Education | Accueil Val de Marne (94) Chevilly-Larue | 19/10/2012
Réagir Par

Le premier contrat territoire lecture d’Ile de France signé à Chevilly

Le premier contrat territoire lecture d’Ile de France signé à Chevilly

C’est après avoir visité la maison du conte de Chevilly Larue (Val de Marne), un lieu rare entièrement destiné au conte et aux conteurs, de la création à la diffusion en passant par la formation, que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a signé ce jeudi 18 octobre  le premier Contrat territoire lecture (CTL) d’Ile-de-France avec le maire de la ville, Christian Hervy.

Un coup de pouce financier, une subvention annuelle de 20 000 euros pendant trois ans, conditionné à un programme d’actions (ateliers d’écriture, formation des animateurs, initiation au numérique…) visant à favoriser la lecture, tel est le principe de ce contrat territoire lecture signé hier à la médiathèque Boris Vian entre l’Etat et la commune de Chevilly. Un contrat portant en priorité sur le quartier Sorbiers-Saussaie. Concrètement, ce CTL a déjà permis la création d’un poste de coordinateur-médiateur du livre et de la lecture.« Les inégalités du savoir font parties des inégalités les plus scandaleuse, a insisté la Ministre. La progression de l’échec scolaire nous pousse à l’urgence. »

Ce CTL val de marnais est le premier d’Ile de France. 200 nouveaux contrats pourraient être signés ailleurs dans les prochains mois.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi