(Voir article publié suite à cette rencontre) Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne, doit être reçu par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires, ce lundi 15 octobre à 15 heures, dans le cadre d’une délégation de l’association Orbival dont il est le secrétaire. Il sera reçu en compagnie du président de l’association, le sénateur-président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier.
L’association Orbival(qui fédère depuis plusieurs années les élus val de marnais de tout bord sur la nécessité de créer une ligne pour relier toutes les villes du département, ligne qui se retrouve aujourd’hui dans le tracé de la ligne rouge et d’une partie de la ligne orange du Grand Paris Express) a demandé cette audience au ministère afin de défendre la cause du Grand Paris Express, suite à la non budgétisation du milliard qui lui était dévolu dans le projet de loi de finances 2013-2015.
En attente des confirmations de financement, les étapes préalables du projet se poursuivent avec l’organisation en ce moment de débats préalables à l’enquête publique concernant la ligne rouge. La ligne orange vient pour sa part de franchir une nouvelle étape avec l’approbation la semaine dernière par le Conseil du Stif de son DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales).
Je n’ai pas réussi à trouver des infos sur ce qui était ressorti de cette réunion. Le bilan de Cécile Duflot étant plutôt mitigé au logement, je suis curieux de savoir ce qui s’est dit. Mme Pinel a pris de bonnes mesures mais reste plus discrète au niveau relations publiques.
sur le fil RSS du site de commune, on peut lire sur le PLU :
Mardi 13 novembre, la phase diagnostic de la procédure d’élaboration du plan local d’urbanisme (plu) sera présentée aux Nogentais. Lors de cette réunion publique seront évoqués les principaux constats et enjeux liés au territoire communal.
DU POS AU PLU
Depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite loi SRU, le PLU doit remplacer le Plan d’Occupation des Sols (POS). À Nogent, ce dernier a été mis en révision en juillet 2010. Urbanisme, aménagement et développement durable, renouvellement urbain, préservation de la qualité architecturale et environnementale, affectation des sols… la municipalité a lancé une large réflexion pour organiser l’espace en vue d’un développement harmonieux de la ville.
UNE ÉLABORATION COMPLEXE
– Un plan sur l’ensemble du territoire
À partir du diagnostic du territoire qu’il couvre, le PLU détermine un projet pour ce territoire et fixe en conséquence les règles d’utilisation du sol par zones. S’appliquant à l’ensemble de la commune, ce document de planification permettra de mieux protéger le patrimoine, de prendre en compte l’aspect paysager et les principes du développement durable, et de gérer la fin des Zones d’aménagement concerté (ZAC).
– Des contraintes d’élaboration
L’élaboration du PLU est soumise à des contraintes imposées par des documents supérieurs, comme le Schéma Directeur de la Région Île-de-France, le Grand Paris décliné dans le Contrat de Développement Territorial, le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France et le Programme Local de l’Habitat. Plusieurs aspects du PLU ont été modifiés par la loi portant engagement national pour l’environnement ou Grenelle II du 12 juillet 2010, en intégrant, par exemple, de nouveaux instruments d’intervention, notamment dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Au niveau local, le PLU tient compte des caractéristiques morphologiques et urbaines du territoire.
– Première phase préparatoire : le diagnostic
Première phase du travail préparatoire, réalisé par l’agence Citadia, le diagnostic sera présenté fin octobre au comité de pilotage composé de l’ensemble des membres du Conseil municipal, puis les Conseils de quartier seront consultés à travers des ateliers thématiques. Les Nogentais sont invités à venir nombreux à la réunion publique pour prendre connaissance et mesurer les enjeux du PLU : contexte et état des lieux du territoire (historique, morphologie, projets, portrait urbain, environnement, etc.), situation du territoire nogentais en Île-de-France et son implication dans la dynamique métropolitaine et régionale.
-Deuxième phase : préparation du PADD
La deuxième phase portera sur la préparation du PADD qui déterminera les grands axes d’orientation du PLU. Le PADD est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière d’habitat, d’économie, de déplacements, d’environnement et d’équipements publics pour les années à venir.
D’autres rencontres publiques auront lieu avant le lancement d’une enquête publique qui précèdera le vote par le Conseil municipal.
Réunion publique :
mardi 13 novembre à 19 h
Salle Charles de Gaulle
70 Grande Rue Charles de Gaulle
mais le lien ne renvoie sur aucun article …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.