout comme le livre de Marie-Anne Montchamp, témoignent des blessures accumulées au cours d’un parcours politique, qui motivent parfois des choix au-delà de la seule rationalité. Ces conflits font partie de la politique, comme d’ailleurs d’autres univers. Je ne vois pas pourquoi ne pas en rendre compte, à condition bien sûr de ne pas regarder la politique par cette lorgnette en permanence, et de traiter aussi des sujets qui dont débat. Samedi, j’ai témoigné d’une facette plus solaire des militants, en rendant compte de leur énergie pour tracter sur le marché, aller à la rencontre des habitants en faisant du porte à porte ou encore organiser une réunion publique en plein samedi après-midi.
les résultats consolidés
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/04_-_Recensement_CL_04_RESULTATS_TOTAUX_cle8f315f.pdf
PS 30,4%
UMP 21,2%
second tour incertain
à noter 24% de participation au 1er tour
le Scud Martin a fait plouf
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Circonscriptions_cle4f9ab1.pdf
avec les résultats c’est mieux …
Participation absolument ridicule
La création de ces circonscriptions est une mascarade !
Les commentaires sur le premier tour c’est ici
http://www.lesoir.be/actualite/france/2012-06-03/legislative-francaise-le-front-national-de-le-pen-en-force-a-tournai-919541.php
De toutes façon, toutes les élections des députés de l’étranger seront invalidées pour cause de fraude possible aux votes via internet !
Sauf que Martin diffuse, via la mailing liste de l’ambassade, sa prose juste avant la clôture de la campagne dans une circonscription où il n’est pas candidat
et que ce message est relayé avec complaisance et sans droit de réponse
sur le plan de la déontologie c’est plus que limite
Comme toujours Nogent Citoyen a publié la réponse de la bergère au berger. Il n’était donc pas utile de critiquer la publication de cette information. Madame Montchamp publie un livre qui raconte sa vérité, il,est normal que Monsieur Martin nous serve la sienne. En tout cas, on le voit bien, en ce moment à l’UMP, l’Union est un combat.
Information malsaine et calomnieuse.
Que des propos déplacés, montrant uniquement de l’acharnement stupide.
Sans permettre un droit de réponse, mais quel est le fondement journalistique !
Je pense que le redécoupage électoral de 2009 a été nuisible pour Nogent. Les conseils généraux vont bientôt disparaître pour être fondus dans les conseils régionaux.
Le fait de ne pas avoir un Député-Maire est pénalisant pour la ville de Nogent et l’empêche de peser plus fortement sur certaines décisions prises au niveau régional ou national.
La campagne pour les municipales 2014 est ouverte !
Au vu de cette littérature, on constate, une fois de plus, que Nogent Citoyen fait preuve de malhonnêteté intellectuelle et toujours “à la botte du Maire”. C’est ça le journalisme ???…
Je suis d’accord avec vous, c’est injuste qu’elle ne puisse pas répondre mais c’est à l’image de Martin. Espérons que les électeurs nogentais ne se comportent pas en électeurs moyen..
Ce texte mérite d’être publié
en admettant que les Nogentais apprécient ce genre de littérature
la moindre des politesses eut été de d’offrir un droit de réponse avant la clôture de la campagne (soit hier minuit)
mettre en ligne un tel texte sans permettre la contradiction ne me parait pas être très correct
.
quant à la ville de Nogent, elle aura ce que les électeurs décideront et le choix des électeurs n’est pas toujours très rationnel
Ce texte mérite d’être publié je trouve, la journaliste n’est pas responsable, et c’est aux citoyens d’en faire bon usage.
Ni Montchamp, ni Martin à la mairie de Nogent après les prochaines élections, pour le bien de la ville, elle mérite beaucoup mieux
Cette façon de faire de la part de JJP Martin est malheureusement habituelle (et il est capable de faire bien pire !)
Pour ceux qui connaissent les deux protagonistes, la comparaison est vite faite aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan des valeurs
.
Ce qui me surprend davantage c’est d’en faire un article à la une en reproduisant intégralement ces propos minables
Quelle motivation peut conduire à propager ainsi la calomnie ?
S’agit-il bien de journalisme ?
.
La morale de l’histoire est que tant que la politique consistera à se battre pour les postes au lieu de se mettre au service de l’intérêt général, nous aurons ce genre d’attitude médiocre.
Ce qui se passe à la tête de l’UMP est du même tonneau
et le fiel que déverse actuellement Hervé Morin, ce mort_vivant qui a trahi dans tous les sens par arrivisme, illustre la vacuité du débat politique
Mais les média, en se délectant de cette fiente, ont leur part de responsabilité
Je constate, pour m’en réjouir, que Montesquieu est un type bien. J’en étais déjà convaincu, il est vrai!
Je puis témoigner que Madame Montchamp répond assez bien à la description peu flatteuse qu’en donne le maire de Nogent. En particulier sur son absentéisme systématique de même qu’à son refus d’utiliser la tribune libre du bulletin municipal, préférant la laisser vierge plutôt que de permettre à ses colistiers d’en faire usage à sa place.
Je ne suis pas électeur dans la circonscription du Bénélux. C’est bien dommage! Je me serais fait un plaisir de surtout ne pas voter pour elle …
La retraite ? Ou pas …
Pauvre Martin !!
Vivre dans la haine ne doit pas être facile…
Il ne sera jamais Ministre, jamais Député, jamais Sénateur…
Quelle aigreur !!
Bon allez… dans 2 ans, la retraite !
Tiens voici le retour des fameux contentieux !
Ou en sommes nous d’ailleurs, curieux ce silence …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.