Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Santeny | 22/10/2012
Réagir Par

Le salon des métiers d’art du Plateau briard

Télécharger dans votre calendrier
  • Le salon des métiers d’art du Plateau briard

  • Santeny
  • Gratuit 0 EUR
Le salon des métiers d’art du Plateau briard

La 14e édition du Salon des Métiers d’Arts du Plateau Briard s’est tenue ce weekend du 19-21 octobre à Santeny (Val-de-Marne). Pour les artistes, cette manifestation constitue une 

Créateurs de bijoux, menuisiers, maroquiniers, ébénistes, artistes, sculpteurs, tisseurs, et autres « troubadours de l’ère moderne », comme certains d’entre eux se qualifient, viennent d’abord pour échanger. « L’intérêt de ces salons réside surtout dans la constitution d’un réseau. On se rencontre, entre artisans, on se donne des conseils ou des tuyaux pour d’autres salons« , confie la fondatrice de la société Tricot-fils à Yerres (Essonne) qui vend des écharpes et autres tissus tricotés à la main.

Seuls 90 exposants ont été retenus sur les 152 candidatures. Cette sélection permet de « forger la réputation des salons » selon le créateur de The Mascerade, qui met entre 10 et 12 heures pour fabriquer un masque vénitien de A à Z. Pour sa troisième participation au salon, il retrouve de vieilles connaissances lyonnaises. « Les rencontres sont l’intérêt principal de ces salons, car il ne faut pas se le cacher : la plupart d’entre nous ne peuvent vivre de leur art et ont un second « vrai » métier« .

Cette manifestation permet aussi de sensibiliser les jeunes à ces métiers. Et vendredi 19, ce-sont 270 élèves des écoles et collèges voisins qui ont participé à des ateliers.

Après deux éditions à Santeny, la 15e édition se tiendra dans une ville encore indéterminée de la communauté de communes du Plateau Briard.  Chaque ville accueille par principe deux éditions consécutives avant de passer le relais à la suivante.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi