27 collectivités, dont seulement deux françaises (Bobigny et le Val de Marne) ont été sélectionnées dans le cadre du projet MERI (Mayors Making the Most of EU Funds for Roma Inclusion) qui consiste à repérer les meilleures utilisations des fonds européens pour favoriser l’intégration des Roms.
Au-delà du prix symbolique remis à chaque collectivité, cette manifestation financée par l’Open Society (fondation du milliardaire américain d’origine hongroise Georges Soros)en partenariat avec l’Union Européenne, a pour objectif de stimuler les échanges de bonnes pratiques entre les acteurs locaux et de constituer un véritable réseau pour capitaliser sur ces expériences. Ainsi une série de tables-rondes permettant à chacun de témoigner de son initiative (qu’il s’agisse de logement, éducation, lutte contre la discrimination, intégration professionnelle…) précédera la remise des prix par le Commissaire européen à l’emploi et à la formation, Laszlo Andor, le 11 octobre à Budapest.
Le Conseil général du Val-de-Marne y sera représenté pour son implication dans le village de Roms d’Orly, le Hameau du Bouvray, qui accueille depuis un an 77 personnes.
Voir reportage sur ce village de Roms à Orly
Voir enquête sur les Roms en Val de Marne
En savoir plus sur le programme MERI
En savoir plus sur la cérémonie de remise des prix du 11 octobre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.