La 14e édition du Salon des Métiers d’Arts du Plateau Briard s’est tenue ce weekend du 19-21 octobre à Santeny (Val-de-Marne). Pour les artistes, cette manifestation constitue une
Créateurs de bijoux, menuisiers, maroquiniers, ébénistes, artistes, sculpteurs, tisseurs, et autres “troubadours de l’ère moderne”, comme certains d’entre eux se qualifient, viennent d’abord pour échanger. “L’intérêt de ces salons réside surtout dans la constitution d’un réseau. On se rencontre, entre artisans, on se donne des conseils ou des tuyaux pour d’autres salons“, confie la fondatrice de la société Tricot-fils à Yerres (Essonne) qui vend des écharpes et autres tissus tricotés à la main.
Seuls 90 exposants ont été retenus sur les 152 candidatures. Cette sélection permet de “forger la réputation des salons” selon le créateur de The Mascerade, qui met entre 10 et 12 heures pour fabriquer un masque vénitien de A à Z. Pour sa troisième participation au salon, il retrouve de vieilles connaissances lyonnaises. “Les rencontres sont l’intérêt principal de ces salons, car il ne faut pas se le cacher : la plupart d’entre nous ne peuvent vivre de leur art et ont un second “vrai” métier“.
Cette manifestation permet aussi de sensibiliser les jeunes à ces métiers. Et vendredi 19, ce-sont 270 élèves des écoles et collèges voisins qui ont participé à des ateliers.
Après deux éditions à Santeny, la 15e édition se tiendra dans une ville encore indéterminée de la communauté de communes du Plateau Briard. Chaque ville accueille par principe deux éditions consécutives avant de passer le relais à la suivante.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.