Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 12/07/2012
Réagir Par

Le musée de Nogent fait revivre la bande à Bonnot

Le musée de Nogent fait revivre la bande à Bonnot

C’est à Nogent sur Marne que s’est achevée l’épopée de la bande à Bonnot dans la nuit du 14 au 15 mai 1912. Y a été donné l’assaut du repère des derniers membres de la bande, Garnier et Valet, retranchés dans une maison situé juste en-dessous du viaduc. Sur place, plusieurs centaines de gendarmes, policiers, Zouave, et pas moins de 10 000 badauds accourus de tout Paris pour assister à cet évènement, quelques semaines à peine après la fin tout aussi dramatique de Bonnot à Choisy le Roi.

Le lendemain encore, la foule continue d’affluer sur les lieux, faisant grimper au passage la recette des guinguettes. L’intérêt est tel que le propriétaire de la maison où a été donné l’assaut, criblée de balles et défoncée par endroits à la dynamite, fait payer l’entrée pour payer les réparations!

Pour marquer le centième anniversaire de cette épopée qui n’a duré que cinq mois mais a inspiré cinéma, illustrés et même télévision avec la série des Brigades du Tigre, en raison de son aspect spectaculaire mais aussi de l’ambivalence de ses héros (bandits cruels et âpres au gain ou anarchistes idéalistes?) le musée de Nogent sur Marne a choisi de la faire revivre en prenant le soin de décrire la psychologie des personnages et de détailler le contexte historique, le tout richement documenté de journaux d’époque, photos, estampes, cartes postales et même de la reconstitution d’une scène d’interrogatoire. A voir jusqu’au 30 décembre 2012. Entrée libre et gratuite (voir horaires ci-dessous).

Informations pratiques
Du 8 juillet au 30 décembre
Exposition Bonnot et compagnie, la bande tragique
Commissaire d’exposition : François Scaglia
Musée de Nogent sur Marne
36 bd Galliéni 94130 Nogent sur Marne
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les jours fériés.
Entrée libre et gratuite
Accès par le RER A ou RER E de Nogent sur Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, , la bande à Bonnot, , Nogent
2 commentaires pour Le musée de Nogent fait revivre la bande à Bonnot
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi