C’est après avoir visité la maison du conte de Chevilly Larue (Val de Marne), un lieu rare entièrement destiné au conte et aux conteurs, de la création à la diffusion en passant par la formation, que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a signé ce jeudi 18 octobre le premier Contrat territoire lecture (CTL) d’Ile-de-France avec le maire de la ville, Christian Hervy.
Un coup de pouce financier, une subvention annuelle de 20 000 euros pendant trois ans, conditionné à un programme d’actions (ateliers d’écriture, formation des animateurs, initiation au numérique…) visant à favoriser la lecture, tel est le principe de ce contrat territoire lecture signé hier à la médiathèque Boris Vian entre l’Etat et la commune de Chevilly. Un contrat portant en priorité sur le quartier Sorbiers-Saussaie. Concrètement, ce CTL a déjà permis la création d’un poste de coordinateur-médiateur du livre et de la lecture.“Les inégalités du savoir font parties des inégalités les plus scandaleuse, a insisté la Ministre. La progression de l’échec scolaire nous pousse à l’urgence.”
Ce CTL val de marnais est le premier d’Ile de France. 200 nouveaux contrats pourraient être signés ailleurs dans les prochains mois.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.