Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Société | | 20/01/2012
Réagir Par

Le Secours Populaire emmène le troisième âge à la guinguette

Le Secours Populaire emmène le troisième âge à la guinguette

A l’invitation du Secours Populaire, deux cent personnes âgées sont venues de Seine et Marne pour aller guincher à la Guinguette de l’île du martin pêcheur (Champigny-sur-Marne), exceptionnellement ouverte pendant sa trêve hivernale pour l’occasion. 

Vendredi 20 janvier 2012. 14 heures. Le déjeuner s’achève. Le bal commence. Il n’y a pas d’âge pour faire la fête ! Au rythme des accordéons, l’assemblée, essentiellement féminine et octogénaire, esquisse ses premiers pas de danse dans une salle généreusement pourvue en lampions. La musette résonne dans tout le restaurant et les rires fusent. Les hommes ne représentent que 10% des convives. Non que toutes ces dames soient veuves, certaines confient avoir laissé leur mari à la maison ! Qu’à cela ne tienne : on change de partenaire souvent, ce qui facilite les rencontres.

Une dimension sociale et solidaire

Le Secours populaire organise cette journée depuis quatre ans pour rassembler et réunir des gens qui habitent parfois près de leur voisin de table mais ne se connaissent pas. “Certains de nos invités n’ont pas encore eu l’occasion de souhaiter une bonne année à quelqu’un. Cette journée festive leur permet de passer un moment entouré et chaleureux alors que beaucoup souffrent de la solitude et de l’isolement, explique l’une des organisatrices de cette sortie. C’est aussi l’occasion de déguster un repas qu’ils ne pourraient s’offrir en temps normal. La plupart d’entre eux ont besoin des services du Secours Populaire au quotidien et certains viennent chercher un colis alimentaire tous les mois.”

Pour organiser le déplacement, le Secours Populaire a affrété plusieurs cars car les invités viennent de tous les coins de Seine et Marne. Motivés, ceux qui habitent le plus au sud du département ont dû partir dès 9 heures du matin pour pouvoir danser toute l’après-midi!

Voir aussi notre dossier sur les Guinguettes en bord de Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le Secours Populaire emmène le troisième âge à la guinguette
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi