Le décret est enfin paru au Journal officiel. Lassociation de Protection civile du Val de Marne (ADPC 94) a retrouvé ses pleins droits pour former des secouristes et tenir des postes de secours lors des manifestations publiques qui se tiennent dans le Val de Marne.
Bien qu’ayant gagné plusieurs procès contre sa Fédération nationale qui lui avait fait retirer son agrément l’été dernier suite à un différent interne, l’association attendait en effet le feu vert officiel via un arrêté du ministère de l’Intérieur. C’est chose faite depuis le 8 juin.
Il ne lui reste plus désormais qu’à payer la dette accumulée en raison de sa non activité. Voir les articles précédents sur ce sujet.
Assemblée générale fédérale du 23 juin 2012, les ADPC de France se sont entre autre, émues avec verve de notre injuste situation depuis 2 ans. Résultat le Président fédéral démissionnera de son poste lors du congrès fédéral ! Il y a bien une justice des hommes, même au sein de notre fédération nationale ! Le changement c’est bien maintenant !
Pour finir sur une Bonne nouvelle : notre première session Premier Secours en Équipe de niveau 1, après deux années d’empêchement administratif, est pleine à craquer de stagiaires. Merci à eux pour leur confiance en notre capacité d’enseigner proche du terrain secouristes et notre savoir faire jamais remis en cause. Notre Premiers Secours en Équipe de niveau 2 du 2 au 6 juillet 2012 est presque plein lui aussi (reste 3 places). C’est pour nous une source d’énergie incroyable de voir que la désinformation et la calomnie (fédérale) n’ont pas eu prise sur le bon sens des bénévoles de France et la solidarité entre ADPC !
UN GRAND MERCI AFFECTUEUX A TOUS !
Mesdames, Messieurs les élus, chers partenaires, chers soutiens de toujours,
C’est avec émotion et soulagement que nous vous annonçons la publication au JO (en pièce jointe) ce jour de l’agrément fédéral qui réintègre enfin notre association départementale dans son habilitation déconcentrée de Sécurité Civile. Ce qui veut clairement dire que nous pouvons reprendre de façon réglementaire TOUTES nos activités de postes de secours et de formations connexes.
Pour nous, c’est l’aboutissement d’une longue lutte judiciaire (2 années) qui s’achève enfin et qui nous a fait droit à toutes nos procédures engagées (4 jugements) en condamnant sévèrement notre fédération qui a selon les juges, gravement abusée de ses prérogatives fédérales, confiées par l’administration, en détournant la réglementation de Sécurité Civile à sa guise et pour servir ses desseins.
C’est un camouflet et une véritable remise en cause pour notre gouvernance fédérale. Le mal est fait et bien fait ! Nos bénévoles ont souffert durement de cette “cabale administrative” à l’encontre de notre association ancienne de 43 années et qui ne voulait que servir l’intérêt général de nos concitoyens.
Notre savoir faire, notre image et notre notoriété ont été entachés lourdement et durablement par la calomnie, la diffamation, la vindicte de nos dirigeants fédéraux et un certain mutisme assourdissant de politiques locaux, départementaux et nationaux. Remercions tout de même et de façon très officielle les élus (ils se reconnaitront) courageux et engagés pour la défense de la citoyenneté et des associations. Ceux mêmes qui ont su croire à notre bon droit associatif et qui ont soutenu à “découvert” et de façon efficace notre lutte bénévole que nous avons défendu bec et ongles avec comme seule arme, la plume et la verve de la conviction. Notre but, était de faire valoir l’équité de traitement administratif dans la jungle des passes-droits, compromis d’intérêts et les arrangements de circonstance de “puissants” hommes en charge de notre société.
Pour notre part, en deux ans, nous n’avons jamais douté, faibli ou abandonné nos positions associatives, ancrées dans nos cœurs de bénévoles. Nous étions prêts à “disparaitre” le code civile, administratif et pénal à la main avec comme seul idéal de conduite, la justice pour tous, le pragmatisme et le bon sens aux tripes.
Nous ne nous sentons pas victorieux ou rancuniers, juste fiers d’être réhabilités à notre juste valeur de bénévoles engagés sur la voie du mieux vivre ensemble et de la solidarité !
Le passé est (presque*) soldé, le présent nous échappe, soyons l’avenir !
* reste à trouver la solution financière (25 000€) pour réparer l’énorme préjudice financier causé à notre association par 2 années de perte de chiffre d’affaire de nos principales activités opérationnelles finançant nos missions bénévoles à destination de la population. Nous serons bien en redressement judiciaire le 25 juin 2012 si aucune solution rapide n’est trouvée d’ici là pour convaincre le TGI de Créteil que nous pouvons nous passer d’un administrateur judiciaire coûteux. Plus d’infos : https://94.citoyens.com/2012/protection-civile-20-jours-pour-trouver-30-000e,06-06-2012.html#comments
MERCI A VOUS POUR TOUT ET POUR VOTRE FERVENT SOUTIEN !
Vive la Protection Civile du Val de Marne, vive les actions citoyennes pour le mieux vivre ensemble !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.