L’extension du bâtiment du Royal Palace de Nogent sur Marne, qui a permis au cinéma d’ouvrir deux nouvelles salles, continue de susciter des tensions avec les riverains et la commune. En cause : le cube de béton brut et disgracieux érigé derrière le cinéma, côté rue de Plaisance.
Au printemps 2011, une convention avait été passée entre la ville et le cinéma afin que celui-ci retraite architecturalement sa façade. En parallèle, une fresque devait en outre être peinte sur ce bâtiment, aux frais de la ville, pour valoriser l’aspect urbain du bâtiment. Une décision qui avait du reste fait débat en Conseil municipal (à écouter à partir du temps 1h44 du CM du 10 mai 2011). Plus d’un an après, la situation n’a guère évolué. Le maire vient d’écrire à ce sujet à l’opérateur du cinéma (voir le courrier).
Si une majorité de nogentais attache aussi peu d’importance qu’Arena à l’environnement, il y a du souci à se faire pour les autres. Le voisinage du blockhaus appréciera.
N’y a-t-il pas des sujets plus importants que cette vague polémique ?
Quand on demande un permis de construire à Nogent, on vérifie, si vous n’êtes pas dans la zone de bâtiments classés: cinéma ou bien église, et si oui l’architecte des bâtiments de France examine votre projet à la loupe. Au vu du résultat Rue de Plaisance, il me semble que la loupe devait être embuée. Et pourquoi, le contribuable devrait payer un décor pour cacher le désastre, sur un bien commercial privé ?
Ou alors, prévoir les places de cinéma gratuites à vie pour les Nogentais
Le projet du constructeur accepté sur le permis de construire devait prévoir un finition esthétique acceptable pour tout le monde, alors que le constructeur finisse son travail suivant le plan accepté, après, on est plus à un “Bug” près.
– Le projet a été soumis et obtenu un permis: un bon exemple du niveau des services techniques de la ville! – A moins qu’ils aient subi des pressions, reçus des ordres… Qui a signé le permis?
Ce genre de décision est toujours pris sans se soucier des riverains et comme les nogentais qui ne sont pas directement concernés s’en foutent ROYAL…ement, ici comme ailleurs, comme le dit Philm: les profits prospèrent…et youp la boum!
– Je passai souvent par là, maintenant j’évite, et chaque fois que j’aperçois cette horreur et j’ai une pensée pour ceux qui “profitent” en permanence de ce blockhaus du Mur de l’Atlantique et je maudis ceux qui l’ont laissé faire. Là, ils ont fait fort.
– Et si on se cotisait pour une statue du principal responsable sur la façade pour l’égayer (le mur, pas le modèle) et en perpétuer le souvenir?
– Aux prochaines élections, je vote pour ceux qui feront la proposition de rendre obligatoire l’apposition d’une plaque sur tous les nouveaux bâtiments.
Pourquoi pas un concours de façades rendant hommage à Moebius et ses personnages … en faisant largement appel au crowdsourcing (en français, externalisation ouverte) et crowdfunding (financement de projets ouvert) !
@cecile @yann la mise à jour des “Dernières contributions dans le forum” dysfonctionne !
J’ai en permanence une vue directe sur ce cube de béton qui coupe la perspective que j’avais jusqu’à présent jusqu’au bas de la rue.
Pour peu que la fresque représente Carla BRUNI à Eurodisney…
Là, je crée le Front de Libération de Nogent Centre !
Un cube de béton, brut, et bien moche, juste pour faire du profit, comme d’habitude. Mais attention, si ça se trouve la “fresque” sera encore plus hideuse! Laideur et profit sont les deux mamelles de Nogent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.