Val-de-Marne | 29/06/2012
Réagir Par

Le tourisme val de marnais se maintient

Le tourisme val de marnais se maintient

4% du PIB et plus de 25 000 emplois, tel est le poids du tourisme dans le Val de Marne, a rappelé jeudi 28 juin Gilles Saint Gal, Maire maire adjoint PCF de Fontenay sous Bois et président du Comité départemental du tourisme, à l’occasion de la présentation du bilan 2011 de ce secteur.

Le tourisme d’affaires en progression

Dans le Val de Marne, l’année 2011 fut contrastée. L’aéroport d’Orly a accueilli 27 millions de visiteurs (soit +7,7% par rapport à 2010), alimentant ainsi les hôtels alentours et notamment ceux qui propose des salles de congrès et de réunion. Le tourisme d’affaires a enregistré une progression de 10% par rapport à 2010, comptant pour 56% de l’activité touristique départementale.

Le taux d’occupation moyen des hôtels du département (71,8%) se maintient également et le nombre de nuitées vendues (3 227 409) progresse même de 2,4% par rapport à 2010. A noter en revanche la forte baisse d’activité du Camping Paris-Est de Champigny (-57% de nuitées), qui s’explique en partie par les  travaux de modernisation du site.

Comment séduire les touristes chinois ?

Le potentiel des clients chinois questionne les hôteliers-restaurateurs. Ces derniers se demandent si, aux portes de Paris, ils ont une carte à jouer avec ces touristes. La réhabilitation du site Chinagora (racheté par un groupe chinois) pourrait y contribuer.

Le Château de Vincennes a la cote

Concernant le tourisme culturel, les trente sites remarquables du Val de Marne ont reçu 390 000 visiteurs (+5%) dont 141 000 pour le seul Château de Vincennes. Le MIN (marché  de Rungis) a quant à lui reçu 22 800 visiteurs (+4%). Certains sites ont aussi disparu, comme les serres d’orchidées de Marcel Lecoufle, fermées en décembre 2011.

L’évènementiel soumis au climat

Les évènements extérieurs (Festival de l’Oh, Jeux du Val-de-Marne…), plus sensibles aux conditions météorologiques, ont vue leur fréquentation baisser.

En termes d’organisation, le pôle touristique régional des Boucles de la Marne, qui réunit 18 communes en Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, devrait lui aussi disparaître dans le cadre de la nouvelle politique touristique régionale.

Les touristes se renseignent sur Internet

Les offices de tourisme, eux,  connaissent une baisse de fréquentation de 4% et surtout un effondrement des demandes de documentations (-30%). Une chute expliquée par la hausse des informations disponibles sur les sites Internet.

Parmi les projets porteurs évoqués pour développer le tourisme dans le Val de Marne : le futur stade de Rugby (dont on attend aujourd’hui de savoir si le Val de Marne sera ou non retenu pour l’accueillir) et  la cité de la gastronomie aux portes de Rungis (qui a aussi d’autres sites d’accueil potentiel concurrents).

Liens utiles

Le rapport sur le poids économique et social du tourisme en France
Comité du tourisme du Val de Marne

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant